Comment fonctionne la Coupe Intercontinentale 2024, la nouvelle compétition de la FIFA ?

Commençant plus tôt que prévu et débutant ainsi déjà demain, la Coupe Intercontinentale 2024 est une nouvelle compétition à laquelle le Real Madrid participera. Mais quelle est-elle et comment fonctionne-t-elle ?

Coupe Intercontinentale : les origines et le principe

Loin d’être une compétition à rallonge, la Coupe Intercontinentale de la FIFA est une nouvelle compétition de clubs qui a des allures de déjà vu. S’il s’agit bel et bien d’une nouvelle compétition, le nom de Coupe Intercontinentale ne sera peut-être pas inconnu auprès des fans de football car une ancienne compétition portait déjà ce nom jusqu’en 2004, opposant alors les champions d’Europe et d’Amérique du Sud.

Depuis la fin de cette ancienne Coupe Intercontinentale, la FIFA incluait tous les champions continentaux et avait renommé la compétition comme Coupe du Monde des Clubs. Organisée annuellement jusqu’en 2023, la Coupe du Monde des Clubs changera toutefois de format pour passer à une organisation similaire à la Coupe du Monde des nations, jouée avec 32 clubs une fois tous les 4 ans, à partir de 2025.

Si la Coupe du Monde des Clubs abandonne son format annuel, le format en tant que tel ne disparait pas véritablement car la Coupe Intercontinentale se jouera à sa place, dans un nouveau format, à partir de cette année 2024.

Quelles équipes participent ?

La Coupe Intercontinentale regroupera chaque année les six champions continentaux dans les compétitions de clubs. Pour cette édition 2024, le Real Madrid représentera l’Europa après sa victoire en Champions League contre le Borussia Dortmund en juin dernier. A côté des Madrilènes, la compétition inclura aussi :

  • les vainqueurs de la Champions League océanienne 2024, à savoir le club néo-zélandais d’Auckland City ;
  • les vainqueurs de la Champions League asiatique 2024, à savoir le club émirien d’Al-Ain ;
  • les vainqueurs de la Champions League africaine 2024, les Egyptiens d’Al-Ahly Le Caire ;
  • les vainqueurs de la Champions Cup 2024 de la CONCACAF (Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes), le club mexicain de Pachuca ;
  • et les vainqueurs de la Copa Libertadores 2024, les champions sud-américains qui seront connus à l’issue de la finale le 30 novembre prochain.

Comment fonctionne la Coupe Intercontinentale ?

La compétition se jouera en 5 rencontres, avec en jeu non pas un mais 4 trophées à proprement parlé.

La Coupe Afrique-Asie-Pacifique

La compétition commencera avec ce qui a été nommé la Coupe Afrique-Asie-Pacifique, qui mettra donc en opposition les champions de ces trois continents. Pour débuter, un play-off sera joué à Al-Ain ce dimanche 22 septembre 2024, dans une rencontre où le club local, champion d’Asie, affrontera Auckland City, champion d’Océanie.

Le vainqueur de ce match se rendra ensuite au Caire pour affronter les champions d’Afrique, Al-Ahly, le 29 octobre 2024. Le vainqueur de cette Coupe Afrique-Asie-Pacifique aura l’occasion d’avancer au tour suivant.

Le Derby des Amériques

En parallèle de la Coupe Afrique-Asie-Pacifique se jouera le Derby des Amériques. Il s’agira du premier des trois matchs de la compétition à se jouer en terrain neutre, en l’occurence à Doha, au Qatar. La rencontre se jouera le 11 décembre 2024 et opposera ainsi Pachuca, champion d’Amérique du Nord et Centrale aux champions d’Amérique du Sud sacrés 12 jours plus tôt. Le vainqueur passera au tour suivant.

La Challenger Cup

Pour déterminer le meilleur club parmi les 5 continents (hors Europe) sera jouée la Challenger Cup. Ce match, qui se jouera le 14 décembre 2024 à Doha (Qatar), opposera les vainqueurs de la Coupe Afrique-Asie-Pacifique aux vainqueurs du Derby des Amériques. Le vainqueur de ce match remportera un trophée de plus et accèdera à la finale.

La finale : la Coupe Intercontinentale

La finale, qui décernera la Coupe intercontinentale à proprement parlé, se jouera le 18 décembre 2024 à Doha (Qatar). C’est seulement à ce stade que les champions d’Europe, le Real Madrid, rentreront pour y affronter les vainqueurs de la Challenger Cup.

Le Real Madrid a-t-il des chances d’ajouter un trophée à exposer ? Dites-le-nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait