Champions League 2024/25 : les qualifiés à une journée de la fin

La Champions League vient de boucler sa 7e journée dans la première édition de son nouveau format. Comme vous le savez sans doute désormais, la phase de ligue, qui a remplacé la phase de groupes des éditions précédentes, ne compte plus 6 mais 8 journées. Il reste donc encore une journée la semaine prochaine mais la grande majorité des qualifiés est désormais connue à l’issue de cette avant-dernière journée. Alors, qu’en est-il ?

Liverpool et le Barça en huitièmes

Les 8 meilleures équipes à l’issue de cette phase de ligue se hisseront directement en huitièmes de finale de la compétition. On connait désormais 2 des 8 équipes qui éviteront les barrages et passeront directement au tour suivant. Seules équipes déjà assurées d’une place dans la suite de la compétition avant cette 7e journée, il n’y a rien d’étonnant à voir le FC Barcelone, 2e avec 18 points sur 21, et Liverpool, toujours en tête avec un sans-faute (21 sur 21). être les premiers à s’assurer une place en huitièmes de finale.

Derrière es géants anglais et espagnols, le top 8 se complète petit à petit. Les Anglais d’Arsenal et les Italiens de l’Inter Milan suivent 2 points derrière le Barça et sont maintenant assurés de participer au moins aux barrages, d’autant plus en tête de série s’ils devaient passer par ceux-ci.

Derrière les Gunners et les nerazzuri, les Espagnols de l’Atletico Madrid et les voisins de l’Inter, l’AC Milan, s’insèrent désormais dans le top 8 avec 15 points, ce qui est suffisant pour voir les colchoneros et les rossoneri s’assurer d’une place en barrages au minimum. Troisième club italien du top 8, l’Atalanta Bergame s’insère à la 7e place avec 14 points et s’assure aussi une place en barrages au minimum tandis que les Allemands du Bayer Leverkusen complètent le top 8 avec 13 points, ce qui est aussi suffisant pour une place en barrages.

Six places restent donc à pourvoir pour les huitièmes de finale et le classement général reste très serré. Si l’Inter et Arsenal devraient en faire partie, l’Atletico, l’AC Milan, l’Atalanta et Leverkusen ne sont toutefois pas assurés de conserver leurs places en cas de mauvaise performance avec pas moins de 12 équipes qui suivent à une distance de 3 points maximum derrière Leverkusen.

Huit autres équipes assurées d’une place en barrages

Les 8 équipes qui suivent le top 8 devront passer par des barrages, en ayant l’avantage d’être tête de série lors de ceux-ci. Pour l’instant, encore aucune équipe n’est assurée de se trouver dans cette liste à l’issue de la 8e journée. Dans la liste actuelle, on peut clairement distinguer deux groupes, dont les 5 meilleurs clubs parmi lesquels se trouvent les Anglais d’Aston Villa, les Français de l’AS Monaco, les Néerlandais du Feyenoord Rotterdam et deux autres clubs français, Lille et le Stade Brestois. Ceux-ci possèdent tous 13 points comme le Bayer Leverkusen mais les champions d’Allemagne se classent devant eux grâce à une meilleure différence de buts. Ainsi, ces 5 clubs, tout comme Leverkusen, sont aussi assurés d’une place en barrages désormais au vu de leurs 5 points d’avance sur la première place non qualificative.

Derrière eux, le Real Madrid se hisse désormais à la 16e place avec 12 points, à égalité de points mais juste derrière les Allemands du Borussia Dortmund et du Bayern Munich à la différence de buts. Les Madrilènes, tout comme les Bavarois et les Borussen, bénéficient de 4 points d’avance sur la première place non qualificative et sont maintenant assurés d’une place en barrages au minimum tout en n’étant qu’à un point du top 8.

Si les 8 équipes qui occupent les places 9 à 16 sont toutes assurées de participer à la suite de la compétition, celles-ci ne sont pas assurées pour autant d’être en tête de série mais pourraient encore concourir pour une place en huitièmes de finale. Comme dit plus haut, le classement est très serré et tout est encore possible car 14 autres équipes pourraient se retrouver dans ces positions à l’issue de la dernière journée.

Les dernières places qualificatives s’amenuisent

De la 17e à la 24e place, on retrouvera 8 équipes qui se qualifieront également pour les barrages mais ne seront quant à elle pas têtes de série. Ici aussi, l’identité de ces équipes est encore inconnue et on y trouve actuellement des équipes avec des certitudes bien différentes. En tête de ces 8 équipes, on retrouve les Italiens de la Juventus Turin et les Ecossais du Celtic Glasgow, qui possèdent 12 points mais se classent derrière le BVB, le Bayern et le Real à la différence de buts. La Juve et le Celtic sont les seules équipes au-delà de la 16e place à être assurées de se qualifier au moins pour les barrages, alors que les deux équipes ne se trouvent qu’à un point du top 8, pouvant toujours rêver d’une place directement qualificative pour les huitièmes de finale.

Derrière eux, un autre duo est quasiment dans la même situation. Les Néerlandais du PSV Eindhoven et les Belges du Club Bruges suivent avec 11 points, soit 3 de plus que la première place non qualificative. Autant dire qu’avec à peine 3 points à jouer, les chances de qualification sont assez grandes pour les champions des Pays-Bas et de Belgique, même si celle-ci n’est pas assurée pour autant. Classés à 2 points du top 8, une place en huitièmes de finale n’est pas à proscrire mais semble toutefois compliquée, dépendant de beaucoup de mauvais résultats au-dessus d’eux, alors que terminer en tête de série semble plus qu’envisageable en cas de bon résultat.

Enfin, on retrouve derrière eux 4 clubs à égalité avec 10 points. Les Portugais du Benfica Lisbonne et du Sporting Lisbonne ainsi que les Français du Paris Saint-Germain et les Allemands du VfB Stuttgart, qui reviennent tous deux dans le top 24, se placent pour l’instant avec 2 points d’avance sur la première place non qualificative. Un match nul lors de la dernière journée devrait être suffisant pour ces 4 formations afin de se hisser en barrages. En cas de bon résultat, ces clubs peuvent même espérer terminer tête de série, voire plus si affinités, même si une place dans le top 8 semble quasi-impossible.

Si la Juventus et le Celtic sont assurés d’être en barrages, on pourrait très bine les retrouver plus haut et voir d’autre équipes descendre en position 17 à 24. Six tickets pour les barrages seulement restent à distribuer et, tandis que le PSG, le Club Bruges, le PSV, le Sporting, Benfica et Stuttgart voudront les obtenir, il faudra lutter avec 3 autres équipes qui peuvent encore y prétendre.

Le tout pour le tout pour Donetsk, Zagreb… et Man City !

Enfin, toute équipe qui terminera au-delà de la 24e place sera automatiquement éliminée. A l’issue de la 7e journée, le nombre de clubs déjà mathématiquement éliminés est passé de 3 à 9. Malgré une première victoire contre Dortmund, les Italiens du FC Bologne sont désormais assurés d’être éliminés, restant 5 points derrière la première place qualificative. Derrière eux, les Tchèques du Sparta Prague ont perdu à nouveau et se retrouvent relégués à 6 points des places de barragiste, synonyme d’élimination. Avec 3 petits points, les Serbes de l’Etoile Rouge Belgrade, les Autrichiens du Sturm Graz et du Red Bull Salzbourg (après leur défaite face au Real), le FC Gérone et, déjà au courant de leur sort avec cette 7e journée, les Allemands du RB Leipzig sont aussi éliminés. Enfin, déjà mathématiquement éliminés après les 6e journée, les Slovaques du Slovan Bratislava et les Suisses des Young Boys Berne comptent toujours 0 point au classement.

Seules 3 équipes de bas de classement peuvent encore concourir pour une place de barragiste et c’est notamment le cas des Croates du Dinamo Zagreb et, plus étonnant, des Anglais de Manchester City, qui comptent 2 points de retard sur la 24e place et devront absolument gagner leur dernier match pour se qualifier. Derrière eux, les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk comptent 3 points de retard sur la 24e place et quasiment sûrs d’être éliminés, à moins d’un énorme coup du sort au niveau des résultats des autres équipes au vu de la différence de buts actuelle.

Résumé : les qualifiés déjà connus

Qualifiés pour les huitièmes de finale :

  • Liverpool (Angleterre)
  • FC Barcelone (Espagne)

Qualifiés au moins pour les barrages en tête de série, au mieux pour les huitièmes de finale :

  • Arsenal (Angleterre)
  • Inter Milan (Italie)

Qualifiés au moins pour les barrages (tête de série ou non), au mieux pour les huitièmes de finale :

  • Atletico Madrid (Espagne)
  • AC Milan (Italie)
  • Atalanta Bergame (Italie)
  • Bayer Leverkusen (Allemagne)
  • Aston Villa (Angleterre)
  • AS Monaco (France)
  • Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas)
  • OSC Lille (France)
  • Stade Brestois (France)
  • Borussia Dortmund (Allemagne)
  • Bayern Munich (Allemagne)
  • Real Madrid (Espagne)
  • Juventus Turin (Italie)
  • Celtic Glasgow (Ecosse)

Le cas du Real Madrid et de l’Espagne dans son ensemble

Avec une actuelle 16e place, le Real Madrid est donc déjà assuré de participer au moins aux barrages, mais quelle place les Madrilènes peuvent-ils espérer ? En cas de victoire à Brest la semaine prochaine, le Real Madrid serait tout bonnement assuré d’être tête de série dans les barrages. Une place directement qualificative pour les huitièmes de finale n’est pas impossible mais cela dépendrait de beaucoup de résultats favorables pour y arriver, sachant que le Real ne peut espérer que la 5e place au mieux. Si match nul il devait y avoir, les Madrilènes auraient de grandes chance de terminer tête de série malgré tout, mais plusieurs résultats défavorables dans les autres rencontres pourraient voir le Real chuter dans la deuxième partie des places de barragiste. Une défaite ferait inéluctablement chuter le Real au-delà de la 16e place, perdant l’avantage d’être tête de série.

Les clubs espagnols dans leur ensemble se débrouillent bien vu que 3 d’entre eux ont assuré leur avenir pour le reste de la compétition. A côté du Real, les voisins de l’Atletico Madrid sont aussi qualifiés au moins pour les barrages et pourraient même obtenir une place qualificative directement pour les huitièmes de finale, ce qui est déjà assuré pour le FC Barcelone. Seul le FC Gérone sera éliminé à l’issue de cette phase de ligue.

Dans l’ensemble, les clubs espagnols réalisent de bonnes performances au point de voir la Liga se classer 4e au classement UEFA pour cette saison 2024/2025 pour le moment, dans un mouchoir de poche entre le Portugal et la Belgique mais déjà un cran derrière les deux premiers, l’Italie et l’Angleterre. Pour rappel, ce classement est important car les 2 premiers au classement se verront attribuer un ticket supplémentaire pour la prochaine édition de la Champions League.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait