Quelles nouvelles équipes le Real Madrid affrontera-t-il en Liga la saison prochaine ?

Les play-offs de promotion se sont enfin terminés en Espagne, ce qui veut dire qu’on connait maintenant l’identité des 3 clubs promus en Liga pour la saison prochaine. Quelles équipes le Real Madrid affrontera-t-il pour défendre son titre en 2024/2025 ?

CD Leganés

Les champions de deuxième division cette saison sont le CD Leganés, qui auront donc le privilège de monter en Liga pour la saison prochaine. Le club de la Communauté de Madrid accède ainsi à nouveau à l’élite du football espagnol après 4 ans passés en Liga 2. C’était ainsi en 2020 que le Real avait affronté son petit voisin pour la dernière fois, dans une rencontre qui s’était étonnamment terminée par un nul 2-2 juste avant la relégation de Leganés.

Real Valladollid

Le deuxième club directement promu de Liga 2 est le Real Valladollid. Le club également basé en Communauté de Madrid remonte en Liga en terminant 2e de Liga 2, un an à peine après y avoir été relégué. Le dernier affrontement entre les deux équipes date donc de 2023 et il s’agissait d’un cinglant 6-0 en faveur du Real Madrid.

Espanyol Barcelone

Après avoir terminé 4e de Liga 2, le club catalan a accédé aux play-offs de promotion qu’il a remporté. L’Espanyol Barcelone s’est en effet imposé contre le Sporting Gijon avant de vaincre le Real Oviedo en finale. L’Espanyol accède ainsi à l’élite du football espagnol après seulement une année d’absence, à l’instar de Valladolid. Le dernier affrontement avec le Real Madrid date donc de la saison 2022/2023, où le Real s’était imposé 3-1 lors des deux rencontres.

FC Barcelone

Champions l’année précédente, les grands rivaux du FC Barcelone ont cette fois-ci terminé loin derrière le Real Madrid mais sont toutefois vice-champions. Donnant lieu à chaque fois à des Clasicos sous haute tension, les affrontements avec les blaugranas ont tous tourné en faveur des Madrilènes cette saison, y compris en finale de la Supercoupe d’Espagne.

FC Gérone

Grosse surprise de la saison, le FC Gérone termine sur le podium en obtenant la 3e place de Liga. Adversaire pourtant coriace, Gérone n’a pas fait le poids contre le Real Madrid, qui s’est imposé 3-0 et 4-0 lors des deux affrontements de la saison.

Atletico Madrid

Les voisins de l’Atletico Madrid ont terminé la saison à la 4e place de Liga. Les colchoneros sont la seule équipe à avoir vaincu le Real cette saison, une fois en championnat et une fois en huitièmes de finale de la Copa Del Rey (après prolongations). Les merengues n’ont pas non plus réussi à s’imposer au Bernabéu (1-1) mais avaient éliminé l’Atletico après prolongations en demi-finales de la Supercoupe d’Espagne.

Athletic Bilbao

Le club basque a terminé à une 5e place de Liga en 2023/2024 et jouera l’Europe la saison prochaine, ayant également remporté la Copa Del Rey. Les deux affrontements avec le Real se sont terminés sur un 2-0 pour les Madrilènes.

Real Sociedad

Autre club basque, la Real Sociedad a terminé le championnat à la 6e place. Là aussi, les deux affrontements avec les merengues ont tourné en faveur de la Maison Blanche, à chaque fois par un but d’écart.

Real Betis Séville

Réalisant une contre-performance par rapport à la saison précédente, le club andalou a terminé l’exercice 2023/2024 avec une 7e place de Liga. Les Sévillans ont tenu le Real Madrid en échec lors de leurs deux confrontations, qui se sont en effet terminées à chaque fois par un match nul.

Villarreal

Malgré une deuxième moitié de saison clairement meilleure que la première, le sous-marin jaune a terminé à la 8e place de Liga et rate l’Europe de peu. Le match aller à Villarreal avait donné lieu à une victoire du Real Madrid mais le match retour au Bernabéu avait terminé sur un impressionnant 4-4.

FC Valence

Le FC Valence a terminé 9e de Liga en 2023/2024. Lors du match aller, le Real Madrid avait obtenu une victoire convaincante mais le retour à Valence fut plus compliqué et s’est soldé par un nul.

Deportivo Alavés

Promu un an plus tôt, le Deportivo Alavés a fait une saison plus qu’honorable en terminant à la 10e place de Liga. Le Real Madrid s’est imposé les deux fois lors des affrontements directs, dont un écrasant 5-0 au Bernabéu.

CA Osasuna

Contre-performance par rapport à la précédente édition, le CA Osasuna n’a terminé que 11e du championnat en 2023/2024. Les deux affrontements directs se sont soldés par des victoires du Real, dont un écrasant 4-0 au Bernabéu.

Getafe

Le club de la banlieue madrilène a obtenu une 12e place de Liga en 2023/2024. L’affrontement avec les grands frères du Real Madrid s’est à chaque fois soldé par une victoire du Real cette saison.

Celta Vigo

Luttant longtemps pour éviter la relégation, le club de Vigo a finalement terminé 13e de Liga en fin de saison 2023/2024. Là aussi, le Real Madrid s’est imposé lors des deux rencontres les opposant au Celta, incluant un 4-0 au Bernabéu.

FC Séville

Cumulant une deuxième saison décevante consécutive en championnat, le club andalou n’a terminé que 14e de Liga, bien loin de son voisin du Betis. Les Sévillans n’en restent pas moins des adversaires coriaces pour le Real Madrid, qui ne se sont imposés que 1-0 à domicile et ont partagé le score à Séville.

RCD Majorque

Le club des Baléares a terminé plus bas que la saison précédente, décrochant son maintien dans les dernière journée avec une 15e place de Liga au final. Le Real Madrid s’est imposé lors des deux rencontres de la saison contre Majorque, à chaque fois sur un score de 1-0.

UD Las Palmas

Promu il y a un an, le club des Canaries a réussi à se maintenir en Liga à l’instar du Deportivo Alavés. Las Palmas termine toutefois plus loin au classement, obtenant une 16e place en Liga. Le Real Madrid s’est imposé à deux reprises contre ceux-ci.

Rayo Vallecano

Se maintenant en toute fin de saison, le Rayo Vallecano a terminé à la 17e place du championnat. Adversaire toujours coriace dans des petits derbys madrilènes, le Rayo a réussi à maintenir un match nul lors des deux affrontements avec le Real Madrid.

Comme récemment dévoilé dans le calendrier, le premier match de la nouvelle saison de Liga se jouera le week-end du 17 août, dans lequel le Real Madrid se déplacera sur le terrain du RCD Majorque. Quelle équipe avez-vous le plus hâte d’affronter ? Dites-le nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait