Quelques jours après l’annonce de la blessure de Thibaut Courtois, victime d’une déchirure des ligaments croisés antérieurs du genou et mis sur la touche pour plusieurs mois, le Real Madrid s’est mis à la recherche d’un nouveau gardien pour défendre les cages en l’absence du belge. L’heureux élu est Kepa.
Kepa Arrizabalaga arrive sous la forme d’un prêt sans option d’achat pour l’intégralité de la saison, c’est-à-dire jusqu’au 30 juin 2024, en provenance du club anglais de Chelsea. Sur la saison 2022/2023, Kepa a totalisé 12 clean sheets en 39 apparitions, essentiellement en Premier League et en Champions League. Le gardien espagnol de 28 ans a aussi joué deux matchs de qualification pour l’EURO 2024 avec sa nation en mars dernier, gardant notamment ses filets inviolés contre la Norvège, et, bien que n’ayant pas joué, il faisait partie du groupe qui a remporté la Ligue des Nations 2023 en juin dernier, aux côtés d’autres madridistas comme Nacho Fernandez, Fran Garcia, Dani Carvajal, Dani Ceballos et Joselu.
Quel rôle pour Kepa ?
Kepa aura évidemment une lourde tâche à remplir : celle de faire oublier Thibaut Courtois durant sa blessure. L’arrivée de Kepa est clairement faite dans ce cadre, étant signé sous la forme d’un prêt et non de manière permanente. Le Real montre ainsi qu’ils comptent bel et bien toujours – et assez naturellement – sur Thibaut Courtois comme gardien numéro un à moyen et long terme.
Kepa sera officiellement présenté demain à la presse et son numéro sera certainement dévoilé. Selon Transfermarkt, Kepa portera le n° 25 au sein de l’effectif du Real Madrid. Pour rappel, Kepa est déjà le deuxième joueur arrivé sous la forme d’un prêt durant ce mercato estival après la signature de Joselu en provenance de l’Espanyol Barcelone.