L’EURO 2024 commencera dans quelques jours en Allemagne et le Real Madrid y sera présent à travers certains joueurs. En effet, 13 joueurs du Real Madrid représenteront leur pays dans la compétition.
Les 13 joueurs sélectionnés pour l’EURO 2024
Les 12 joueurs qui étaient susceptibles de participer à la compétition, car se trouvant déjà parmi la liste des joueurs appelés pour les matchs de préparation, ont tous été confirmés et seront rejoint par un 13e Madrilène à la suite de son transfert récemment annoncé. En l’occurence, ce transfert porte le nombre à un total de 4 Madrilènes pour représenter la France à l’EURO : l’arrière gauche Ferland Mendy (qui portera le n° 3) et les milieux de terrain Eduardo Camavinga (n° 6) et Aurélien Tchouaméni (n° 8) ont été confirmés dans la liste de Didier Deschamps et joueront avec le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé (n° 10), récemment annoncé comme un nouveau joueur du Real Madrid. La France sera ainsi la nation avec le plus de joueurs du Real dans le tournoi.
Derrière la France, l’Espagne comptera aussi plusieurs merengues, avec la confirmation dans la sélection finale du capitaine madrilène, le défenseur central Nacho Fernandez (qui portera le n° 4 comme à Madrid) mais aussi de l’arrière droit Dani Carvajal (n° 2) et de l’attaquant prêté cette saison par l’Espanyol Barcelone Joselu Mato (n° 9). La nation-hôte du tournoi, l’Allemagne sera la troisième nation à compter plus d’un joueur du Real vu qu’elle comptera en ses rangs le défenseur central Antonio Rüdiger (n° 2) et le milieu de terrain qui prendra sa retraite à l’issue du tournoi, Toni Kroos (n° 8).
A côté de ces 3 nations, on retrouvera aussi à l’EURO le gardien Andriy Lunin pour représenter l’Ukraine, le milieu offensif Arda Güler avec la Turquie et le milieu offensif Jude Bellingham (n° 10) avec l’Angleterre. Le milieu de terrain Luka Modric représentera une nouvelle fois la Croatie en portant le n° 10 et le brassard de capitaine de sa nation.
Pour rappel, comme lors des présélections, Kepa Arrizabalaga n’accompagnera pas les 3 Madrilènes sélectionnés avec l’Espagne, Thibaut Courtois n’estime pas être de retour à 100 % et n’est pas sélectionné avec la Belgique tandis que David Alaba, blessé, ne peut y participer avec l’Autriche.
Le calendrier de la phase de groupes
Le hasard fait qu’il y aura au moins un Madrilène dans chacun des 6 groupes du premier tour. Lors de cette phase de groupes, chaque nation jouera 3 matchs afin de déterminer qui ira en huitièmes de finales. Dans cette première phase, des Madridistas s’affronteront tout de même car Luka Modric et la Croatie affronteront ses coéquipiers du Real Madrid Dani Carvajal, Nacho Fernandez et Joselu avec l’Espagne.
Allemagne : Toni Kroos & Antonio Rüdiger
- vendredi 14 juin 2024 : Allemagne – Ecosse (Groupe A, match d’ouverture @ Munich)
- mercredi 19 juin 2024 : Allemagne – Hongrie (Groupe A, Stuttgart)
- dimanche 23 juin 2024 : Suisse – Allemagne (Groupe A, Francfort)
Espagne : Dani Carvajal, Nacho Fernandez & Joselu
- samedi 15 juin 2024 : Espagne – Croatie (Groupe B, Berlin)
- jeudi 20 juin 2024 : Espagne – Italie (Groupe B, Gelsenkirchen)
- lundi 24 juin 2024 : Albanie – Espagne (Groupe B, Düsseldorf)
Croatie : Luka Modric
- samedi 15 juin 2024 : Espagne – Croatie (Groupe B, Berlin)
- mercredi 19 juin 2024 : Croatie – Albanie (Groupe B, Hambourg)
- lundi 24 juin 2024 : Croatie – Italie (Groupe B, Leipzig)
Angleterre : Jude Bellingham
- dimanche 16 juin 2024 : Serbie – Angleterre (Groupe C, Gelsenkirchen)
- jeudi 20 juin 2024 : Danemark – Angleterre (Groupe C, Francfort)
- mardi 25 juin 2024 : Angleterre – Slovénie (Groupe C, Cologne)
France : Eduardo Camavinga, Kylian Mbappé, Ferland Mendy & Aurélien Tchouaméni
- lundi 17 juin 2024 : Autriche – France (Groupe D, Düsseldorf)
- vendredi 21 juin 2024 : Pays-Bas – France (Groupe D, Leipzig)
- mardi 25 juin 2024 : France – Pologne (Groupe D, Dortmund)
Ukraine : Andriy Lunin
- lundi 17 juin 2024 : Roumanie – Ukraine (Groupe E, Munich)
- vendredi 21 juin 2024 : Slovaquie – Ukraine (Groupe E, Düsseldorf)
- mercredi 26 juin 2024 : Ukraine – Belgique (Groupe E, Stuttgart)
Turquie : Arda Güler
- mardi 18 juin 2024 : Turquie – Géorgie (Groupe F, Dortmund)
- samedi 22 juin 2024 : Turquie – Portugal (Groupe F, Dortmund)
- mercredi 26 juin 2024 : Tchéquie – Turquie (Groupe F, Hambourg)
On souhaite bonne chance aux 13 Madridistas qui participeront au tournoi. Puissent ceux-ci se qualifier pour les huitièmes de finale !