Ce mercredi 10 janvier, le Real Madrid était à Riyad, en Arabie saoudite, pour jouer la Supercoupe d’Espagne. Il s’agissait de la première demi-finale de cette petite compétition et c’était un match de haute intensité vu qu’il s’agissait en même temps d’un derby madrilène face à l’Atletico Madrid. Contrairement au dernier affrontement en championnat, c’est le Real qui en sort vainqueur.
Un match au scénario complètement dingue
Pour cette demi-finale de Supercopa, Carlo Ancelotti, presque à l’instar du récent match de Copa Del Rey, a changé 9 joueurs dans le onze de départ, pour aligner ici ce qui ressemble fort à l’équipe A. Les deux seuls joueurs présents lors du déplacement à Arandina durant le week-end étaient en défense, à savoir Kepa Arrizabalaga dans les cages et le capitaine Nacho Fernandez en défense centrale. Aux côtés de Nacho, on retrouvait Antonio Rüdiger à la place du jeune Alvaro Carillo, tandis que Ferland Mendy et Dani Carvajal occupaient les postes d’arrières latéraux à la place de Fran Garcia et Vinicius Tobias respectivement.
Le Real s’alignait sur un système de jeu plus habituel en 4-4-2. Ainsi, Aurélien Tchouameni était aligné en seul demi-défensif à la place d’Eduardo Camavinga et Dani Ceballos, avec devant lui Luka Modric et Federico Valverde, à la place de Brahim Diaz et Nico Paz. Jude Bellingham reprenait sa place au milieu offensif à la place d’Arda Güler tandis que le duo brésilien de Vinicius Junior et Rodrygo formait l’attaque à la place de Joselu.
Dès le coup d’envoi, même si nous étions loins de la capitale espagnole, on se rend compte qu’il s’agit bien d’un derby madrilène. Le Real se montre très offensif mais laisse l’Atletico partir en contre-attaque, ce qui mène à un corner. C’est sur ce corner à la 7e minute que l’Atleti ouvre le score grâce à Mario Hermoso. Les merengues ne perdront toutefois pas leur volonté et continuent à presser, avant de marquer eux-aussi sur corner grâce à Antonio Rüdiger à la 20e minute. Dix minutes plus tard, le Real prend même l’avantage sur une conclusion de Ferland Mendy. Les merengues verront cependant Antoine Griezmann égaliser à la 37e minute, envoyant les deux équipes sur un nul 2-2 à la mi-temps.
En seconde période, le match reste tendu : les deux équipes se créent des occasions mais aucune ne se concrétise pendant la majorité de la mi-temps. Il faudra attendre la 78e minute pour voir un nouveau but et c’est malheureusement l’Atletico qui passe devant à dix minutes de la fin du match avec un but qui sera attribué à Antonio Rüdiger contre son camp. Le Real Madrid montre toutefois sa force d’esprit et ne cesse d’attaquer à la suite de ce but, avant de finir par égaliser à la 85e sur une action conclue par Dani Carvajal après de nombreux tirs contrés. Le Real pressera encore après mais n’arrivera pas à marquer. Le temps réglementaire se termine sur un score de 3-3 et le match a ainsi bénéficié de prolongations.
Les prolongations commencent avec une première période dont l’intensité a baissé d’un cran, la fatigue n’aidant pas. La deuxième période réaugmentera progressivement la pression et ce n’est qu’à la 116e minute que la délivrance tombe sur un centre de Dani Carvajal : Joselu presse pour mettre la tête mais c’est finalement Stefan Savic qui dévie le ballon dans son but et offre l’avantage au Real Madrid. Les merengues subissent ensuite cinq dernières minutes d’assauts des colchoneros, qui tentent évidemment d’arracher l’égalisation. Dans les derniers instants, sur un corner où le gardien de l’Atleti Jan Oblat était monté, le Real profite d’une contre-attaque pour enfoncer le dernier clou, Brahim Diaz prenant tout le monde de vitesse et tirant dans une cage laissée à l’abandon. Le Real Madrid s’impose 5-3 face à l’Atletico Madrid.
Le Real Madrid en finale de la Supercoupe
Avec cette énorme victoire, le Real Madrid se qualifie pour la finale de la Supercopa de Espana, auquel le club accède pour la troisième année consécutive. Comme l’année passée, la finale de la Supercoupe sera un Clasico vu que le FC Barcelone accède aussi à la finale.
Résultats des demi-finales de la Supercopa 2023/2024 :
- Real Madrid 5 – 3 Atletico Madrid
- FC Barcelone 2 – 0 CA Osasuna
La finale de la Supercopa se jouera ce dimanche 14 janvier 2023.