Ce mercredi 8 novembre était un soir de Champions League pour le Real Madrid, et quel soir ! Le Real s’assure de continuer son aventure européenne en s’imposant une nouvelle fois face au SC Braga.
Le Real Madrid se balade
Pour ce quatrième match de Champions League, Carlo Ancelotti a opéré pas moins de sept changements par rapport à l’équipe qui avait partagé le score face au Rayo Vallecano ce week-end. Pas jugé apte à jouer au dernier moment – et pourtant initialement annoncé comme titulaire – Kepa n’était finalement pas dans les cages, remplacé par Andriy Lunin. La défense devant Lunin est changée dans sa quasi-intégralité, avec Ferland Mendy à la place de Fran Garcia à gauche, Lucas Vazquez à la place de Dani Carvajal à droite et le capitaine Nacho Fernandez à la place de David Alaba dans l’axe de La Défense, toujours aux côtés d’Antonio Rüdiger.
Au milieu de terrain, Eduardo Camavinga était une nouvelle fois aligné en demi-défensif derrière Federico Valverde et, cette fois-ci, Toni Kroos à la place de Luka Modric. Gêné à l’épaule depuis sa luxation survenue ce week-end, Jude Bellingham n’était pas aligné en soutien de l’attaque, Ancelotti titularisant Brahim Diaz à la place, tandis que Rodrygo revenait dans le onze de base à la place de Joselu en attaque, aux côtés de Vinicius Junior.
Le Real Madrid est directement dominant mais échappe de justesse à un but d’ouverture de Braga, grâce à un pénalty arrêté par Lunin. Le Real se reprendra et ouvrira le score à la 27e minute grâce à un but de Brahim Diaz. Les Madrilènes mènent 1-0 à la pause. En deuxième mi-temps, Braga se retrouve complètement dépassé et le score se retrouve plié à l’heure de jeu, voyant Vinicius Junior (58e) et Rodrygo (61e) boucler la victoire du Real Madrid sur de superbes finitions. Le score n’évoluera plus et le Real Madrid s’impose 3-0 face au SC Braga.
12 points sur 12 et qualification assurée
Avec 4 victoires en 4 matchs, le Real Madrid assure sa qualification pour les huitièmes de finales. En effet, le Real, avec 12 points, compte désormais 5 points d’avance sur le Napoli et 9 points d’avance sur Braga et est donc mathématiquement sûr de se retrouver parmi les deux premiers de ce groupe C. Il ne suffirait même que d’un seul point face au Napoli lors du prochain match pour s’assurer la première place. En effet, en partageant le score aujourd’hui face à l’Union Berlin (qui obtiennent leur premier point en Champions League), le Napoli est en bonne position pour se qualifier mais devrait remporter ses deux prochains matchs et espérer que le Real s’incline face à Berlin pour obtenir la première place.
Le Real Madrid n’est pas la seule équipe à avoir obtenu sa qualification à l’issue de cette quatrième journée. Le Bayern Munich, champion d’Allemagne en titre, fait aussi un sans-faute et s’assure non seulement la qualification, mais déjà la première place du groupe A avec 8 points d’avance sur Galatasaray et le FC Copenhague, et 9 sur Manchester United.
Dans le groupe D, on connait même déjà les deux qualifiés pour les huitièmes de finale, vu que les finalistes de la saison dernière, l’Inter Milan, et une autre équipe espagnole, la Real Sociedad, sont à égalité avec 10 points et 7 points d’avance sur Salzbourg.
Dans le groupe G, les deux qualifiés sont aussi connus. Les tenants du titre de Manchester City font un sans-faute, à l’instar du Bayern et du Real, et occupent la tête du groupe, tandis que le RB Leipzig suit avec 9 points, larguant les deux autres équipes avec un petit point.
Concernant les autres équipes espagnoles – en-dehors du Real et de la Sociedad, le FC Barcelone s’est fait surprendre et s’est incliné sur le terrain du Shakhtar Donetsk hier, mais conserve la tête du groupe H avec 9 points, à égalité avec le FC Porto et 3 points devant le Shakhtar.
L’Atletico Madrid est aussi en tête de son groupe, à savoir le groupe E, avec un point d’avance sur les Italiens de la Lazio Rome et 2 sur les champions des Pays-Bas, le Feyenoord Rotterdam. Du côté du groupe B, cela se passe moins bien pour le FC Séville, qui est dernier du groupe avec 3 points de retard sur le PSV Eindhoven et le RC Lens et 7 sur les leaders anglais d’Arsenal.
Enfin, pour être complet, le groupe F porte bien son surnom de “groupe de la mort” et reste extrêmement serré après 4 matchs, voyant les 4 équipes se tenir en seulement trois points d’écart, avec le Borussia Dortmund en tête.
Le prochain match de Champions League pour le Real se tiendra dans trois semaines, le mercredi 29 novembre 2023, avec la venue au Santiago Bernabéu des champions d’Italie de Napoli. Un match nul suffirait aux merengues pour s’assurer la première place du groupe. En attendant, les Madrilènes joueront ce samedi 11 novembre en championnat face à Valence avant d’entamer une pause pour le calendrier des sélections nationales.