Ce dimanche 19 mai se tenait l’avant-dernière journée de Liga espagnole. A l’occasion de celle-ci, le Real Madrid se déplaçait à Villarreal mais les deux équipes ont partagé le score.
Un début de deuxième mi-temps qui coûte
Carlo Ancelotti continue à faire tourner son équipe en cette fin de saison. Ainsi, pour ce 37e match de Liga, on comptait pas moins de 9 changements par rapport au onze de départ qui avait explosé le Deportivo Alavés en milieu de semaine. En défense, seul Eder Militao était titulaire au sein de la paire centrale, cette fois-ci associé à Antonio Rüdiger à la place de Nacho Fernandez. Sur les flancs, Fran Garcia était titulaire à gauche à la place de Ferland Mendy et Lucas Vazquez était préféré à Dani Carvajal à droite. Enfin, Andriy Lunin récupérait une place de titulaire dans les cages à la place de Thibaut Courtois.
Ancelotti passait de son habituel 4-3-1-2 à un 4-2-3-1. Federico Valverde était le seul titulaire restant du milieu de terrain, cette fois-ci associé à Dani Ceballos au lieu d’Eduardo Camavinga. Le duo voyait Luka Modric, capitaine du jour, être aligné devant eux en guise de milieu créateur, reléguant ainsi Toni Kroos sur le banc. Devant le milieu de terrain, pas de Jude Bellingham ni de Rodrygo ou Vinicius Junior mais Joselu en pointe de l’attaque, soutenu sur les ailes par Brahim Diaz et Arda Güler.
Le Real Madrid domine la rencontre dès le coup d’envoi et livre une première mi-temps haute en couleurs. Après un petit quart d’heure de jeu, Arda Güler envoie le ballon dans les filets sur une passe de Brahim Diaz. Un quart d’heure plus tard, c’est Joselu qui fait le break grâce à une passe de Lucas Vazquez. Villarreal revient au score à la 39e minute grâce à Alexander Sorloth mais les Madrilènes réagissent immédiatement, marquant leur troisième but dans la foulée, cette fois-ci signé Lucas Vazquez. Arda Güler marquera même son 2e but de la soirée dans les arrêts de jeu, envoyant les Madrilènes au vestiaire avec un score de 1-4.
Villarreal fait des changements à la mi-temps et réussissent à surprendre le Real. En à peine 10 minutes, Alexander Sorloth marque trois nouveaux buts pour Villarreal, qui arrivent ainsi à recoller au score. Au-delà de ces trois buts, les deux équipes n’arriveront plus à marquer et se séparent sur match nul impressionnant 4-4.
Le Real Madrid malgré tout toujours invaincu
Le Real Madrid s’est fait peur mais repart de Villarreal avec un match nul. Parmi les autres équipes du top 4, le FC Barcelone s’est imposé face au Rayo Vallecano, le FC Gérone s’est aussi imposé mais à Valence tandis que l’Atletico Madrid a reçu une dérouillée d’Osasuna.
Dans le subtop, l’Athletic Bilbao a confirmé sa place en s’imposant face au FC Séville tandis que la Real Sociedad est ressortie vainqueur du duel important face au Betis Séville.
Résultats complets de LaLiga 2023/2024, journée 37 :
- Deportivo Alavés 1 – 0 Getafe
- Athletic Bilbao 2 – 0 FC Séville
- Atletico Madrid 1 – 4 CA Osasuna
- FC Barcelone 3 – 0 Rayo Vallecano
- Real Betis Séville 0 – 2 Real Sociedad
- Cadix 0 – 0 UD Las Palmas
- RCD Majorque 2 – 2 UD Almeria
- FC Grenade 1 – 2 Celta Vigo
- FC Valence 1 – 3 FC Gérone
- Villarreal 4 – 4 Real Madrid
A une journée de la fin, tous les enjeux sont désormais décidés. Le Real Madrid est champion d’Espagne, avec maintenant 12 points d’avance sur le FC Barcelone, qui terminera vice-champion. Le FC Gérone terminera 3e, avec actuellement 4 points de retard sur le Barça et 5 de plus que l’Atletico Madrid, qui sera 4e. Ces 4 équipes seront donc les représentants espagnols en Champions League.
Dans le subtop, l’Athletic Bilbao a validé sa 5e place, à 8 points de l’Atletico mais 5 points devant la 6e place. Avec un tel classement désormais définitif, les Basques iront bel et bien en Europa League en tant que vainqueurs de la Copa del Rey. Le deuxième ticket d’Europa League est ainsi remis à la 6e place, qui verra une autre équipe basque se qualifier : la Real Sociedad terminera en effet 6e grâce à la victoire de ce week-end, prenant une avance de 4 points sur le Betis Séville, qui se qualifie pour la Conference League. Ne s’étant pas imposé face au Real Madrid, Villarreal échappe à toute place européenne et terminera 8e.
Le FC Valence est actuellement toujours 9e et voit le Deportivo Alavés revenir à 3 points, se hissant dans la première moitié de tableau par la même occasion. Le CA Osasuna monte à la 11e place après sa victoire retentissante tandis que Getafe chute à la 12e place. Getafe est suivi par le FC Séville, 13e, le Celta Vigo, qui monte à la 14e place, mais aussi trois autres équipes qui sécurisent leur maintien à l’instar de Vigo : l’UD Las Palmas (15e), le Rayo Vallecano (16e) et le RCD Majorque (17e).
Malgré leurs efforts et un nouveau point obtenu ce week-end, les joueurs de Cadix voient leur équipe descendre en Liga 2, désormais 4 points derrière Majorque, la première équipe non relégable. Cadix accompagnera ainsi le FC Grenade et l’UD Almeria.
Malgré qu’il n’y ait plus aucun enjeu, la dernière journée de championnat se jouera le samedi 25 mai 2024 pour le Real Madrid, qui recevra au Santiago Bernabéu le Betis Séville.