Ce dimanche 4 février marquait un nouveau derby entre le Real Madrid et l’Atletico Madrid dans le cadre du championnat espagnol. Les deux équipes n’ont pas pu se départager.
Encore un derby au scénario inattendu
Pour ce 23e match de Liga, Carlo Ancelotti avait opéré pas moins de 5 changements par rapport à son onze de départ de milieu de semaine à Getafe. Sorti à la suite d’un coup au genou lors du match précédent, Antonio Rüdiger n’était pas aligné et c’était exceptionnellement Dani Carvajal qui était aligné en défense centrale aux côtés du capitaine Nacho Fernandez. Autour d’eux, le reste de la défense était inchangé, avec Ferland Mendy à gauche, Lucas Vazquez à droite et Andriy Lunin dans les cages.
Au milieu de terrain, également blessé lors du match précédent, Aurélien Tchouaméni laissait sa place à Eduardo Camavinga en demi-défensif. A ses côtés, on retrouvait à nouveau Federico Valverde tandis que Toni Kroos remplaçait Luka Modric. Jude Bellingham était à nouveau aligné en milieu offensif derrière une attaque complètement changée, voyant Vinicius Junior et Joselu céder leurs places à Rodrygo et Brahim Diaz.
Ce nouveau derby au Santiago Bernabéu commence directement par être tendu, ce qui est assez habituel pour ce genre de match. Toutefois, le Real semble être plus prêt stratégiquement et les merengues arrivent à pénétrer la défense des colchoneros à la 20e minute grâce à l’opportunisme de Brahim Diaz. Le score n’évoluera plus pendant bon nombre de minutes, voyant même l’Atletico tenter plusieurs choses à travers de nombreux remplacement en début de deuxième mi-temps. L’Atleti galvaude beaucoup d’occasions, le Real s’en crée moins et finalement, Marcos Llorente sonne un coup de tonnerre au Bernébéu en égalisant à la 93e minute. Match nul 1-1 entre le Real Madrid et l’Atletico Madrid.
Le Real Madrid garde la tête malgré tout
Si ce match nul a plus des allures deux points perdus que d’un point gagné, le Real peut se rassurer en se disant que Gérone a aussi fait match nul, contre la Real Sociedad. L’Athletic Bilbao (contre Majorque) et le FC Barcelone (à Alavés) ont quant à eux remporté leurs matchs.
Résultats complets de LaLiga 2023/2024, journée 23 :
- Athletic Bilbao 4 – 0 RCD Majorque
- FC Valence 2 – 1 UD Almeria
- FC Grenade 1 – 1 UD Las Palmas
- Deportivo Alavés 1 – 3 FC Barcelone
- FC Gérone 0 – 0 Real Sociedad
- Villarreal 0 – 0 Cadix
- CA Osasuna 0 – 3 Celta Vigo
- Real Betis Séville 1 – 1 Getafe
- Real Madrid 1 – 1 Atletico Madrid
- Ray Vallecano 1 – 2 FC Séville
Ces points perdus seront donc sans conséquence directe pour le Real Madrid, qui conserve la tête de la Liga avec 2 points d’avance sur Gérone, tout en n’ayant plus que 8 points de plus que le FC Barcelone.
Le prochain match de championnat sera d’une importance cruciale avec la venue de Gérone dans un duel qui décidera de qui prendra la tête du classement. Le match se déroulera ce samedi 10 février.