Il n’y a pas un mais plusieurs derbys à Madrid en championnat espagnol, au vu de la présence de quatre équipes madrilènes en Liga. Ce dimanche 18 février voyait ainsi le Real Madrid participer à un petit derby sur le terrain du Rayo Vallecano, qui s’est terminé par un match nul.
Une équipe du Real qui ne méritait pas mieux
Pour ce match comptant pour la 25e journée de Liga, Carlo Ancelotti avait réalisé 4 changements par rapport à l’équipe qui s’était imposée à Leipzig en Champions League en milieu de semaine. En défense, les deux arrières latéraux étaient remplacés, voyant Lucas Vazquez être titulaire à la place de Dani Carvajal et Fran Garcia occuper le poste à gauche à la place d’un Ferland Mendy suspendu pour accumulation de cartons jaunes. La défense centrale était toujours composée de Nacho Fernandez, le capitaine, et Aurélien Tchouaméni, toujours en dépannage, devant des cages défendues par Andriy Lunin.
Au milieu de terrain, Luka Modric faisait son retour comme titulaire en remplaçant Toni Kroos, aligné aux côtés d’Eduardo Camavinga et Federico Valverde. Devant ce trio, Brahim Diaz était à nouveau aligné en soutien du duo d’attaque, composé de Vinicius Junior et Joselu, titularisé à la place de Rodrygo.
Le match débutait pourtant bien pour le Real Madrid, qui profite d’une contre-attaque éclair dès la 3e minute de jeu pour permettre à Joselu d’ouvrir le score sur un centre de Federico Valverde. Le Real a la possession et domine dans le jeu mais ne se crée pas spécialement d’autres occasions pour autant. Les merengues se font punir à la demi-heure de jeu quand un pénalty est sifflé pour une faute de main d’Eduardo Camavinga, que Raul de Tomas convertira pour le Rayo. A la mi-temps, le score est de 1-1 et celui n’évoluera malheureusement pas, avec d’un côté un Rayo très (trop) attentiste et qui ne se crée pas d’occasions, et de l’autre côté un Real Madrid qui peine à trouver du dynamisme et du mordant. Le score se termine sur match nul 1-1 entre le Rayo Vallecano et le Real Madrid.
Le Real Madrid perd des plumes
Le Real Madrid perd clairement 2 points dans ce déplacement au Rayo.La plupart des autres équipes du top 4 se sont elles imposées : le FC Barcelone s’est imposé à Vigo tandis que l’Atletico Madrid a déroule une manita contre Las Palmas. Enfin, dans le choc de haut de tableau, c’est l’Athletic Bilbao qui est ressorti vainqueur de son duel face au FC Gérone.
Résultats complets de LaLiga 2023/2024, journée 25 :
- Villarreal 1 – 1 Getafe
- Atletico Madrid 5 – 0 UD Las Palmas
- CA Osasuna 2 – 0 Cadix
- Celta Vigo 1 – 2 FC Barcelone
- FC Valence 0 – 0 FC Séville
- Rayo Vallecano 1 -1 Real Madrid
- FC Grenade 1 – 1 UD Almeria
- RCD Majorque 1 – 2 Real Sociedad
- Real Betis Séville 0 – 0 Deportivo Alavés
- Athletic Bilbao 3 – 2 FC Gérone
Plus de peur que de mal au final à l’issue de cette 25e journée pour le Real, qui reste en tête et prend finalement même un point d’avance de plus : les merengues comptent maintenant 6 points d’avance sur leurs poursuivants directs, le FC Gérone.
Le prochain match de championnat du Real sera la venue du FC Séville le dimanche 25 février 2024, dans un match qui semble idéal pour se remettre en selle.