En clôture de la 30e journée de Liga espagnole, le Real Madrid recevait l’Athletic Bilbao ce dimanche 31 mars. Les leaders du championnat ont à nouveau délivré une démonstration et remporté les trois points.
Une nouvelle démonstration de force
Pour ce 30e match de Liga, Carlo Ancelotti avait opéré 2 changements dans sa formation par rapport au onze de départ du dernier match, à Pampelune. Le premier changement survient en défense centrale, où Nacho Fernandez, le capitaine, était titularisé aux côtés d’Antonio Rüdiger. Autour d’eux, Ferland Mendy était à nouveau titulaire à gauche, de même pour Dani Carvajal à droite et Andriy Lunin dans les cages.
Ancelotti laissait tomber son habituel 4-3-1-2 pour un 4-2-2-2 comme il l’a déjà fait plus tôt cette saison. Toni Kroos était ainsi toujours titulaire en demi-défensif, cette fois-ci associé à Aurélien Tchouaméni, qui récupérait son poste habituel après avoir dépanné en défense centrale. Federico Valverde était aligné devant, cette fois-ci dans un poste de milieu offensif désaxé sur la droite, tandis que Jude Bellingham était de retour de suspension et aligné sur la gauche, évinçant Eduardo Camavinga du onze de départ. A la suite de la suspension de Vinicius Junior pour accumulation de cartons jaunes, Brahim Diaz était aligné cette fois-ci comme l’un des deux attaquants en compagnie de Rodrygo.
Dès le début du match, les Madrilènes montrent qu’ils sont chez eux et el changement de système aura sans doute perturbé les Basques. Après seulement 8 minutes de jeu, Rodrygo plante un but en pleine lucarne et ouvre le score pour le Real. Le Real continue de dominer par la suite et mène 1-0 à la pause. En deuxième période, le scénario se répète, avec un Real qui maitrise l’issue du match. Le coup de grâce tombera à la 73e minute sur une passe de Jude Bellingham et un but de Rodrygo. Le score n’évoluera plus : victoire 2-0 du Real Madrid face à l’Athletic Bilbao.
Le Real Madrid toujours en tête
Le Real Madrid conserve son avance grâce à cette victoire. Pourtant, pendant ce temps, le FC Barcelone s’est imposé face à Las Palmas tandis que le FC Gérone l’a emporté sur le Betis Séville. La Real Sociedad est allée s’imposer à Alavés et Osasuna a fit la bonne opération du week-end en s’imposant à Almeria. Enfin, l’Atletico Madrid a obtenu une victoire importante à Villarreal.
Résultats complets de LaLiga 2023/2024, journée 30 :
- Cadix 1 – 0 FC Grenade
- Getafe 0 – 1 FC Séville
- UD Almeria 0 – 3 CA Osasuna
- FC Valence 0 – 0 RCD Majorque
- FC Barcelone 1 – 0 UD Las Palmas
- Celta Vigo 0 – 0 Rayo Vallecano
- FC Gérone 3 – 2 Real Betis Séville
- Deportivo Alavés 0 – 1 Real Sociedad
- Real Madrid 2 – 0 Athletic Bilbao
- Villarreal 1 – 2 Atletico Madrid
Le Real Madrid conserve ainsi la tête de la Liga, avec toujours 8 points d’avance sur le FC Barcelone à 8 journées de la fin. Avec un total de 75 points, les Madrilènes sont maintenant mathématiquement assurés de participer à une compétition européenne la saison prochaine vu qu’ils termineront au minimum à la 5e place. L’Athletic Bilbao est justement celui qui fait la mauvaise opération du week-end en tombant à la 5e place, se faisant dépasser par l’Atletico Madrid.
Le prochain match de Liga pour le Real Madrid ne sera que dans deux semaines, car le championnat fera une pause le week-end prochain pour la finale de la Copa Del Rey. Ainsi, il faudra attendre le samedi 13 avril pour un déplacement à Majorque. Le prochain match des Madrilènes sera ainsi le quart de finale aller de Champions League avec la venue de Manchester City au Santiago Bernabéu le mardi 9 avril.