Après une trêve internationale où plusieurs joueurs avaient joué avec leur sélection nationale, le championnat espagnol reprenanit ce week-end. Pour le Real Madrid, il s’agissait d’un déplacement à Séville ce samedi 21 octobre, un match sous haute tension qui a finalement terminé sur un nul.
Match nul à Séville
Pour ce dixième match de championnat, Carlo Ancelotti avait opéré trois changements dans son onze de base par rapport à l’équipe qui avait vaincu Osasuna deux semaines plus tôt. En défense, devant le goal défendu par Kepa, David Alaba était de retour en défense centrale après sa blessure, jouant aux côtés d’Antonio Rüdiger à la place d’Aurélien Tchouaméni, qui avait dépanné il y a deux semaines. A leurs côtés, on retrouvait toujours Ferland Mendy et le capitaine du jour, Dani Carvajal, à droite.
Aurélien Tchouaméni était de retour à son poste habituel en demi-défensif à la place de son compatriote Eduardo Camavinga. Devant lui, Federico Valverde faisait cette fois-ci équipe avec Toni Kroos à la place de Luka Modric, tandis que Jude Bellingham était une nouvelle fois aligné en soutien de l’attaque. L’attaque, en l’occurrence, était composée de Rodrygo, à la place de Joselu, et une nouvelle fois de Vinicius Junior.
Le match voyait le Real Madrid débuter en trombe, marquant deux buts finalement annulés par l’arbitre dans les premières minutes. Après le coup de massue de ce deuxième but annulé pour des raisons obscures, le match était devenu plus équilibré mais progressivement plus tendu. Le score était toujours nul et vierge à la mi-temps et le match reprendre en deuxième période sur le même rythme : haché et équilibré. C’est finalement le FC Séville qui ouvre le score à la 74e minute sur un centre, qui voit David Alaba repousser le ballon dans ses propres cages. Les merengues réagiront rapidement et marqueront sur corner 4 minute splus tard grâce à une splendide tête de Dani Carvajal. Le match devint de plus en plus violent, avec des fautes de plus en plus récurrentes et de moins en moins sifflées. Les Sévillans arriveront à maintenir le score : match nul entre le FC Séville et le Real Madrid.
Le Real Madrid garde la tête mais le top 4 se resserre
A côté de ce match nul du Real, les poursuivants directs de la Maison Blanche ont tous remporté leur match : l’Atletico Madrid est allé s’imposer sur le terrain du Celta Vigo (0-3), la Real Sociedad s’est imposée contre Majorque (1-0), Girona a fait une démonstration de force contre Almeria (5-2) et le FC Barcelone a fait la bonne opération en s’imposant contre l’Athletic Bilbao (1-0). A noter également la victoire du Rayo Vallecano à Las Palmas (0-1) et le match nul entre Getafe et le Betis Séville (1-1).
Résultats complets de LaLiga 2023/2024, journée 10 :
- CA Osasuna 2 – 0 FC Grenade
- Real Sociedad 1 – 0 RCD Majorque
- Getafe 1 – 1 Real Betis Séville
- FC Séville 1 – 1 Real Madrid
- Celta Vigo 0 – 3 Atletico Madrid
- UD Las Palmas 0 – 1 Rayo Vallecano
- Girona 5 – 2 UD Almeria
- Villarreal 1 – 1 Deportivo Alavès
- FC Barcelone 1 – 0 Athletic Bilbao
- FC Valence 2 – 0 Cadiz
A l’issue de cette dixième journée, le Real Madrid conserve tout de même la tête de la Liga avec un total de 25 points, mais désormais à égalité avec Girona, la surprise de cette saison qui recolle aux madrilènes mais se classent deuxièmes vu leur défaite face au Real. Nous en sommes maintenant au quart du championnat et la seule équipe encore invaincue est le FC Barcelone (7 victoires, 3 nuls), le champion de la saison dernière, qui compte 24 points et se classe 3e, juste derrière les co-leaders de Madrid et Gérone. L’Atletico Madrid complète le top 4 et ne se classe qu’à 3 points de la tête du championnat, en comptant un match de moins que les autres équipes.
Un léger écart se forme déjà entre le top 4 et le subtop, voyant la Real Sociedad se placer 4 points derrière la 4e place occupée par l’Atletico. La Sociedad se place maintenant 1 point devant l’Athletic Bilbao, placé plus haut que la saison dernière pour l’instant avec une sixième place, 2 points devant le Rayo Vallecano, également placé plus haut que la saison dernière, et 4 points devant le FC Valence, eux aussi plus hauts que la saison dernière, et le Betis Séville, quant à lui classé plus bas qu’en 2023/2024. Osasuna se place 1 point derrière Valence et le Betis pour compléter la première moitié de tableau.
Getafe (club qui abrite le joueur prêté par le Real Juanmi Latasa) et les néo-promus de Las Palmas (qui accueillent Marvin Park, prêté par la Real Madrid Castilla) mènent la deuxième moitié de tableau, à égalité de points avec Valence, et sont les deux seules équipes de la deuxième moitié de tableau à être à plus de 3 points de la zone de relégation. Le FC Séville, pourtant vainqueur de l’Europa League la saison dernière, et Villarreal, 5e à l’issue de la dernière saison, ne sont que 13e et 14e respectivement, suivis par Cadiz et les néo-promus du Deportivo Alavés (auxquels le jeune Rafa Marin a été prêté) qui comptent autant de points. Majorque se place juste au-dessus de la zone de relégation, qui compte le Celta Vigo (18e) et les champions de D2 espagnole de Grenade (19e) auxquels est prêté Jesus Vallejo, avec 6 points chacun. Almeria est pour l’instant lanterne rouge avec à peine 3 points et est la seule équipe à ne pas avoir encore remporté un seul match cette saison.
Le prochain match de championnat pour le Real Madrid sera le Clasico, en déplacement sur le terrain du FC Barcelone, un match crucial pour l’honneur et le classement qui se tiendra le samedi 28 octobre 2023. Avant ce clasico, le Real aura un autre déplacement important sur le terrain du SC Braga en Champions League ce mardi 24 octobre.