Mercato Real Madrid : tous les transferts de cet été 2023 (départs et arrivées)

Ca y est, le mercato estival 2023 est officiellement terminé depuis vendredi ! L’effectif pour la saison 2023/2024 étant maintenant figé jusqu’en janvier prochain, il est temps de récapituler les départs et arrivées du Real Madrid, qui sont au nombre de 8 départs pour 6 arrivées. Voici sans plus attendre, le résultat du mercato de la Casa Blanca.


DÉPARTS


Antonio Blanco

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, la première vente du Real Madrid cet été concernant les joueurs de l’équipe première est celle d’Antonio Blanco. Le milieu défensif espagnol n’a en réalité pas joué un seul match avec l’équipe première depuis sa promotion au sein de celle-ci il y a un an. Blanco, 23 ans, avait d’abord été envoyé en prêt du côté de Cadiz pendant la première moitié de la saison 2022/2023 mais, face à un cruel manque de temps de jeu, Blanco fut envoyé ailleurs et joua en Liga 2 durant la seconde moitié de saison, où il aida le Deportivo Alavés à gagner sa promotion en LaLiga, un an après l’avoir quittée. 

Antonio Blanco a si bien plu au Deportivo Alavés (18 rencontres entre janvier et juin) que celui-ci y a finalement été transféré de manière permanente le 25 juillet, contre un montant de 4 millions d’euros. Blanco continuera donc l’aventure dans le nord de l’Espagne où il voudra évidemment aider le Deportivo à ne pas déjà redescendre en deuxième division. Le nouveau n° 8 d’Alavés a déjà participé à chaque rencontre des néo-promus (1 victoire et 2 défaites), mais pour l’instant pas un seul match complet.

Blanco retrouvera ses anciens coéquipiers lorsque le Real Madrid affrontera le Deportivo Alavés dans le cadre du dernier match de Liga de l’année, fin décembre.

Alvaro Odriozola

L’arrière droit espagnol Alvaro Odriozola a quitté le Real Madrid après cinq ans passés au club, incluant des prêts au Bayern Munich et à la Fiorentina. Acheté à la Real Sociedad en 2018, Alvaro Odriozola n’aura jamais vraiment réussi à s’imposer à son poste, là où Dani Carvajal et Lucas Vazquez lui sont préférés par Carlo Ancelotti. C’est simple, le joueur de 27 ans n’a joué que 92 minutes en 2022/2023, réparties sur 6 matchs.

Alvaro Odriozola aura trouvé une porte de sortie à sa situation et a ainsi signé un transfert sortant dans les toutes dernières minutes du deadline day. En l’occurence, Odriozola est transféré à la Real Sociedad pour un montant de 3 millions d’euros, retrouvant le club qui l’a formé et qu’il avait quitté pour le Real Madrid il y a donc cinq ans. Fort apprécié par son ancien club, l’ex-n° 16 de la Casa Blanca tentera de s’imposer dans cette équipe qui a de grandes ambitions, participant notamment à la Champions League pour la première fois en dix ans cette saison.

Karim Benzema

Après 14 saisons sous le maillot des Merengues, le capitaine du Real Madrid Karim Benzema a quitté le club contre toute attente à la fin de son contrat en juin. L’attaquant français formé à l’Olympique lyonnais, actuel Ballon d’or, avait marqué 31 buts et délivré 6 assists en 43 matchs toutes compétitions confondues en 2022/2023.

Benzema, du haut de ses 35 ans, a décidé de relever un nouveau défi, à l’instar de beaucoup d’autres joueurs ces derniers mois, en rejoignant l’Arabie Saoudite, où il évolue désormais pour Al-Ittihad, actuels champions de Saudi Pro League. Après plusieurs records en UEFA Champions League, Benzema pourrait bien vouloir partir à la conquête de la Champions League asiatique. Son début de saison montre en tout cas que le Nueve s’est habitué à son nouveau championnat, ayant planté 1 but et 2 assists sur les 4 premières rencontres.

=> A noter : à la suite du départ de Benzema, Nacho Fernandez est dorénavant le capitaine du Real Madrid. 

Marco Asensio

Un autre vétéran du Real Madrid s’en est allé en fin de contrat à l’ouverture du mercato : Marco Asensio. L’ex n°11 de la Maison Blanche a passé huit saisons sous le maillot merengue, et avait notamment inscrit 12 buts et délivré 8 assists en 51 apparitions en 2022/2023. Le plus souvent aligné sur l’aile droite, Asensio a aussi remporté la Nations League 2023 avec la sélection nationale espagnole en juin dernier. 

Après plusieurs années en Espagne, le joueur de 27 ans continuera sa carrière en France. L’ailier espagnol a en effet rejoint le Paris Saint-Germain, double champion de France en titre, qui espèrera réussir la passe de trois mais aussi mettre fin à une malédiction dont le club semble souffrir en Champions League. Le nouveau n° 11 parisien a déjà marqué son premier but en Ligue 1 après seulement deux rencontres.

=> A noter : le n°11 d’Asensio a été réattribué et est désormais porté par Rodrygo en 2023/2024.

Mariano Diaz

Troisième joueur à partir en fin de contrat en juin dernier, Mariano Diaz ne portera plus non plus le maillot merengue. Malgré peu de temps de jeu, Mariano aura passé cinq saisons au Real Madrid et aura joué 60 matchs après son arrivée en été 2018 en provenance de l’Olympique lyonnais. Tombant en défaveur sous Carlo Ancelotti, le Dominicain de 30 ans n’a au final joué que 155 minutes en à peine 11 apparitions toutes compétitions confondues en 2022/2023, pour aucune contribution de but à son compteur.

L’ex-n° 24 a finalement trouvé un club où rebondir dans les derniers instants du mercato estival, signant le 1er septembre au FC Séville. Mariano apportera de la profondeur d’effectif au club andalou, qui dispose déjà de Rafa Mir et Youssef En-Nesyri en pointe, mais jouera la Champions League cette saison après avoir remporté l’Europa League en juin dernier.

Eden Hazard

Autre indésirable sous Carlo Ancelotti et bien souvent considéré comme un flop de la Maison Blanche, Eden Hazard n’est plus un joueur du Real Madrid depuis le début du mercato. L’ailier gauche de 32 ans aura subi plusieurs blessures et n’aura jamais réussi à percer en quatre saisons au Real, ne confirmant pas après un transfert record en provenance de Chelsea en 2019. N’apparaissant que 10 fois en 2022/2023 sous les couleurs madrilènes (1 but et 2 assists), Hazard a aussi arrêté sa carrière internationale fin 2022 après la contre-performance de l’équipe nationale belge à la Coupe du Monde au Qatar. 

Même si de nombreuses rumeurs ont entouré son avenir ces dernières semaines – évoquant même une potentielle fin de carrière – on attend encore la prochaine destination de l’ex-n° 7 du Real.

=> A noter : le n°7 de Hazard a été réattribué et est désormais porté par Vinicius Junior en 2023/2024.

Jesus Vallejo

A côté des départs définitifs, on retrouve le cas du défenseur espagnol Jesus Vallejo. L’ex-n° 5, après n’avoir joué que 4 matchs (1 dans chaque compétition, hors supercoupes) pour un maigre total de 88 minutes de jeu en 2022/2023, a eu confirmation qu’il ne rentrerait pas dans les plans de Carlo Ancelotti et est parti en prêt pour la saison 2023/2024 le 15 juillet dernier. Recruté du côté de la Real Saragosse en 2015 déjà, Vallejo n’en est pas à son premier prêt : le joueur de 26 ans en est déjà à son sixième prêt depuis qu’il est un merengue.

Jesus Vallejo restera toutefois en Espagne et, comme ce fut le cas de ses deux derniers prêts pour un total d’un et demi de janvier 2020 à juin 2021, le défenseur central est parti en prêt du côté du Grenade CF. Le club andalou joue à l’ascenseur et, après avoir été relégué en D2 espagnole en mai 2022, a terminé champion de D2 en 2022/2023, marquant déjà son retour dans l’élite espagnole. Vallejo aura donc un rôle important pour renforcer la défense d’un des nouveaux petits poucets de Liga, rôle qui reste encore à confirmer au vu du peu de temps de jeu qui lui fut attribué en ce début de saison.

Le Real Madrid affrontera la nouvelle équipe de Vallejo, lorsque Grenade se rendra au Santiago Bernabéu début décembre.

Rafa Marin

Aussitôt arrivé, aussitôt parti. Cet été, le Real a aussi envoyé Rafa Marin en prêt pour l’entièreté de la saison. Le défenseur espagnol de 21 ans avait d’abord été intégré à l’équipe première du Real Madrid cet été après deux ans passés dans l’équipe réserve, à la Real Madrid Castilla, qui évolue en troisième division espagnole. Elément important de l’effectif coaché par Raùl, Marin a joué pas moins de 39 matches en 2022/2023, scorant même deux buts et un assist au passage.

Rafa Marin est cependant en manque cruel d’expérience à un niveau professionnel. Dans ce cadre, le Real Madrid et le joueur se sont mis d’accord le 28 juillet pour l’envoyer en prêt durant l’exercice 2023/2024. Ainsi, jusqu’à la fin de la saison, Rafa Marin portera les couleurs du Deportivo Alavés, club récemment de retour en Liga après un an d’absence. Marin y a donc rejoint Antonio Blanco et tentera d’aider le club du nord de l’Espagne à se maintenir en Liga, et est pour l’instant apparu dans chacun des trois matchs de l’équipe en ce début de saison.

Reinier

Un autre départ en prêt est celui de Reinier. Le milieu offensif brésilien revenait d’un prêt à Girona en, juin dernier, où il a évolué durant la saison 2022/2023, sans convaincre. Il aura joué 18 rencontres en rouge et blanc dans une équipe qui a bien performé et frôlé la qualification pour les compétitions européennes. Auteur de seulement deux buts et un assist, dont un but et un assist sur les deux derniers matchs de championnat, Reinier n’aura certainement pas réussi à impressionner la Casa Blanca.

Cela n’empêche pas Reinier, 21 ans, de repartir toutefois à nouveau en prêt. N’ayant au final jamais porté une seule fois le maillot du Real Madrid, Reinier avait été transféré en janvier 2020 et n’avait pas joué durant sa première demi-saison. Le Brésilien est ensuite parti deux saisons en prêt du côté du Borussia Dortmund en Allemagne, puis à Girona la saison dernière, et il est désormais parti ce 1er septembre pour un troisième prêt consécutif. Reinier a en l’occurence atterri en Italie cette fois-ci, où il a rejoint le club de Frosinone, l’un des clubs récemment promus en Serie A.

Départs notables de la Real Madrid Castilla (équipe réserve)

  • l’ailier gauche espagnol Oscar Aranda (21 ans) a rejoint le club de Famalicao, en première division portugaise
  • la pépite espagnole Sergio Arribas (21 ans) goûtera finalement aux joies de la Liga, mais pas avec le Real. Arribas quitte la Castilla pour 6 millions d’euros et a été transféré à l’UD Almeria. Ironie : son premier but avec sa nouvelle équipe fut contre son ancien club lors du récent déplacement du Real Madrid à Almeria
  • le médian espagnol Carlos Dotor (22 ans) a eu des envies d’ailleurs et quitte la Castilla où il évoluait, rejoignant l’élite du football espagnol en étant transféré pour 3 millions d’euros au Celta Vigo
  • bien qu’une pièce maitresse de la Castilla, l’ailier gauche espagnol Alvaro Martin (22 ans) a quitté librement la Castilla et a rejoint le club de Liga 2 du FC Andorra
  • le gardien espagnol Luis Lopez, qui s’entrainait régulièrement avec l’équipe première, continuera sa carrière en Liga 2, rejoignant librement le CD Mirandès
  • l’ailier droit espagnol Marvin Park (22 ans), après son bon prêt à l’UD Las Palmas, promus en Liga, a finalement rempilé pour une année de prêt supplémentaire à Las Palmas
  • le défenseur central espagnol Pablo Ramon (22 ans) tentera d’obtenir du temps de jeu en Liga 2, où il évoluera en prêt en 2023/2024 au CD Mirandès

ARRIVÉES


Jude Bellingham

Transfert star de cet été 2023 du côté de la Casa Blanca, le médian anglais Jude Bellingham est arrivé pour un montant de 103 millions d’euros en provenance du club allemand du Borussia Dortmund. Le numéro 22 du BVB aura marqué les esprits des supporters schwarzengelb la saison dernière, et sans doute pas que ceux-ci, étant élu meilleur joueur de Bundesliga pour l’exercice 2022/2023. Rien que la saison dernière, Bellingham a marqué 14 buts et délivré 7 passes décisives pour les Borussen en 42 apparitions, sa saison la plus prolifique jusqu’à présent. Bellingham a aussi participé à la Coupe du Monde 2022 au Qatar avec l’équipe nationale d’Angleterre (sortie en quarts de finale), marquant son premier but avec les Three Lions au passage. 

Jude Bellingham, 20 ans, est désormais un joueur du Real Madrid, où il porte le n° 5, qu’il récupère de Jesus Vallejo. Il vient renforcer un milieu de terrain déjà fort rajeuni depuis les arrivées successives de Federico Valverde, Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni. Bellingham a paraphé un contrat avec le Real Madrid jusqu’en 2029

Jude Bellingham est déjà en train de confirmer la raison du montant de son transfert, ayant été un artisan des quatre victoires en quatre matchs du Real en ce début de saison de Liga. Il trône même déjà en tête du classement des buteurs avec 5 buts et 1 assist en 4 matchs.

Arda Güler

Si le transfert de Bellingham était cité depuis plusieurs mois avant son officialisation, ce ne fut pas le cas d’un autre milieu de terrain, dont le transfert le 6 juillet s’est très vite passé. Il s’agit en l’occurence de la pépite de 18 ans à peine, Arda Güler. Le jeune médian turc a été acheté pour 20 millions d’euros auprès des vice-champions de Turquie, Fenerbahçe. Monté dans les rangs du club stambouliote, Güler fut une véritable révélation en 2022/2023, totalisant 6 buts et 7 assists en 35 apparitions toutes compétitions confondues. 

Le milieu offensif, pouvant aussi être aligné sur les flancs, portera le n°24 précédemment porté par Mariano Diaz. A l’instar de Bellingham, il vient renforcer et rajeunir le milieu de terrain, où il tentera d’apprendre aux côtés de son idole Luka Modric. Arda Güler a signé un contrat avec les madrilènes jusqu’au 30 juin 2029

Nous n’avons malheureusement pas encore eu l’occasion de voir Arda Güler à l’oeuvre, celui-ci ayant été transféré alors qu’il était blessé. Celui-ci, souffrant d’un problème au genou, a déjà été opéré et est actuellement en train de suivre sa rééducation.

Fran Garcia

Une autre nouvelle recrue du Real Madrid cet été est Fran Garcia. L’arrière gauche de 24 ans est un pur produit de la Fabrica mais a toujours joué pour la Real Madrid Castilla. D’abord parti en prêt une saison avant de bouger définitivement au Rayo Vallecano en 2021, celui-ci est désormais de retour en centre-ville après trois saisons en banlieue madrilène, le Real activant une clause de rachat d’à peine 5 millions d’euros, un montant clairement en-dessous de sa cote. En 2022/2023, Fran Garcia avait impressionné avec le Rayo, participant à 40 rencontres dont les 38 matchs de Liga, scorant au passage 2 buts et 3 assists. 

Fran Garcia arrive pour concurrencer Ferland Mendy au poste d’arrière gauche, un poste qui a posé problème la saison dernière après les blessures à répétition du Français et l’absence de doublure attitrée. Fran Garcia portera le n°20 délaissé par Vinicius Jr. et s’est engagé pour 4 ans, donc jusqu’en 2027

Avec Ferland Mendy blessé, Fran Garcia a eu la chance d’être titularisé à l’arrière gauche lors des quatre premiers matchs de championnat.

Joselu

Autre produit de la Fabrica à l’instar de Fran Garcia, Joselu est de retour au Real Madrid depuis le début du mercato sous la forme d’un prêt pour cette saison 2023/2024, avec option d’achat à la fin de celle-ci. Ayant essentiellement évolué avec la Castilla jusqu’en 2012, l’attaquant espagnol a ensuite roulé sa bosse en Allemagne et en Angleterre avant de retourner au pays il y a 4 ans. Arrivé librement à l’Espanyol Barcelone en été 2022, celui-ci n’a pas pu empêcher la relégation en D2 espagnole de son club, malgré ses 17 buts et 4 assists en 38 rencontres (toutes compétitions confondues). 

Joselu, 33 ans, vient renforcer l’attaque après les départs de Karim Benzema et Mariano Diaz et fait sur papier la transition entre Benzema et le jeune Endrick, dont l’arrivée est prévue en été 2024. Joselu porte cette saison le n° 14

Joselu a pour l’instant été utilisé comme remplaçant sur les trois premières rencontres du Real, dont surtout la dernière où il a remplacé en catastrophe un Vinicius Junior blessé et a délivré la passe décisive de l’unique but du match pour Jude Bellingham. Il a ensuite été titularisé contre Getafe, marquant son premier but de la saison.

Kepa

Kepa Arrizabalaga arrive également sous la forme d’un prêt, quant à lui sans option d’achat, pour l’intégralité de la saison, c’est-à-dire jusqu’au 30 juin 2024, en provenance du club anglais de Chelsea. Sur la saison 2022/2023, Kepa a totalisé 12 clean sheets en 39 apparitions, essentiellement en Premier League et en Champions League. Le gardien espagnol de 28 ans a aussi joué deux matchs de qualification pour l’EURO 2024 avec sa nation en mars dernier, gardant notamment ses filets inviolés contre la Norvège, et, bien que n’ayant pas joué, il faisait partie du groupe qui a remporté la Ligue des Nations 2023 en juin dernier, aux côtés d’autres madridistas comme Nacho Fernandez, Dani Carvajal, Dani Ceballos ou encore les nouvelles recrues Fran Garcia et Joselu.

Kepa aura évidemment une lourde tâche à remplir : celle de faire oublier Thibaut Courtois durant sa blessure. L’arrivée de Kepa le 14 août dernier est clairement faite dans ce cadre, étant signé sous la forme d’un prêt et non de manière permanente. Le Real montre ainsi qu’ils comptent bel et bien toujours – et assez naturellement – sur Thibaut Courtois comme gardien numéro un à moyen et long terme. Cela n’empêchera toutefois pas le portier espagnol de vouloir s’imposer dans les cages devant Andriy Lunin et – qui sait – de peut-être obtenir un transfert définitif à la fin de son prêt. Kepa porte le n° 25.

Arrivé il y a peu, Kepa n’a joué son premier match dans les cages que lors du dernier match en déplacement au Celta Vigo, réussissant déjà à maintenir une clean sheet, avant d’enchainer sur une deuxième titularisation face à Getafe.

Brahim Diaz

Après trois ans de prêt en Italie du côté de l’AC MilanBrahim Diaz est de retour à la Maison Blanche. Le joueur de 24 ans avait été acheté à Manchester City en janvier 2019 et évolué avec l’équipe première pendant une saison et demie avant de partir en Lombardie sous la forme d’un prêt. Participant à 45 rencontres avec les rossoneri en 2022/2023, avec 7 buts et 7 assists à son compteur, le milieu offensif espagnol aura notamment aidé le club milanais à se hisser en demi-finales de la Champions League, un an après avoir été champion d’Italie. 

Brahim revient et s’implante dans la durée, ayant paraphé un nouveau contrat assurant sa présence en tant que merengue jusqu’en 2027. Brahim vient renforcer l’attaque dans les plans de Carlo Ancelotti, un département qui manque cruellement de monde après les départs de Karim Benzema et Mariano Diaz. Brahim porte le n°21 délaissé par Rodrygo. 

Brahim n’a pour l’instant joué que quelques minutes, rentrant comme remplaçant lors de deux rencontres.

Arrivée au sein de la Real Madrid Castilla (équipe réserve)

  • l’arrière droit brésilien Vinicius Tobias (19 ans) reste finalement à la Castilla, son prêt ayant été prolongé d’un an par le club ukrainien du Shakhtar Donetsk

EN RÉSUMÉ


Départs permanents :

  • Marco Asensio (Paris Saint-Germain)
  • Karim Benzema (Al-Ittihad)
  • Antonio Blanco (Deportivo Alavés)
  • Mariano Diaz (FC Séville)
  • Eden Hazard (sans club)
  • Alvaro Odriozola (Real Sociedad)

Départs temporaires :

  • Rafa Marin (Deportivo Alavés)
  • Reinier (Frosinone)
  • Jesus Vallejo (Grenade)

Arrivées permanentes :

  • Jude Bellingham (Borussia Dortmund)
  • Fran Garcia (Rayo Vallecano)
  • Arda Güler (Fenerbahçe)

Arrivées temporaires :

  • Kepa Arrizabalaga (Chelsea)
  • Joselu (Espanyol Barcelone)

Réintégration dans l’effectif :

  • Brahim Diaz (AC MIlan)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait