Ce 29 août se tenait le tirage au sort de la nouvelle édition de la Champions League. Celle-ci sera l’occasion de voir un tout nouveau format prendre vie et le Real Madrid participera à cette grande première. A l’issue du tirage au sort, les Madrilènes connaissent désormais les 8 équipes qu’ils affronteront.
Les adversaires du Real Madrid
Dans ce nouveau format, il n’y a plus de groupes mais une ligue de 36 équipes. Chaque équipe jouant 8 matchs, il fallait ainsi tirer au sort 8 adversaires, 2 issus de chaque chapeau, avec à chaque fois un joué à domicile et un à l’extérieur. Le Real Madrid était versé dans le premier chapeau et, à l’issue de ce tirage, le club connait ses deux grosses affiches face à des adversaires de ce même chapeau.
Issus du premier chapeau, les adversaires du Real Madrid seront ainsi les Allemands du Borussia Dortmund, que les Madrilènes affronteront au Bernabéu pour faire un remake de la dernière finale de Champions League, et les Anglais de Liverpool, que les merengues affronteront à Anfield dans un remake de la finale de Champions League de 2022 remportée par le Real.
Parmi les équipes du deuxième chapeau, le Real Madrid affrontera deux clubs italiens : à domicile, les Madrilènes recevront l’iconique AC Milan, club dans lequel Brahim Diaz avait notamment passé trois ans en prêt ; et pour le match à l’extérieur, les merengues iront sur le terrain de l’Atalanta Bergame, vainqueurs de l’Europa League, pour un remake de la dernière Supercoupe d’Europe.
Dans les équipes du troisième chapeau, les adversaires du Real Madrid seront les Autrichiens du Red Bull Salzbourg, qui viendront dans l’antre madrilène, et les Français de Lille, qui recevront le Real Madrid chez eux. Enfin, pour les équipes du 4e chapeau, le Real Madrid recevra une deuxième équipe allemande en plus de Dortmund, les vice-champions allemands du VfB Stuttgart, tandis que les merengues auront un autre déplacement en France en plus de celui à Lille, se déplaçant dans l’antre du Stade Brestois, qui participera à la compétition pour la première fois.
Le calendrier des matchs ne sera dévoilé que ce samedi 31 août.
Quid des autres équipes espagnoles ?
L’une des règles du tirage au sort empêchait les équipes d’un même pays de s’affronter entre elles, d’où l’absence d’adversaire espagnol pour le Real Madrid. Toutefois,il y a bien trois autres clubs espagnols en lice dans cette Champions League : le FC Barcelone, le FC Gérone et l’Atletico Madrid.
Le FC Barcelone était versé dans le premier chapeau, à l’instar du Real Madrid. Dans les même chapeau, les blaugranas recevront le Bayern Munich et affronteront le Borussia Dortmund tout comme le Real, mais se déplaceront au Signal Iduna Park. Pour le reste, le Barça fera face à l’Atalanta Bergame comme le Real mais à domicile ainsi que le Benfica Lisbonne à l’extérieur (chapeau 2), les Young Boys Berne à domicile et l’Etoile Rouge Belgrade à l’extérieur (chapeau 3), et le Stade Brestois comme le Real (mais à domicile) et l’AS Monaco à l’extérieur.
L’Atletico Madrid était quant à lui versé dans le deuxième chapeau. Les colchoneros affronteront à domicile le RB Leipzig, le Bayer Leverkusen, le Slovan Bratislava et l’un des adversaires du Real, Lille, tandis qu’ils se déplaceront sur les terrains du Paris Saint-Germain, du Benfica Lisbonne, du Sparta Prague et d’un autre adversaire du Real, le Red Bull Salzbourg.
Enfin, pour sa première participation en Champions League, le FC Gérone était naturellement versé dans le dernier chapeau. Les Catalans affronteront à domicile le Slovan Bratislava, le Feyenoord Rotterdam, Arsenal et l’un des adversaires du Real, Liverpool, tandis qu’ils se déplaceront dans les antres du Paris Saint-Germain, du Sturm Graz, du PSV Eindhoven et d’un autre adversaire du Real, l’AC Milan.
Rendez-vous samedi pour le calendrier final ! Quelle équipe aimeriez-vous voir le Real Madrid affronter en premier ? Dites-le nous en commentaire !