Les performances des internationaux du Real Madrid en septembre 2024

Le break international de ce mois de septembre 2024 est désormais terminé. Ils étaient 11 joueurs du Real Madrid à avoir rejoint leur sélection nationale mais comment se sont-ils débrouillés ? Retrouvez notre rapport de leurs performances ci-dessous.

Luka Modric

Comme à son habitude, le capitaine du Real Madrid Luka Modric représentait sa nation, la Croatie. En Europe, la Nations League débutait et Modric a mené sa nation en tant que capitaine lors des deux premières rencontres de Ligue A. Sorti à la 77e minute, Modric n’aura pas pu empêcher la défaite des siens 2-1 lors d’un déplacement au Portugal mais se sera ensuite montre décisif en marquant le seul but de la rencontre dans un affrontement remporté 1-0 contre la Pologne.

Avec 3 points sur les 2 premiers matchs, la Croatie est actuellement 2e du groupe A1, à égalité de points avec la Pologne (mais devant eux vu la victoire dans leur affrontement direct) et 3 points derrière les leaders portugais.

Kylian Mbappé

Capitaine de l’équipe de France, Kylian Mbappé était naturellement appelé pour jouer avec les Bleus. Au départ, il ne devait pas être le seul mais Aurélien Tchouaméni et Ferland Mendy se sont blessés à l’entraînement et ont dû déclarer forfait. L’attaquant français était lui bien au rendez-vous et a joué toute la première rencontre, malheureusement soldée par une défaite cinglante 1-3 contre l’Italie. Les Bleus se sont ensuite imposés contre leurs voisins de Belgique sur un score de 2-0. Mbappé, au repos, n’est rentré qu’à 20 minutes de la fin sur le terrain.

Après deux rencontres, la France compte donc 3 points et se place à la 2e place du groupe A2, à égalité de points avec la Belgique mais devant leurs voisins au vu de la victoire dans leur affrontement direct. La France est pour l’instant 3 points derrière les leaders italiens.

Dani Carvajal

Seul international de la Roja depuis les départs de cet été, Dani Carvajal était bien présent avec l’Espagne en ce mois de septembre. Titulaire en puissance, l’arrière droit du Real Madrid a joué l’intégralité des deux rencontres de Nations League. La première a vu les champions d’Europe buter en Serbie, n’arrivant pas à faire mieux qu’un 0-0. La Roja a ensuite renoué avec la victoire lors du deuxième match, se baladant en Suisse sur un score de 1-4.

Après 2 matchs, l’Espagne se retrouve à la 2e place du groupe A4 avec 4 points, 2 points derrière les leaders danois mais malgré tout 3 points devant la Serbie et 4 devant la Suisse.

Andriy Lunin

Le gardien madrilène Andriy Lunin, comme au dernier EURO 2024, a été appelé pour représenter l’Ukraine. Malheureusement, Lunin n’a pas représenté grand chose finalement, resté sur le banc pour les deux rencontres des siens, l’entraineur ukrainien lui préférant Anatoliy Trubin. C’est donc depuis le banc qu’Andriy Lunin a pu voir sa nation s’incliner par deux fois, d’abord 1-2 contre l’Albanie puis 3-2 en Tchéquie.

A l’issue de ces deux journées, l’Ukraine se retrouve ainsi en dernière place du groupe B1 avec 0 point, déjà reléguée à 3 points de l’Albanie et la Tchéquie et à 6 points des leaders géorgiens.

Arda Güler

Pépite de sa nation, Arda Güler était naturellement appelé à représenter la Turquie en ce break international. Pour leur premier match depuis une promotion en Ligue B, la Turquie a partagé le score 0-0 au Pays de Galles, alors que Güler a joué toute la rencontre. Les Turcs ont ensuite obtenu une première victoire, s’imposant 3-1 contre l’Islande. Güler, qui a joué toute la rencontre, s’est montré décisif en offrant un assist.

La Turquie se retrouve en tête du groupe B4 à égalité avec le Pays de Galles, les deux nations comptant 4 points. Au vu de leur match nul dans la confrontation directe, il faut regarder aux critères suivants pour les départager et c’est grâce à une différence de buts de +2 (plus avantageuse que le +1 des Gallois) que les Turcs sont 1ers du groupe. Les leaders ne comptent toutefois qu’un seul point d’avance sur l’Islande.

Federico Valverde

Un des joueurs en forme de ce début de saison à Madrid, Federico Valverde représentait à nouveau l’Uruguay en ce mois de septembre afin de continuer les qualifications pour la Coupe du Monde 2026 comme toutes les nations sud-américaines. Valverde était titulaire lors d’une première rencontre qui a vu la Celeste faire match nul 0-0 avec le Paraguay. Ecopant d’un carton jaune durant ce match – son 2e depuis le début des qualifications – Valverde était suspendu pour le second et est rentré à Madrid plus tôt que prévu alors que ses compatriotes ont à nouveau fait 0-0 au Vénézuela.

Avec ces 2 matchs nuls, l’Uruguay a perdu sa deuxième place dans les qualifications sud-américaines et est désormais 3e avec 15 points, 2 points derrière la Colombie et 3 points derrière les leaders argentins. La Celeste compte toutefois un peu d’avance sur la 4e place, avec 4 points de plus que l’Equateur. 

Endrick, Eder Militao, Rodrygo & Vinicius Junior

Quatre autres joueurs du Real Madrid étaient impliqués dans les qualifications sud-américaines pour la Coupe du Monde et il s’agit bien évidemment du quatuor du Brésil : Eder Militao, Vinicius Junior, Rodrygo et la nouvelle recrue Endrick. Malheureusement, à la veille du premier match, Militao s’est blessé et a du revenir à Madrid et abandonner ses compatriotes. Ceux-ci se sont toutefois imposés 1-0 face à l’Equateur dans une première rencontre où Vini Jr et Rodrygo ont joué les 90 minutes et Endrick est resté sur le banc. C’est d’ailleurs Rodrygo qui s’est montré décisif en marquant le seul but auriverde. La deuxième rencontre fut moins heureuse : même si le trio madrilène était aligné ensemble sur le front de l’attaque brésilienne, la Canarinha s’est inclinée 1-0 au Paraguay.

Le Brésil n’arrive pas à retrouver un rythme de croisière avec des résultats actuels en dents de scie. Le Brésil est toujours 5e de ces qualifications sud-américaines avec 10 points, 1 point derrière l’Equateur et à 5 points du podium. Attention car la deuxième moitié de tableau se resserre et le Brésil est devant le Vénézuela à la différence de buts (car également 10 points) et ne compte qu’un seul point d’avance sur le Paraguay, qui occupe une place de barragiste, et la Bolivie, qui occupe la première place non qualificative.

Brahim Diaz

Enfin, à côté de l’Europe et de l’Amérique du Sud, un joueur du Real Madrid évoluait en Afrique, où débutaient les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. En l’occurence, Brahim Diaz était parti représenter le Maroc, futur pays hôte de la compétition, déjà qualifié mais qui joue tout de même les qualifications avec les autres pays. Ces qualifications ont bien débuté pour les Lions de l’Atlas, qui se sont imposés à domicile sur un score de 4-1 contre le Gabon. Brahim était titulaire et a été buteur durant la soirée. Brahim fut d’autant plus important dans le match suivant, même s’il n’était pas titulaire, il est rentré à 20 minutes de la fin et a marqué le but de la victoire 0-1 des siens au Lesotho.

Après ces deux premières journées, le Maroc domine ainsi le groupe B des qualifications avec un sans-faute et déjà 3 points d’avance sur la République centrafricaine et le Gabon.


Hormis Mendy et Tchouaméni, Carlo Ancelotti va pouvoir à nouveau travailler avec ses internationaux, Eder Militao ayant même déjà repris l’entrainement. Le prochain rendez-vous de Liga du Real est ce soir avec un déplacement à la Real Sociedad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait