Après avoir renoué avec la victoire contre Las Palmas mercredi dernier, le Real Madrid, 2e de Liga, se déplaçait chez le 1er, Girona, ce samedi 30 septembre. Résultat plus que positif pour le Real, qui s’impose 0-3 et avec la manière.
Masterclass
Pour ce huitième match de championnat espagnol, Carlo Ancelotti avait opté pour quatre changements de joueurs par rapports au match contre Las Palmas de mercredi dernier. En défense, à la suite de la blessure de David Alaba, le capitaine Nacho Fernandez était cette fois-ci aligné dans l’axe au lieu d’arrière droit pour former la paire axiale avec Antonio Rüdiger devant les cages de Kepa. De retour de blessure, Dani Carvajal était aligné à l’arrière droit à la place de Nacho et Ancelotti a préféré tester Eduardo Camavinga à l’arrière gauche à la place de Ferland Mendy, titulaire mercredi, voire Fran Garcia.
Camavinga descendant d’un cran, c’est Toni Kroos qui fait office de milieu axial en combinaison avec Federico Valverde devant Aurélien Tchouaméni, tandis que, après avoir été mis au repos face à Las Palmas, Jude Bellingham était de retour dans le onze de base à la place de Brahim. L’attaque voyait aussi le retour dans le onze de base de Vinicius Jr. à la place de Rodrygo, aux côtés de Joselu.
Dès la première mi-temps, le Real Madrid délivre une masterclass sur le terrain de Girona face à une équipe compliquée. Une majestueuse passe transversale de l’extérieur du pied de Jude Bellingham ira trouver Joselu, qui lui trouvera le chemin des filets dès la 17e minute de jeu. Quatre minutes plus tard, les merengues doubleront le score sur un corner botté par Toni Kroos, voyant Aurélien Tchouaméni marquer son premier but sous le maillot du Real. Menant 0-2 à la pause, la Maison Blanche continuera ainsi en deuxième mi-temps, voyant même Joselu rendre la pareille à Jude Bellingham, remettant le ballon de la tête sur un contre favorable, que l’Anglais plantera dans le but d’une reprise de volée à la 71e minute, reprenant seul la tête du classement des buteurs par la même occasion. La fin du match sera plus tendue, voyant même Nacho Fernandez recevoir un carton rouge pour une faute dans les arrêts de jeu, mais le score ne bougera plus. Résultat final : victoire 0-3 du Real Madrid sur le terrain de Girona.
Le Real Madrid repasse en tête de la Liga
Une victoire qui fait du bien ! Girona s’incline pour la première fois de la saison face au Real Madrid, qui repasse ainsi devant la formation du City Group. Pendant ce temps-là, dans les autres grosses affiches, ce sont le FC Barcelone (1-0 contre le FC Séville) et la Real Sociedad (3-0 contre l’Athletic Bilbao) qui se sont imposés. Le Betis Séville (3-0 contre Valence) et l’Atletico Madrid (3-2 contre Cadiz) se sont aussi imposé.
Résultats complets de la Liga 2023/2024, journée 8 :
- FC Barcelone 1 – 0 FC Séville
- Getafe 0 – 0 Villarreal
- Rayo Vallecano 2 – 2 RCD Majorque
- Girona 0 – 3 Real Madrid
- Real Sociedad 3 – 0 Athletic Bilbao
- UD Almeria 3 – 3 FC Grenade
- Deportivo Alavés 0 – 2 CA Osasuna
- Real Betis Séville 3 – 0 FC Valence
- Atletico Madrid 3 – 2 Cadiz
- UD Las Palmas 2 – 1 Celta Vigo
Le Real Madrid reprend ainsi la tête de la Liga avec 21 points en 8 matchs, se plaçant 1 point devant le Barça et 2 points devant Girona.
Le prochain match de Liga du Real Madrid sera ce samedi 7 octobre 2023 avec la venue d’Osasuna au Bernabéu. En attendant, d’ici là, les Madrilènes joueront d’abord un match de Champions League ce mardi 3 octobre en se déplaçant à Naples.