Les joueurs internationaux du Real Madrid sont de retour dans l’équipe en vue du match de ce week-end. Ils étaient 12 à avoir été sélectionnés avec leurs équipes nationales respectives, mais comment ont-ils performé ? On vous délivre aujourd’hui le compte-rendu de leurs performances.
Dani Carvajal, Joselu & Kepa
Un trio de madridistas se déplaçait en Géorgie avec l’équipe nationale espagnole vendredi dernier dans le cadre des éliminatoires pour l’EURO 2024 (groupe A). On peut dire que la Roja s’est baladée au stade Boris Paichadze Erovnuli, repartant avec trois points et une large victoire 1-7. Dani Carvajal a joué l’intégralité du match à l’arrière droit tandis que Joselu est monté en pointe de l’attaque à la 72e en remplacement d’un Alvaro Morata auteur d’un hat-trick dans un moment du match où les Espagnols menaient déjà 1-6. Kepa n’était quant à lui pas aligné, Luiz De La Fuente lui préférant Unai Simon dans les cages
Leur deuxième match mardi fut du même acabit, voyant la Roja s’imposer sur un score de tennis, 6-0, contre Chypre. Dani Carvajal a une nouvelle fois joué la totalité du match et a signé 2 assists, dont un pour un Joselu buteur lors de la rencontre, lui qui est rentré à la mi-temps à la place d’Alvaro Morata à nouveau. Joselu signera même un assist plus tard dans le match.
Réalisant un retour tonitruant après avoir soulevé le trophée de la Ligue des Nations en juin dernier, l’Espagne se hisse à la deuxième place du groupe A avec 9 points en 4 matchs. Les Espagnols dépassent ainsi la Norvège (3e avec 7 points) et recollent à 6 points de l’Ecosse, qui est toujours en tête avec un sans-faute mais compte un match de plus.
Eduardo Camavinga & Aurélien Tchouaméni
A côté du trio espagnol, le duo de milieux de terrains Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni jouait pour la sélection nationale française. Seul match officiel de cette pause internationale, joué dans le cadre des éliminatoires pour l’EURO 2024 (groupe B), les Bleus recevaient l’Irlande et l’ont emporté 2-0, avec notamment une ouverture du score somptueuse signée Tchouaméni, qui a pesé durant l’intégralité de la rencontre. Eduardo Camavinga n’a quant à lui eu droit qu’à quelques minutes, montant à la 90e minute en remplacement d’Antoine Griezmann.
Continuant à faire un sans-faute, la France trône en tête du groupe B avec 15 points en 5 matchs. Comptant déjà 6 points d’avance sur la Grèce et les Pays-Bas, une victoire lors du prochain match qualifierait déjà les Français pour le prochain EURO.
Les Bleus se déplaçaient ensuite en Allemagne pour un match amical face aux organisateurs du prochain EURO. L’équipe de France s’est toutefois inclinée 2-1 dans une défaite sans conséquence. Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni formaient l’entrejeu et ont joué ensemble l’intégralité du match.
Jude Bellingham
L’actuel meilleur buteur de la Liga était en déplacement avec l’équipe nationale d’Angleterre. Les Three Lions se déplaçaient samedi en Pologne pour y affronter l’Ukraine dans le cadre des éliminatoires de l’EURO 2024 (groupe C), mais les Anglais n’auront pas pu repartir avec plus qu’un point, partageant le score 1-1. Jude Bellingham a joué 66 minutes au milieu de terrain avant d’être remplacé par Marcus Rashford, en vain.
Malgré ce match nul, l’Angleterre reste en tête du groupe C avec 13 points en 5 matchs et 6 points d’avance sur l’Italie. Une victoire contre ceux-ci lors du prochain match assurerait la qualification des Anglais pour le prochain EURO.
L’Angleterre jouait ensuite un match amical mardi pour célébrer les 150 ans du premier match de football international, se déplaçant en terres écossaises. Jude Bellingham a brillé, délivrant un but et un assist dans une rencontre où il fut élu homme du match et où les Anglais se sont imposés 1-3. Bellingham a été remplacé à la 84e minute par Connor Gallagher.
Andriy Lunin
Egalement dans le groupe C des éliminatoires de l’EURO 2024, Andriy Lunin était donc convoqué avec l’Ukraine. Comme dit plus haut, les Ukrainiens ont donc fait match nul avec l’Angleterre samedi, jouant en Pologne car ne pouvant pas recevoir de match à la suite de la situation politique actuelle en Ukraine. Lunin n’a par contre pas joué, Georgiy Bushchan lui étant préféré dans les cages.
Mardi, l’Ukraine jouait ensuite contre une autre grande nation européenne en se déplaçant en Italie. L’équipe de Lunin s’est toutefois inclinée 2-1 à Milan. Lunin n’a une nouvelle fois pas joué.
N’obtenant qu’un seul point sur les deux derniers matchs, l’Ukraine se retrouve à la 3e place du groupe C. A égalité de points (7) avec l’Italie (2e) et la Macédoine du Nord (4e), les Ukraininens sont aussi six points derrière les leaders anglais de Bellingham.
Luka Modric
Luka Modric officiait une nouvelle fois comme capitaine de la Croatie. L’équipe coachée par Zlatko Dalic jouait deux matchs dans le cadre des éliminatoires de l’EURO 2024 (groupe D), à commencer par la venue de la Lettonie. Ce premier rendez-vous vendredi s’est confortablement déroulé pour les Croates, qui l’ont emporté sur le score de 5-0. Alors que son équipe menait 3-0, Modric, titulaire au milieu de terrain, fut remplacé à la 61e minute de jeu au profit de Nikola Vlasic.
La Croatie a ensuite joué un deuxième match dans ce groupe D lundi. En déplacement en Arménie, Luka Modric a joué l’intégralité d’une rencontre compliquée, voyant la Croatie s’imposer 0-1 grâce à un but en début de match.
Grâce à ces deux victoires, la Croatie prend la tête du groupe D à la Turquie. Les rejoignant avec 10 points, les Croates se retrouvent toutefois devant les Turcs grâce à une meilleure différence de but, tout cela en ayant joué un match de moins.
David Alaba
Capitaine de sa sélection également, David Alaba était présent avec l’Autriche. L’équipe coachée par Ralf Rangnick a d’abord joué un match amical jeudi dernier contre la Moldavie, que David Alaba ne débutait pas dans le but de faire tourner. Le capitaine est rentré à la mi-temps à la place de Konrad Laimer, voyant son équipe ramener le score à 1-1, score qui ne bougera ensuite plus jusqu’à la fin du match.
L’Autriche jouait ensuite mardi un match très important en vue de la qualification pour l’EURO 2024, avec un déplacement en Suède. L’équipe a finalement réussi à s’imposer 1-3, dans un match où le capitaine aura joué chaque minute.
L’Autriche occupe ainsi toujours une place avantageuse dans le groupe F mais perd la tête au profit de la Belgique, qui a obtenu deux victoires ces derniers jours et rejoint l’Autriche à égalité de points, les deux équipes comptant 13 points. La large victoire des Belges contre l’Estonie les voit cependant passer devant les Autrichiens grâce à une différence de but légèrement supérieure. Comptant 7 points d’avance sur la Suède, une victoire lors du prochain match permettrait à Alaba et compagnie de s’assurer une place pour l’EURO 2024.
Antonio Rüdiger
Antonio Rüdiger était dans l’équipe sélectionnée par Hansi Flick pour représenter l’Allemagne. Organisateurs du prochain EURO 2024, les Allemands se préparent avec des matchs amicaux, dont un premier qui se jouait à Wolfsbourg contre le Japon. Antonio Rüdiger a joué tout le match, mais la Mannschaft s’est inclinée 1-4, subissant une quatrième défaite en cinq matchs. Face à ces résultats, le sélectionneur a été renvoyé par la fédération allemande à la suite de ce match.
Rudi Völler a repris temporairement la sélection pour un deuxième match amical joué ce mardi. Comme cité plus haut, l’Allemagne a pu rebondir en s’imposant 2-1 contre la France à Dortmund. Antonio Rüdiger a une nouvelle fois joué l’intégralité de la rencontre.
Rodrygo
Rodrygo était le seul joueur du Real Madrid présent avec le Brésil cette fois-ci. Débutant samedi les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026, la Seleçao s’est d’abord aisément imposée 5-1 face à la Bolivie, avec un Rodrygo important. Auteur de deux buts, l’attaquant n’a quitté le terrain qu’à la 89e minute au profit de Gabriel Jesus.
Le Brésil se déplaçait ensuite mardi au Pérou et l’a aussi emporté mais sur un plus petit score : 0-1. Rodrygo y a joué l’intégralité du match sur l’aile gauche.
Avec deux victoires en deux matchs, le Brésil partage la tête des éliminatoires d’Amérique du Sud avec l’Argentine, mais le Brésil occupe la première place grâce à une meilleure différence de buts.
Federico Valverde
Autre joueur évoluant pour une nation sud-américaine, Federico Valverde jouait avec l’Uruguay. Jouant le tout premier match des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026 samedi, la celeste s’est finalement imposée 3-1 face au Chili. Valverde était capitaine et a joué l’intégralité de la rencontre. Il fut aussi décisif dans la tournure de la rencontre, offrant le 2-0 à son équipe juste avant la mi-temps d’un pur boulet de canon.
Le deuxième match du nouveau capitaine urugayen s’est malheureusement moins bien déroulé, vu que l’Uruguay a perdu 2-1 en Equateur. Valverde y a aussi joué l’intégralité de la rencontre.
L’Uruguay débute ces éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026 (zone Amérique du Sud) avec 3 points et se positionne à la 4e place, à égalité de points avec le Venezuela (5e).
Avec des Valverde, Rodrygo, Bellingham, Joselu et Tchouaméni buteurs, sans oublier les assists de Carvajal, et des Valverde, Alaba et Modric comme capitaines de leurs sélections, on peut dire que les joueurs du Real Madrid ont eu un impact positif dans ces matchs internationaux de septembre. Maintenant, ces 12 joueurs sont de retour en club avec pour prochain objectif une victoire contre la Real Sociedad et un bon début en Champions League face à l’Union Berlin.