En ce samedi 16 mars, pour ce dernier match avant une trêve internationale, le Real Madrid se déplaçait sur le terrain d’Osasuna. Le déplacement à Pampelune fut victorieux pour les Madrilènes !
Victoire à Pampelune
Pour ce 29e match de Liga, Carlo Ancelotti réalisait 3 changements par rapport au onze de départ qui avait affronté le Celta Vigo il y a une semaine. Deux des changements surviennent en défense, avec la titularisation de Dani Carvajal comme capitaine du jour et arrière droit à la place de Lucas Vazquez. En défense centrale, Aurélien Tchouaméni était titulaire à la place de Nacho Fernandez aux côtés d’Antonio Rüdiger. Pour le reste, Ferland Mendy était à nouveau titulaire à gauche tandis qu’Andriy Lunin était titulaire dans les cages.
Au milieu de terrain, Ancelotti remplaçait un vétéran pour un autre vu que Toni Kroos remplaçait Luka Modric dans le coeur du jeu aux côtés de Federico Valverde et Eduardo Camavinga. Le trident offensif était par contre le même, avec Brahim Diaz en soutien des deux attaquants Vinicius Junior et Rodrygo.
Dès le début du match, le Real Madrid montre sa domination et ouvre le score dès la 4e minute de jeu : grâce à u pressing haut, l’inévitable Vinicius Junior récupère le ballon et gagne ensuite son duel face au gardien d’Osasuna pour envoyer les merengues devant. Cependant, Osasuna montrent qu’ils veulent jouer et ne subissent pas et, à peine trois minutes plus tard, égalisent grâce à Ante Budimir. Le Real reprend toutefois l’avantage à la 18e minute sur un centre de Federico Valverde et une splendide reprise de Dani Carvajal. Les deux équipes continuent à vouloir jouer leur jeu mais c’est le Real qui mène 1-2 à la mi-temps.
La deuxième mi-temps n’aura rien à voir avec la première : il y a moins d’intensité et, surtout, le Real s’envole au score. A l’heure de jeu, Brahim Diaz bénéficie d’une passe en profondeur de Federico Valverde pour aller planter le troisième but des Madrilènes. Trois minutes plus tard, c’est Vinicius Junior qui est cette fois-ci lancé par Valverde et trompe le gardien et deux défenseurs grâce à une frappe superbement placée. Même si Osasuna réduit l’écart dans les arrêts de jeu, le résultat est indéniable : victoire 2-4 du Real Madrid sur le terrain d’Osasuna.
Le Real Madrid toujours en tête
Les merengues ont obtenu une nouvelle victoire précieuse dans leur course au titre. Parmi leurs poursuivants directs, le FC Barcelone a fait la bonne opération en s’imposant face à l’Atletico Madrid car le FC Gérone s’est incliné à Majorque. L’Athletic Bilbao (contre Alavés) et la Real Sociedad (contre Cadix) se sont imposés tandis le Betis Séville (contre le Rayo Vallecano) et le FC Valence (contre Villarreal) se sont inclinés. En bas de classement, Almeria a obtenu sa première victoire de la saison après 29 matchs !
Résultats complets de LaLiga 2023/2024, journée 29 :
- Real Sociedad 2 – 0 Cadix
- RCD Majorque 1 – 0 FC Grenade
- CA Osasuna 2 – 4 Real Madrid
- Getafe 1 – 0 FC Gérone
- Athletic Bilbao 2 – 0 Deportivo Alavés
- FC Séville 1 – 2 Celta Vigo
- UD Las Palmas 0 – 1 UD Almeria
- Villarreal 1 – 0 FC Valence
- Rayo Vallecano 2 – 0 Real Betis Séville
- Atletico Madrid 0 – 3 FC Barcelone
Grâce à sa victoire, le Real Madrid reste ainsi en tête de la Liga et agrandit même son écart avec le deuxième du podium en comptant désormais 8 points d’avance sur le FC Barcelone, qui dépasse Gérone. Les Madrilènes sont maintenant mathématiquement sûrs de participer à une compétition européenne la saison prochaine, avec déjà 30 points d’avance sur la 7e place occupée par le Betis Séville.
Le prochain match du Real Madrid en championnat sera après la trêve internationale, en l’occurence le dimanche 31 mars avec la venue au Santiago Bernabéu des actuels 5e de Liga, l’Athletic Bilbao.