Les compétitions internationales sont désormais terminées après un mois et demi bien chargé. Au total, pas moins de 16 joueurs de l’effectif actuel du Real Madrid ont représenté leur pays durant cette période mais comment se sont-ils débrouillés ? Retrouvez ci-dessous notre rapport des performances des internationaux du Real en marge de la saison 2024/2025.
Toni Kroos & Antonio Rüdiger
Nation-hôte de l’EURO 2024, l’Allemagne comptait 2 joueurs du Real Madrid dans son effectif, même si l’un d’eux n’est plus un merengue depuis lors. En effet, la Mannschaft comportait le défenseur central Antonio Rüdiger mais aussi le milieu de terrain Toni Kroos, qui a pris sa retraite après la compétition et restera à jamais un joueur du Real.
L’Allemagne, qui organisait l’EURO 2024 sur son territoire, avait d’abord joué deux matchs amicaux de préparation en marge de la compétition. La préparation ne fut pas exceptionnelle pour la Mannschaft, qui a seulement partagé le score 0-0 contre l’Ukraine avant de s’imposer 2-1 dans un match contre la Grèce. Rüdiger et Kroos ne faisaient pas encore partie de l’équipe lors de la rencontre contre l’Ukraine car ils avaient joué la finale de la Champions League à peine 2 jours plus tôt. Ils ont toutefois pris part à la rencontre contre la Grèce, en étant tous deux titulaires.
Fort heureusement pour l’Allemagne, le début de la nation-hôte à l’EURO 2024 fut tonitruant, remportant le match d’ouverture sur un score de 5-1 contre l’Ecosse, avant de voir le niveau chuter petit à petit. L’Allemagne, versée dans le groupe A, obtiendra une victoire 2-0 contre la Hongrie avant d’arracher un nul contre la Suisse et terminera tout de même en tête du groupe avec 7 points, 2 de plus que leurs voisins suisses. La Mannschaft fut ensuite plus convaincante en huitièmes de finale, s’imposant 2-0 contre le Danemark, mais fut ensuite sortie en quarts de finale par l’Espagne, future vainqueur du tournoi. Même si les Allemands arrivent à égaliser dans les derniers instants et à arracher les prolongations, c’est finalement la Roja qui a scellé sa victoire dans les derniers instants des prolongations, s’imposant 2-1.
A l’exception de quelques minutes ratées par Kroos contre l’Ecosse, les deux Madrilènes ont joué l’intégralité des rencontres de l’Allemagne. Toni Kroos fut fidèle à lui-même, apportant énormément de qualité dans le milieu de terrain allemand tandis que Rüdiger fut implacable en défense. S’il marque un malencontreux but contre son camp contre l’Ecosse, Rüdiger sera l’homme du match lors des huitièmes de finale contre le Danemark.
Dani Carvajal
Après les départs de ses coéquipiers Nacho Fernandez (Al-Qadsiah) et Joselu Mato (Al-Gharafa), l’arrière droit Dani Carvajal était au final le seul joueur du Real Madrid à représenter l’Espagne à l’EURO 2024.
Pour se préparer à la compétition, l’Espagne jouait d’abord deux matchs amicaux début juin, qui laissaient présager leur performance à l’EURO : l’Espagne s’impose ainsi en amical 5-0 contre Andorre puis 5-1 contre l’Irlande du Nord. Tout comme ses coéquipiers allemands, Carvajal n’était pas encore arrivé dans l’équipe pour le premier match après avoir joué la finale de la Champions League. Il montera à la mi-temps lors du match contre l’Irlande du Nord.
A l’EURO 2024, l’Espagne commence fort en s’imposant 3-0 contre la Croatie, 3e du dernier Mondial avant de battre 1-0 les tenants du titre, l’Italie. Déjà assurés d’être qualifiés pour les huitièmes de finale avec la première place du groupe B après seulement 2 matchs, les Espagnols font tourner l’équipe pour la dernière rencontre de groupe, qui se soldera tout de même par une victoire 1-0 contre l’Albanie. Carvajal est titulaire de la Roja et joue l’intégralité des deux premières rencontres, marquant même un but au passage contre la Croatie. Il sera ensuite mis au repos et ne jouera pas contre l’Albanie.
L’Espagne fait ensuite une phase à élimination directe de rêve, s’imposant 4-1 contre la Géorgie en huitièmes de finale mais devra recourir aux prolongations pour se défaire de l’Allemagne (2-1) en quarts de finale. La Roja s’imposera ensuite sur le même score, dans le temps réglementaire cette fois-ci, face à la France en demi-finales avant de soulever le titre de champions d’Europe en vainquant l’Angleterre 2-1 en finale.
L’arrière droit du Real Madrid était de retour dans le onze de base en huitièmes de finale et livra une grosse prestation contre l’Allemagne de Rüdiger en quarts de finale, se sacrifiant cependant dans les dernières secondes en prenant un 2e jaune. Suspendu, Carvajal ne pouvait ainsi pas jouer la demi-finale mais il fut de retour et livra une grosse performance en finale de l’EURO.
Luka Modric
Versée dans le même groupe que l’Espagne à l’EURO 2024, la Croatie comptait aussi en ses rangs un joueur du Real Madrid, avec le milieu de terrain Luka Modric.
La nation des Balkans jouait également deux matchs amicaux pour se préparer à la compétition, une préparation qui était de bonne augure avec 2 victoires, tout d’abord 3-0 contre la Macédoine du Nord puis un convaincant 1-2 au Portugal. Modric n’a pas pris part à la première rencontre, trop proche de la finale de la Champions League, mais était bel et bien titulaire contre le Portugal. Le capitaine de la Croatie avait même ouvert le score en convertissant un pénalty.
L’EURO 2024 ne se passera toutefois pas comme prévu pour Modric et ses troupes, qui commencent par une défaite 3-0 contre l’Espagne de Dani Carvajal. La Croatie n’arrivera pas à gagner un seul match, partageant ensuite le score à cause d’une égalisation dans les derniers instants, tant face à l’Albanie (2-2) que contre l’Italie (1-1). Luka Modric fut à chaque fois titulaire en tant que capitaine et a même été élu homme du match contre l’Italie, marquant l’unique but croate de la rencontre. Cette prestation sera toutefois insuffisante pour la Croatie, qui termine 3e du groupe B avec à peine 2 points et est éliminée dès la phase de groupes.
Jude Bellingham
Véritable star de son équipe, Jude Bellingham faisait naturellement partie du voyage en Allemagne avec l’Angleterre.
Sa nation jouait d’abord deux matchs amicaux de préparation début juin, mais le milieu de terrain du Real Madrid était au repos et n’y a pas pris part alors que les Three Lions s’imposaient 3-0 contre la Bosnie-Herzégovine et s’inclinaient 0-1 contre l’Islande.
La phase de groupes de l’EURO 2024 n’aura pas convaincu les supporters anglais malgré une première place obtenue dans le groupe C. L’Angleterre débuta par une victoire étriquée 1-0 contre la Serbie et partagea ensuite le score à deux reprises, tout d’abord 1-1 contre le Danemark puis un triste 0-0 contre la Slovénie. A l’exception de 4 minutes contre la Serbie, Bellingham a joué l’intégralité des 3 matchs et fut même élu homme du match contre la Serbie en marquant le seul but de la rencontre.
Jude Bellingham sera une nouvelle fois élu homme du match en huitièmes de finales contre la Slovaquie, auteur du but égalisateur dans les arrêts de jeu, qui permettront aux Three Lions d’aller chercher la victoire (2-1) dans les prolongations. En quarts de finale, l’Angleterre devra même aller jusqu’aux tirs au but après avoir terminé sur un 1-1 contre la Suisse. Les Anglais se hissent en demi-finales grâce à une bonne séance de tirs au but, dans laquelle Bellingham marque le sien. Bellingham continuera à jouer l’intégralité des rencontres, participant à la victoire des siens en demi-finales (2-1) contre les Pays-Bas avant d’offrir l’assist sur le seul but anglais en finale, durant laquelle l’Angleterre s’incline 2-1 contre l’Espagne de Dani Carvajal. Pour la 2e édition consécutive, l’Angleterre échoue ainsi en finale.
Eduardo Camavinga, Kylian Mbappé, Ferland Mendy & Aurélien Tchouaméni
La France était l’un des pays qui comptait le plus de joueurs du Real Madrid, avec pas moins de 4 merengues. Les Bleus incluaient ainsi les milieux de terrain Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga, l’arrière gauche Ferland Mendy et celui qui est devenu un joueur du Real durant la compétition, l’attaquant Kylian Mbappé.
Les Français ont d’abord joué deux rencontres amicales pour préparer leur tournoi, qui se sont soldées par une victoire 3-0 contre le Luxembourg et un nul 0-0 contre le Canada. Mbappé a réalisé une superbe performance contre le Luxembourg : le capitaine français a tout simplement été impliqué dans chacun des trois buts avec 1 but et 2 assists. Didier Deschamps faisant tourner son effectif, Mbappé ne prendra ensuite part qu’à 15 minutes du match contre le Canada. Alors que les 3 autres Madrilènes étaient sur le banc contre le Luxembourg, on a ensuite pu voir Camavinga durant toute la rencontre face au Canada et Mendy durant la deuxième mi-temps. Tchouaméni, qui se rétablissait toujours d’une blessure, n’a ainsi pris part à aucune des deux rencontres.
A l’instar de l’Angleterre, la France passe en huitièmes de finale sans convaincre en phase de groupes. Elle s’impose d’abord 1-0 contre l’Autriche grâce à un but des Autrichiens contre leur camp, puis partage le score 0-0 contre les Pays-Bas puis 1-1 avec la Pologne. Les Bleus termineront ainsi 2e du groupe D.
L’un des faits marquants de la phase de groupe française aura été la blessure de Mbappé. Titulaire et jouant toute la rencontre face à l’Autriche, le capitaine des Bleus se fracture le nez dans un duel dans les derniers instants du match, ce qui l’empêchera de participer au match contre les Pays-Bas. Il sera toutefois de retour face à la Pologne et marquera le seul but de la France de la rencontre, sur pénalty. A côté de Mbappé, Camavinga a bénéficié d’une vingtaine de minutes contre l’Autriche et d’une demi-heure contre la Pologne et Tchouaméni a fait son retour de blessure en étant titulaire contre les Pays-Bas et la Pologne. Ferland Mendy n’a par contre pris part à aucune des trois rencontres.
En phase à élimination directe, la France arrache une victoire 1-0 contre la Belgique en huitièmes de finale mais ne s’imposera qu’aux tirs au but contre le Portugal en quarts de finale après un 0-0. Les Français seront sortis en demi-finales par l’Espagne de Dani Carvajal (2-1). Mbappé et Tchouaméni auront été titulaires sur les 3 matchs, voyant Mbappé signer l’assist sur le seul but français de plein jeu de la compétition (en demi-finales). Camavinga aura été titulaire en quarts de finale et a ensuite joué une demi-heure contre l’Espagne. Ferland Mendy n’aura au final eu aucune minute de jeu de tout l’EURO 2024.
Andriy Lunin
Seul gardien du Real Madrid à l’EURO 2024, Andriy Lunin représentait l’Ukraine après sa bonne saison en club.
Considéré comme titulaire grâce à ses performances, Lunin ne prend pas part aux deux rencontres amicales de préparation, qui permettent de faire tourner l’équipe malgré un nul 0-0 contre l’Allemagne d’Antonio Rüdiger et une défaite 3-1 chez les voisins de Pologne.
L’Ukraine débutera ensuite assez mal sa compétition, se faisant surprendre 3-0 par la Roumanie. Lunin, titulaire, est coupable sur 2 des 3 buts et celui-ci ne sera plus aligné par son entraineur, lui préférant Anatoliy Trubin. Lunin verra ainsi depuis le banc la victoire des siens 2-1 contre la Slovaquie puis un match nul 0-0 contre la Belgique. Malheureusement, l’Ukraine termine dernier du groupe E, étant la première équipe de l’histoire de l’EURO à être éliminée avec 4 points.
Arda Güler
Le milieu offensif Arda Güler était lui aussi présent à l’EURO 2024 en représentant la Turquie.
La nation méditerranéenne jouait elle aussi 2 matchs amicaux de préparation en vue du tournoi, avec des résultats en dents de scie, partageant le score 0-0 avec l’Italie avant de s’incliner 2-1 en Pologne. Tout comme ses coéquipiers du Real, Güler n’était pas encore dans l’équipe lors du match contre l’Italie mais mais joua une mi-temps du match contre la Pologne.
A l’EURO 2024, la Turquie était versée dans le groupe F et débuta fort, s’imposant 3-1 contre la Géorgie. Malheureusement, les Turcs s’inclinent ensuite 3-0 contre le Portugal avant d’arracher la 2e place du groupe en s’imposant 2-1 contre la Tchéquie. Arda Güler eut une grande influence sur le jeu turc, étant élu homme du match dès la première rencontre, marquant notamment un but venu d’ailleurs contre la Géorgie. Après avoir été mis au repos et n’avoir joué que 20 minutes contre le Portugal, Güler était ensuite de retour comme titulaire face à la Tchéquie.
La Turquie a ensuite réussi à s’imposer 2-1 contre l’Autriche en huitièmes de finale, avec un Arda Güler une nouvelle fois décisif, bottant les deux corners qui mèneront aux buts turcs. Malheureusement, les Turcs font face à plus forts qu’eux en quarts de finale, s’inclinant 2-1 contre les Pays-Bas, avec un Arda Güler à nouveau auteur d’une passe décisive.
Federico Valverde
A côté de l’EURO 2024, le Real Madrid comportait aussi des joueurs à la Copa América 2024 aux Etats-Unis. L’un d’eux était le milieu de terrain Federico Valverde, qui représentait l’Uruguay.
Evitant les matchs amicaux en tant que capitaine de sa nation, Valverde joua la quasi-intégralité des 3 rencontres de groupe, soldées par des victoires 3-1 contre le Panama, 5-0 contre la Bolivie (avec un but du Madrilène) et 1-0 contre les Etats-Unis.
L’Uruguay jouait ensuite contre le Brésil en huitièmes de finale et s’impose aux tirs au but avec un Valverde titulaire et qui joua l’intégralité du match. Sur les deux derniers matchs, Valverde jouera à nouveau l’intégralité des rencontres mais cédera le brassard de capitaine à José Maria Giménez. La Celeste s’inclinera 1-0 contre la Colombie mais terminera 3e du tournoi en s’imposant aux tirs au but face au Canada dans la petite finale, avec un Valverde qui a converti le premier tir au but de sa nation.
Endrick, Eder Militao, Rodrygo & Vinicius Junior
Avec la France, l’autre nation qui comportait 4 joueurs du Real Madrid était le Brésil. Le défenseur central Eder Militao ainsi que les attaquants Rodrygo et Vinicius Junior prenaient part à la Copa América avec la Canarinha en compagnie de leur futur coéquipier, le jeune Endrick qui arrivera de Palmeiras prochainement.
Le Brésil jouait d’abord deux rencontres amicales en vue de la préparation pour la compétition, se soldant par une victoire 3-2 au Mexique et un nul 1-1 contre la nation-hôte, les Etats-Unis. Militao était titulaire et a joué toute la rencontre face au Mexique alors qu’Endrick et Vini Jr sont rentrés en cours de jeu. Face aux USA, c’est Vini Jr qui a joué l’intégralité de la rencontre alors qu’Endrick est à nouveau rentré en jeu. Rodrygo, au repos sur le premier match, était titulaire face aux Etats-Unis et a marqué le seul but brésilien de la rencontre.
Le Brésil connut ensuite une phase de groupes en dents de scie à la Copa América, partageant le score 0-0 avec le Costa Rica avant de s’imposer 4-1 contre le Paraguay. Un match nul 1-1 avec la Colombie leur coutera la première place du groupe mais le Brésil se qualifie avec la 2e place du groupe D. Vinicius Junior, Rodrygo et Eder Militao étaient titulaires lors des 3 rencontres tandis qu’Endrick est chaque fois rentré en cours de jeu, remplaçant notamment Vini Jr contre le Costa Rica et Rodrygo contre le Paraguay. Vinicius Junior, bien qu’inconstant comme le reste de l’équipe, aura particulièrement brillé contre le Paraguay en signant 2 buts et en étant élu homme du match.
Le Brésil a par contre ensuite chuté en quarts de finale face à l’Uruguay de Federico Valverde, sorti aux tirs au but. Militao et Rodrygo étaient à nouveau titulaires, tandis qu’Endrick est rentré au jeu. Rodrygo n’a pas pu participer à la séance de tirs au but, sorti en cours de deuxième période mais Militao a tiré le premier, qui fut arrêté par le gardien uruguayen. Vinicius Junior était quant à lui suspendu après avoir eu 2 cartons jaunes sur les 3 premiers matchs de la compétition.
Brahim Diaz
Enfin, en-dehors de ces grandes compétitions, le milieu offensif Brahim Diaz représentait lui le Maroc dans des matchs comptants pour les qualifications pour la Coupe du Monde 2026.
Les Lions de l’Atlas ont remporté leurs deux matchs, tout d’abord un important 2-1 contre la Zambie avant d’écraser le Congo 6-0. Brahim était titulaire à chaque fois et a délivré un assist lors de chaque rencontre.
A l’issue de ces rencontres, le Maroc est désormais en tête du groupe E en réalisant un sans-faute (9 points sur 9) et en comptant 3 points d’avance sur la Tanzanie.
Hormis Brahim qui n’a joué que début juin et a déjà repris les entrainements hier, les autre internationaux reviendront à Madrid après quelques jours de repos.