Les performances des internationaux du Real Madrid en octobre 2024

En ce mois d’octobre 2024, un nouveau break international se tenait ces derniers jours. Durant cette période, 9 joueurs du Real Madrid ont pris part à des rencontres avec leur sélection. Retrouvez ci-dessous notre rapport de leurs performances.

Luka Modric

Le capitaine du Real Madrid Luka Modric était une nouvelle fois présent, et capitaine de surcroit, avec la sélection nationale de Croatie. Comme toutes les nations européennes, la Croatie jouait deux rencontres de Nations League, à commencer par un match contre l’Ecosse samedi dernier. Les Croates se sont imposés 2-1 dans ce match à domicile et Modric a joué l’intégralité de la rencontre.

Dans la deuxième rencontre mardi, la Croatie n’a ensuite pu obtenir qu’un match nul 3-3 en Pologne. Luka Modric a une nouvelle fois joué toute la rencontre.

La Croatie est actuellement 2e du groupe A1 avec 7 points, 3 points derrière les leaders portugais. Une place en quarts de finale, autrement dit une place parmi les deux premières du groupe, n’est toutefois pas encore assurée : avec 3 points d’avance sur la Pologne et 6 sur l’Ecosse, tout est encore possible et une relégation en Ligue B figure toujours parmi les scénarios possibles.

Eduardo Camavinga & Aurélien Tchouaméni

Ils étaient deux Madrilènes cette fois-ci à représenter l’équipe de France : les milieux de terrain Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga. La première rencontre de Nations League en déplacement contre Israël (qui se jouait techniquement à Budapest, en Hongrie) fut une grande soirée pour les deux merengues : alors que les Bleus se sont imposés 1-4, Eduardo Camavinga, titulaire et sur le terrain pendant 70 minutes, a marqué après à peine 6 minutes de jeu tandis qu’Aurélien Tchouaméni était capitaine en l’absence de Kylian Mbappé, resté à Madrid.

Le duo de Madrilènes jouait ensuite dans un derby entre voisins avec un déplacement en Belgique lundi. Le match aura tourné une nouvelle fois en faveur des Bleus (1-2) même si cela fut plus complexe. Aurélien Tchouaméni était le seul à être titulaire et était à nouveau capitaine mais a été exclu à un quart d’heure de la fin. Eduardo Camavinga a aussi pris part au match en rentrant en cours de deuxième mi-temps.

Avec 9 points sur 12, la France reste à la 2e place du groupe A2 avec un petit point de retard sur les leaders italiens. Même si encore mathématiquement non acquise, une qualification pour les quarts de finale est désormais fort probable pour les Bleus au vu de leurs 5 points d’avance sur la Belgique.

Antonio Rüdiger

Le défenseur central Antonio Rüdiger, après une pause le mois dernier, était de retour pour représenter l’Allemagne. La première rencontre de la Mannschaft vendredi était un déplacement en Bosnie-Herzégovine, qui s’est soldé par une victoire 1-2 des Allemands. Rüdiger a joué l’intégralité du match.

Ensuite, lundi, dans un match de très haut niveau, la Mannschaft s’est imposée 1-0 contre les Pays-Bas. Antonio Rüdiger a une nouvelle fois joué tout le match.

Avec ces deux victoires, l’Allemagne a assuré sa qualification pour les quarts de finale de la Nations League, trônant en tête du groupe A3 avec maintenant 5 points d’avance sur les Pays-Bas et la Hongrie, deux nations qui doivent encore s’affronter en novembre.

Jude Bellingham

Après avoir manqué le dernier rassemblement des Three Lions pour blessure, le milieu de terrain Jude Bellingham était bien présent pour représenter l’Angleterre en ce mois d’octobre. La première rencontre de Nations League fut une désillusion pour les Anglais, qui se sont inclinés 1-2 contre la Grèce à domicile. Si Bellingham, qui a joué toute la rencontre, pensait avoir fait le plus dur en égalisant à 3 minutes de la fin, les Grecs arracheront finalement la victoire dans les arrêts de jeu.

Fort heureusement, la deuxième rencontre ce dimanche fut soldée par une victoire pour l’Angleterre, qui s’impose 1-3 en Finlande. Jude Bellingham a joué la quasi-intégralité de la rencontre.

Après 4 rencontres, l’Angleterre se trouve à la 2e place du groupe B2, se plaçant 3 points derrière la Grèce, qui fait un sans-faute jusqu’à présent. Avec 6 points d’avance sur l’Irlande, les Anglais n’auront besoin que d’un point pour s’assurer d’éviter la relégation en Ligue C mais une promotion directe en Ligue A ne pourra être assurée qu’en cas de 6 sur 6 lors des deux derniers matchs, comprenant une rencontre contre les leaders grecs.

Arda Güler

La pépite Arda Güler était quant à lui parti représenter la Turquie. Sa nation recevait le Monténégro pour une première rencontre vendredi, remportée 1-0 par les siens. Arda Güler aura joué la quasi-intégralité de la rencontre.

La Turquie se déplaçait ensuite en Islande ce lundi et a été chercher une victoire 2-4. Arda Güler, une nouvelle fois titulaire, a même marqué le but qui donna l’avantage aux siens à 2 minutes de la fin.

La Turquie est en tête du groupe B4, invaincue avec 10 points. Les Turcs, avec 6 points de plus que l’Islande et des affrontements directs qui ont tourné en leur faveur, sont assurés de terminer parmi les deux premiers du groupe et donc d’accéder au moins aux barrages de promotion. La première place du groupe, synonyme de promotion directe en Ligue A, est à leur portée même si le Pays de Galles suit à 2 petits points d’écart.

Federico Valverde

En Amérique du Sud, les différentes nations continuaient les qualifications pour la future Coupe du Monde 2026. C’était notamment le cas de l’Uruguay et du milieu de terrain du Real Madrid Federico Valverde. La Celeste se déplaçait d’abord au Pérou pour une première rencontre samedi dernier, mais Valverde, qui a joué toute la rencontre, n’aura pas pu empêcher la défaite des siens 1-0.

Dans une deuxième rencontre mardi, l’Uruguay recevait l‘Equateur mais les deux nations n’ont pu se départager (0-0). Federico Valverde a une nouvelle fois joué l’intégralité du match en tant que capitaine.

Avec un point sur 6 obtenu en ce mois d’octobre, l’Uruguay reste malgré tout à la 3e place du classement des qualifications sud-américaines. Les Uruguayens se voient rejoints par le Brésil, qui reste derrière avec une différence de buts légèrement moindre, tandis que la Celeste est désormais reléguée à 3 points de la Colombie et 5 points des leaders argentins.

Endrick & Rodrygo

A côté de Valverde, les attaquants Rodrygo et Endrick étaient eux appelés à représenter le Brésil dans ces mêmes qualifications pour la Coupe du Monde. La Canarinha a renoué avec la victoire vendredi dernier en s’imposant 1-2 au Chili. Rodrygo a joué toute la rencontre tandis qu’Endrick est rentré en jeu à un quart d’heure de la fin.

Le Brésil recevait ensuite le Pérou dans une deuxième rencontre mardi et a assuré une belle victoire 4-0. Rodrygo était titulaire et est sorti à 20 minutes de la fin tandis qu’Endrick est monté au jeu à 10 minutes du coup de sifflet final.

Avec ces deux victoires, le Brésil remonte bien (à la 4e place) et compte désormais 16 points, autant que l’Uruguay (3e) mais une différence de buts inférieure de 1 but. Si les Brésiliens recollent à 3 points de la Colombie et 5 de l’Argentine, ils ne comptent toutefois toujours que 3 points de plus que l’Equateur et le Paraguay mais 4 de plus que la Bolivie, qui occupe la première place non qualificative pour le moment.


Le Real Madrid va pouvoir récupérer ses internationaux et, on l’espère, d’autres joueurs qui étaient forfait pour ce break international tels que Kylian Mbappé et Andriy Lunin. Le prochain match des merengues est ce soir avec un déplacement sur le terrain du Celta Vigo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait