Le Real Madrid jouait un nouveau match de Liga ce mardi 14 mai en recevant le Deportivo Alavés. Le Real était imprenable ce soir et délivre une prestation XXL.
Un Real Madrid flamboyant
Pour ce 36e match de Liga, Carlo Ancelotti effectuait 8 changements dans son onze de départ par rapport à la victoire à Grenade du week-end dernier. C’est la défense qui subit le moins de changements, avec une nouvelle titularisation de Thibaut Courtois dans les cages et d’Eder Militao en défense centrale. Aux côtés de Militao, le capitaine Nacho Fernandez revenait parmi les titulaires à la place d’Antonio Rüdiger tandis que les arrières latéraux étaient tous deux remplacés : Ferland Mendy récupérait sa place de titulaire à gauche à la place de Fran Garcia et Dani Carvajal faisait de même à droite en remplaçant Lucas Vazquez.
Eduardo Camavinga était à nouveau titulaire dans le milieu de terrain, cette fois-ci aux côtés de Toni Kroos et Federico Valverde au lieu de Luka Modric et Dani Ceballos. Revenant dans un 4-3-1-2, Jude Bellingham reprenait sa place en soutien de l’attaque, renvoyant sur le banc à la fois Brahim Diaz et Arda Güler tandis que les Brésiliens Vinicius Junior et Rodrygo composaient l’attaque à la place de Joselu.
Dès le début de la rencontre, le Real Madrid prend possession du ballon et du match. Même si Thibaut Courtois doit délivrer un triple arrêt dès les premières secondes, ce sont les Madrilènes qui ouvrent le score après 10 minutes de jeu sur une reprise en cloche de Jude Bellingham. A la demi-heure de jeu, Eduardo Camavinga s’infiltre dans le rectangle adverse et délivre un centre millimétré pour Vinicius Junior, qui n’a qu’à orienter le ballon dans les cages du Deportivo. Le Real aggravera même le score dans les arrêts de jeu sur un tir tendu de Federico Valverde.
Le Real mène 3-0 à la mi-temps mais ne s’arrête pas là. Il faut attendre la 70e minute pour voir un 4e but, signé Vinicius Junior d’un tir croisé. Dix minutes plus tard, c’est cette fois-ci Arda Güler qui ajoute son nom au marquoir. Le Real Madrid s’impose 5-0 contre le Deportivo Alavés.
Une victoire de plus
Enorme victoire pour le Real Madrid, qui continue sur sa lancée ! Dans le reste du top 4, l’Atletico Madrid a aussi assuré dans un derby madrilène à Getafe tout comme le FC Barcelone à Almeria, tandis que le FC Gérone a fait un faux-pas et s’est incliné face à Villarreal, qui prend des points importants dans la course pour l’Europe.
La lutte pour le maintien fait rage, voyant plusieurs victoires importantes, avec celles de Cadix sur le terrain du FC Séville, du Celta Vigo contre l’Athletic Bilbao et du Rayo Vallecano contre le FC Grenade.
Résultats complets de la Liga 2023/2024, journée 36 :
- CA Osasuna 1 – 1 RCD Majorque
- Real Madrid 5 – 0 Deportivo Alavés
- FC Gérone 0 – 1 Villarreal
- FC Séville 0 – 1 Cadix
- Rayo Vallecano 2 – 1 FC Grenade
- Celta Vigo 2 – 1 Athletic Bilbao
- Getafe 0 – 3 Atletico Madrid
- UD Las Palmas 2 – 2 Real Betis Séville
- UD Almeria 0 – 2 FC Barcelone
- Real Sociedad 1 – 0 FC Valence
Il ne reste plus que deux journées et le Real Madrid, déjà couronné champion, compte toujours 14 points d’avance sur ses poursuivants directs, le FC Barcelone. Grâce à leur victoire à Almeria, les blaugranas prennent maintenant 4 points d’avance sur leurs voisins catalans du FC Gérone. A l’inverse, l’Atletico Madrid revient à 2 points de Gérone et peuvent encore espérer terminer sur le podium. Grâce à sa victoire, l’Atleti s’est aussi assuré le 4e ticket pour la Champions League la saison prochaine, où il accompagnera le Real, le Barça et Gérone.
L’Athletic Bilbao peut officiellement dire au revoir à la Champions League vu ses 11 points de retard sur l’Atletico Madrid désormais. Il faut dire que la défaite des Basques à Vigo n’arrange pas la situation : même si celle-ci pourrait être assurée ce week-end, Bilbao n’est pas encore mathématiquement assuré de terminer 5e. Avec sa victoire contre Valence, la Real Sociedad profite du faux-pas du Betis Séville pour repasser devant les Sévillans, comptant désormais un point d’avance à la 6e place et 5 points de retard sur Bilbao. La Sociedad et le Betis continuent à se battre jusqu’au bout pour la 6e place, qui pourrait bien être qualificative pour l’Europa League si Bilbao terminent 5e.
Villarreal reviennent à 5 points du Betis Séville et ne peuvent plus qu’espérer terminer 7e, qui devrait être synonyme de place en Conference League, mais l’écart semble compliquer à combler avec deux matchs restant. Le FC Valence peut lui officiellement abandonner ses espoirs européens à la suite de sa défaite, se retrouvant 3 points derrière Villarreal, et donc 8 points derrière le Betis Séville. Getafe clôture toujours la première moitié de tableau, avec 5 points de moins que Valence.
Le Deportivo Alavés ouvre toujours la deuxième moitié de tableau malgré sa lourde défaite au Santiago Bernabéu, avec un point de plus que le FC Séville (12e) et le CA Osasuna (13e). L’UD Las Palmas suit 3 points derrière ce duo mais, contrairement à ceux-ci, n’est pas encore assuré de son maintien, comptant 6 points d’avance sur la zone de relégation. Un petit point suffirait toutefois au club des Canaries pour assurer leur maintien ce week-end, tout comme le Rayo Vallecano (15e), qui recolle à Las Palmas après sa victoire contre Grenade.
Derrière Las Palmas et le Rayo, le Celta Vigo monte aussi d’une place grâce à sa victoire et compte maintenant 5 points d’avance sur la zone de relégation, dépassant le RCD Majorque, qui se retrouve 1 point derrière, à la 17e place. Cadix, avec une nouvelle victoire à Séville, entretient ses rêves de maintien, vu que le club ne compte plus que 4 points de retard sur le premier non relégable, Majorque. Derrière Cadix, le FC Grenade et l’UD Almeria sont déjà assurés de descendre en Liga 2.
Le prochain match de championnat sera déjà ce dimanche 19 mai pour cette fois-ci se déplacer à Villarreal.