Le Real Madrid dans 7 compétitions en 2024/2025 : le guide de la saison

Le Real Madrid commence sa saison 2024/2025 dans une semaine et celle-ci s’annonce une saison extrêmement chargée. Le club de la capitale espagnole participera à pas moins de 7 compétitions différentes durant cette nouvelle saison, ce qui représente 3 de plus que la saison dernière.

Retrouvez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur les compétitions concernées et l’implication du Real Madrid dans celles-ci.

LaLiga

Affilié à la Fédération espagnole de football, le Real Madrid prendra part à nouveau au championnat de l’élite du football espagnol, la Primera Division, surnommée la Liga ou Liga EA Sports pour des raisons de sponsoring. Le Real y participera pour la 86e saison consécutive et défendra son titre après avoir été sacré champions d’Espagne en 2023/2024. Les Madrilènes ont déjà remporté le championnat à 36 reprises.

Comme dévoilé dans le calendrier en juin, cette saison 2024/2025 de Liga se déroulera du 16 août 2024 au 25 mai 2025. Le Real Madrid y affrontera chacune des 19 autres équipes à deux reprises (une fois à domicile, une fois à l’extérieur), cumulant ainsi un total de 38 journées de championnat. La première journée se jouera le dimanche 18 août 2024 pour le Real avec un déplacement à Majorque. La dernière journée se tiendra pour chaque équipe le 25 mai 2025 tandis que le Real recevra la Real Sociedad au Santiago Bernabéu.

Hormis Majorque et la Sociedad, le Real fera face à 14 autres équipes qui étaient déjà présentes dans le championnat la saison dernière – comme détaillé dans notre rapport des équipes de Liga 2024/2025 – parmi lesquelles les grands rivaux du FC Barcelone, les clubs voisins du Rayo Vallecano, de Getafe et surtout de l’Atletico Madrid. A ces 16 équipes s’ajoutent trois équipes qui évoluaient en Liga 2 la saison dernière et ont obtenu leur promotion, à savoir le Real Valladolid, le CD Léganes et l’Espanyol Barcelone.

Au-delà du titre à obtenir, la Liga envoie les 4 premiers du championnat directement à la prochaine édition de la Champions League. Par défaut, le 5e se qualifie pour l’Europa League et le 6e pour la Conference League. Les 18e, 19e et 20e du championnat seront relégués en Liga 2, à l’instar de Cadix, du FC Grenade et de l’UD Almeria.

Copa del Rey

A côté du championnat espagnol, le Real Madrid, en tant qu’équipe de première division, prend aussi part à la Coupe d’Espagne, appelée Copa Del Rey (littéralement la Coupe du Roi). Suivant un système de matchs à élimination directe, la compétition compte un total de 110 clubs, dont les 20 clubs de Liga et 21 des 22 clubs de Liga 2 (toutes sauf Villarreal B, les équipes réserves n’étant pas autorisées à participer). Les meilleures équipes des divisions inférieures sont aussi sélectionnées pour compléter le tableau, qui débute en novembre 2024.

La plupart des équipes débutent au premier tour mais ce ne sera pas le cas du Real Madrid, encore une fois cette année, au vu de l’implication du club dans la Supercopa de Espana. A la suite de cela, le Real ne rentrera qu’en seizièmes de finale (le 3e tour de facto), qui se joueront les 4 et 5 janvier 2025. Le tirage au sort est donc encore loin d’être connu vu que deux tours doivent encore être joués, sans compter un tour préliminaire en octobre pour les équipes de divisions inférieures.

Si le Real Madrid, qui a déjà remporté la compétition à 20 reprises, venait à passer au tour suivant, les huitièmes de finale se joueraient à peine 10 jours plus tard. Ensuite, les quarts de finale début février 2025 et les demi-finales se joueront en deux manches avec l’aller fin février et le retour début avril. La finale se jouera le 26 avril 2025 à La Cartuja à Séville.

Le vainqueur de la Copa del Rey se qualifie automatiquement pour l’Europa League, sauf si celui-ci s’est déjà qualifié pour la compétition ou la Champions League via la Liga, ce qui était notamment arrivé la saison dernière avec la victoire de l’Athletic Bilbao, qui avait terminé 5e de Liga quelques semaines après son sacre en Coupe du Roi, offrant ainsi un ticket en Europa League à la Real Sociedad.

Supercopa de Espana

En plus de la Coupe d’Espagne, en tant que vainqueur de la Liga, le Real Madrid prendra part à la Supercoupe d’Espagne ou Supercopa de Espana. Contrairement à d’autres pays, celle-ci ne regroupe pas 2 mais 4 équipes et ne se joue pas en début de saison mais à la mi-saison.

Ainsi, l’édition 2025 regroupe les champions d’Espagne (le Real Madrid) et les vice-champions (le FC Barcelone), ainsi que les vainqueurs de la Copa del Rey (l’Athletic Bilbao) et les finalistes perdants de celle-ci (le RCD Majorque). Le champion d’Espagne affrontant le finaliste de la Copa del Rey, le Real Madrid jouera sa demi-finale contre Majorque. Les vainqueurs des demi-finales s’affrontent dans une finale pour obtenir le titre.

Depuis l’introduction de ce format à 4 équipes, le Real Madrid a toujours été présent dans la compétition, participant ainsi pour la 6e année consécutive. La compétition se tiendra du 8 au 12 janvier 2025 (entre les seizièmes et huitièmes de finale de la Copa del Rey) et a la particularité de ne pas se dérouler sur sol espagnol mais à Riyad, en Arabie saoudite.

Le Real Madrid avait remporté la compétition en 2024 et défendra son titre. Au total, les Madrilènes ont déjà remporté la Supercopa à 13 reprises.

Champions League

Pour la 28e saison consécutive, le Real Madrid prendra aussi part à la Champions League, l’élite du football européen. Le Real, qui détient le record du plus grand nombre de victoires dans la compétition, a remporté sa 15e Champions League en juin dernier. En tant que tenants du titre et que champions d’Espagne, le Real Madrid était doublement assuré de participer à la compétition en 2024/2025.

La Champions League change de format en 2024/2025, débutant sa phase finale par une phase de ligue avec des premiers matchs le 17 septembre 2024. Le Real Madrid y prendra directement part sans passer par les tours qualificatifs qui se tiennent cet été. Chacun des 36 clubs qualifiés (qui incluent 3 autres clubs espagnols) affrontera 8 équipes tirées au sort. Les équipes sont versées dans 4 chapeaux et chaque équipe affronte 2 clubs de chaque chapeau. Le Real ne connait pas encore ses adversaires car les qualifications ne sont pas terminées et le tirage au sort se tiendra le 29 août prochain. Le Real Madrid est assuré d’être dans le premier chapeau.

La phase de ligue se déroulera donc en 8 journées jusqu’au 29 janvier 2025. Les 8 meilleures équipes à l’issue d’un classement général au terme des 8 journées seront directement qualifiées pour les huitièmes de finale tandis que les équipes classées de la 9e à 24e place joueront des barrages pour accéder aux huitièmes de finale. Les barrages se tiendront en février 2025 et les huitièmes de finale en mars 2025. Ensuite, les quarts de finale se joueront en avril 2025, les demi-finales fin avril et début mai 2025 avant la finale, qui se jouera le 31 mai 2025 à l’Allianz Arena de Munich.

Le vainqueur de la Champions League se qualifiera automatiquement pour l’édition suivante ainsi que la Supercoupe d’Europe 2025, la Coupe intercontinentale 2025 et la Coupe du Monde des Clubs 2029.

Supercoupe d’Europe

En tant que vainqueur de la Champions League, le Real Madrid jouera la Supercoupe d’Europe 2024. La Supercoupe d’Europe oppose traditionnellement en été les vainqueurs des dernières éditions de la Champions League et de l’Europa League. Le Real Madrid a remporté le trophée à 5 reprises, dont la dernière fois en 2022.

L’édition 2024 se tiendra le mercredi 14 août 2024 au Stade national de Varsovie, en Pologne. Le Real Madrid y affrontera les Italiens de l’Atalanta Bergame et il s’agira du premier match de la saison pour les Madrilènes.

Coupe Intercontinentale

En tant que vainqueur de la Champions League européenne, le Real Madrid représentera aussi le continent à la toute première édition de la nouvelle Coupe Intercontinentale de la FIFA. Servant de continuation de l’ancien format annuel de la Coupe du Monde des Clubs, les Coupe Intercontinentale ne regroupe que 6 équipes, à savoir les champions des 6 confédérations continentales.

La compétition est ainsi déjà sûre de regrouper les Néo-Zélandais d’Auckland City, les Egyptiens d’Al-Ahly Le Caire, les Émiriens d’Al-Ain et les Mexicains de Pachuca en plus du Real. Seuls les champions d’Amérique du Sud ne sont pas encore connus et ne le seront qu’en novembre. Ainsi, la compétition se jouera en décembre 2024.

En tant que champion d’Europe, le Real Madrid est avantagé et jouera directement la finale contre la meilleure des cinq autres équipes. Si le lieu de la finale doit encore être défini, celle-ci se jouera le 18 décembre 2024.

Coupe du Monde des Clubs

Enfin, le Real Madrid participera aussi au nouveau format de la Coupe du Monde des Clubs. Vainqueur de la Champions League européenne en 2022 et 2024 parmi les 4 dernières éditions, le Real Madrid sera l’un des 12 clubs européens qui prendront part à la compétition aux Etats-Unis. Au total, 32 équipes des six confédérations continentales joueront la compétition entre le 15 juin et le 13 juillet 2025. La saison du Real se prolongera donc au-delà des six compétitions susmentionnées.

Il s’agit d’un nouveau format de la compétition qui se tenait habituellement sur base annuelle avec uniquement les 6 vainqueurs des compétitions continentales. La compétition se jouera comme le dernier format en date de la Coupe du Monde des nations, voyant les 32 équipes être versées dans 8 groupes de 4 équipes, dont les 2 premiers de chaque groupe accèderont à la phase à élimination directe. Le tirage au sort de la compétition n’a pas encore eu lieu, pour la simple et bonne raison que tous les participants ne seront connus que fin novembre.

Quelles chances a le Real Madrid de remporter un trophée cette saison ? Dites-le nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait