Devenue l’une des compétitions dans laquelle le Real Madrid brille le plus, la Champions League sera à nouveau le théâtre de grandes affiches la saison prochaine. Les merengues y participeront à nouveau alors que la compétition change de format, à l’instar de ses deux petites soeurs, l’Europa League et la Conference League.
Voici un petit retour sur les performances des clubs espagnols en Europe cette saison et sur les équipes qui représenteront l’Espagne dans celles-ci aux côtés du Real Madrid.
Champions League
La Liga se classant dans le top 5 des championnats européens au vu de son coefficient UEFA (actuellement 3e mais 2e au classement 2023), le championnat espagnol envoie ainsi 4 clubs en Champions League, la compétition reine. Celle-ci augmente de 32 à 36 équipes dans sa phase finale à partir de la prochaine édition, les équipes s’affrontant désormais dans une phase de ligue où chaque équipe disputera 8 matchs, par opposition à l’ancien format où les 32 équipes étaient réparties en 8 groupes de 4 équipes.
Ces changements n’ont toutefois pas d’incidence sur le nombre d’équipes espagnoles en lice dans la compétition, qui sont toujours les 4 premières équipes de Liga. Passons en revue les 4 clubs qui représenteront l’Espagne en Champions League.
Real Madrid
Bien évidemment, commençons par le Real Madrid. Alors qu’il reste encore une journée de championnat à jouer demain, les Madrilènes sont déjà assurés d’être champions d’Espagne depuis le 4 mai dernier. Qui dit champions, dit participation évidente à la Champions League, où le Real participera directement à la phase de ligue.
Les champions d’Espagne participeront ainsi à la compétition reine pour la 28e saison consécutive alors qu’ils sont les recordmen du nombre de Champions Leagues remportées. Le Real Madrid en a en effet remporté 14 à ce jour et tentera d’aller obtenir son 15e sacre le 1er juin prochain à Wembley. Effectivement qualifiés pour la finale, les merengues pourraient se qualifier en tant que tenants du titre s’ils venaient à soulever le trophée face au Borussia Dortmund.
FC Barcelone
Après une saison en dents de scie et bien souvent plus bas au classement, le FC Barcelone terminera 2e du championnat espagnol demain. Cette place de vice-champions donne ainsi le droit aux blaugranas de participer une nouvelle fois à la Champions League, avec un ticket direct pour la phase de ligue tout comme le Real Madrid.
Le Barça participera ainsi à la compétition pour la 21e saison consécutive. Vainqueurs à 5 reprises de la compétition (dernière fois en 2014), les Barcelonais s’étaient hissé jusqu’en quarts de finale cette saison, s’inclinant chez eux lors du match retour après une remontada du Paris Saint-Germain.
FC Gérone
Enorme surprise de cette saison et ayant trôné en tête du championnat à de nombreuses reprises, le FC Gérone est mathématiquement assuré de terminer 3e de Liga demain soir. Si le club catalan attend le feu vert de l’UEFA qui interdit pour l’instant la participation de deux clubs d’un même propriétaire à la même compétition (Manchester City, club principal du City Football Group dont Gérone fait partie, s’est aussi qualifié), Gérone est pour l’instant qualifié pour la Champions League, directement en phase de ligue.
Ce sera la toute première fois de l’histoire du club de Gérone que celui-ci participera à la Champions League. Il s’agit donc d’un moment historique que s’apprête à vivre le club, qui ne participait à aucune compétition européenne cette saison et était même encore en deuxième division espagnole il y a 2 ans.
Atletico Madrid
Enfin, la 4e équipe à se qualifier pour la Champions League est l’Atletico Madrid. Assurés de terminer à la 4e place de Liga malgré une journée encore à jouer demain, les colchoneros participeront donc une nouvelle fois à la compétition reine en accédant directement à la phase de ligue.
L’Atleti participera à la Champions League pour la 12e fois consécutive en 2024/2025. Si l’autre club de Madrid n’a jamais remporté la compétition, l’Atletico Madrid va généralement assez loin dans celle-ci, à l’instar de cette saison qui les a vu aller jusqu’en quarts de finale, où ils se sont fait sortir par les finalistes du Borussia Dortmund.
Pas de 5e club en 2024/2025 !
Contrairement à cette saison 2023/2024, l’Espagne n’aura pas de 5e représentant en Champions League la saison prochaine. Cette saison, le FC Séville y participait aux côtés du top 4 espagnol, s’étant qualifié en remportant l’Europa League en 2023. Ce cas de figure ne se produira pas la saison prochaine vu qu’aucun autre club espagnol que le Real Madrid ne se trouve en finale d’une compétition européenne cette saison.
Avec l’extension de 32 à 36 équipes, la Champions League offre désormais 2 tickets supplémentaires aux championnats qui ont réalisé les meilleures performances de la saison en compétitions européennes à travers ce qui est appelé les Places européennes de performance. Malgré un Real Madrid en finale de Champions League, l’Espagne ne termine que 5e au classement de cette saison et n’obtient pas ainsi de ticket supplémentaire par ce biais non plus. Cette Place européenne de performance n’aurait de toute façon pas permis aux équipes qui participaient cette saison à la Champions League d’y participer la saison prochaine car la Real Sociedad a terminé à la 6e place et le FC Séville terminera dans la deuxième moitié de tableau du championnat.
Europa League
En plus des 4 équipes envoyées en Champions League, l’Espagne envoie aussi 2 clubs en Europa League, le deuxième échelon du football européen. A l’instar de sa grande soeur, l’Europa League passera aussi de 32 à 36 équipes en 2024/2025 avec une phase de ligue voyant chaque équipe jouer 8 rencontres.
Ces changements n’affectent en rien le nombre d’équipes espagnoles en lice, qui se qualifient par deux biais différents. Si l’équipe classée 5e de Liga se qualifie d’office pour l’Europa League, le vainqueur de la Copa Del Rey (Coupe d’Espagne) obtient lui aussi un ticket.
Athletic Bilbao
En tant que vainqueur de la Copa Del Rey, remportée en avril dernier face à Majorque, l’Athletic Bilbao obtient un ticket européen cette saison. Bilbao jouera ainsi l’Europa League, accédant directement à la phase de ligue, ticket que le club basque aurait de toute façon obtenu via le championnat en terminant 5e de Liga.
L’Athletic Bilbao regoutera ainsi au football européen pour la première fois depuis 7 ans, participant déjà à l’Europa League pour la dernière fois en 2017/2018.
Real Sociedad
Vu que l’Athletic Bilbao, vainqueur de la coupe, terminera aussi 5e du championnat, c’est le 6e de Liga qui obtiendra le 2e ticket. C’est ainsi la Real Sociedad qui participera à l’Europa League en accédant directement à la phase de ligue.
La Real Sociedad participera à la compétition après une petite année d’absence, même si cela peut être considéré comme une contre performance vu que le club basque jouait en Champions League cette saison. En effet, la Sociedad s’est même hissée en huitièmes de finale de la compétition reine avant d’être éliminés par le Paris Saint-Germain.
Quid des représentants de cette année ?
Cette saison 2023/2024, les deux représentants espagnols en Europa League étaient le Betis Séville et Villarreal. Le Betis échappe en l’occurence de peu à une qualification à l’Europa League vu qu’il terminera 7e après la dernière journée de championnat demain. Quant à Villarreal, le club terminera juste derrière le Betis, à la 8e place, privant Vilarreal de compétition européenne la saison prochaine.
Conference League
Enfin, l’Espagne envoie aussi un club en Conference League, troisième échelon des compétitions européennes. L’Europa Conference League sera en effet renommée Conference League à partir de 2024/2025 et subira des changements similaires à ses grandes soeurs : plus de phase de groupes à 32 équipes donc, mais une phase de ligue à 36 équipes dans laquelle chaque club jouera 6 rencontres (2 de moins que dans les autres compétitions).
Là aussi, les changements dans la compétition n’affectent pas l’unique ticket espagnol, qui offre toujours par défaut une place au 6e de Liga en Conference League.
Real Betis Séville
Au vu du 2e ticket d’Europa League finalement attribué à la 6e place, ce n’est pas celle-ci qui est qualificative pour la Conference League, mais la 7e place de Liga. Cette saison, c’est le Betis Séville qui termine 7e et obtient ainsi tout de même une place en Europe, accédant aux barrages de la Conference League.
Le club andalou participera à la Conference League pour la première fois de son histoire. Le Betis jouait déjà en Europe cette saison mais évoluait en Europa League, tout du moins dans la phase de groupes. Le Betis avait terminé 3e de son groupe et avait joué les barrages de relégation vers l’Europa Conference League mais se sont vus barrer la route par le Dinamo Zagreb.
Quid d’Osasuna ?
Le CA Osasuna était en effet le représentant espagnol envoyé en Europa Conference League cette saison mais celui-ci n’a en réalité pas participé à la phase finale, se faisant sortir dans les barrages d’accession par le Club Bruges. Osasuna a cette saison failli à se qualifier pour une compétition européenne vu que le club terminera au mieux à la 10e place demain.
Résumé : les 7 représentants espagnols en Europe
L’Espagne n’aura pas 8 mais bien – comme par défaut – 7 représentants dans les compétitions européennes la saison prochaine :
- Real Madrid – Champions League
- FC Barcelone – Champions League
- FC Gérone – Champions League
- Atletico Madrid – Champions League
- Athletic Bilbao – Europa League
- Real Sociedad – Europa League
- Real Betis Séville – Conference League (barrages)