Ils l’ont fait ! Les joueurs du Real Madrid ont remporté ce samedi l’édition 2023/2024 de la Champions League de l’UEFA. Cet exploit, au-delà du titre, leur permet de se qualifier pour plusieurs autres compétitions.
Un titre et quatre qualifications pour le Real Madrid
Premièrement, en tant que tenants du titre désormais, le Real Madrid se qualifie ainsi d’office pour l’édition 2024/2025 de la Champions League, qui débutera en septembre prochain. Ceci est plus honorifique qu’autre chose étant donné que le club s’était déjà assuré la qualification pour la compétition via le championnat espagnol.
Deuxièmement, cas assez connu également, le Real Madrid jouera en août la Supercoupe d’Europe de l’UEFA pour débuter sa saison. Cette Supercoupe oppose le vainqueur de la Champions League au vainqueur du deuxième échelon des compétitions européennes, l’Europa League. Les Madrilènes y affronteront ainsi le club italien de l’Atalanta Bergame, qui a remporté l’Europa League le 22 mai dernier.
Troisièmement, le Real Madrid obtient un ticket pour la prochaine Coupe du Monde des Clubs, ou Mundial de Clubes, qui se tiendra en 2025 aux Etats-Unis et réunira pour la première fois 32 équipes, dont 12 équipes européennes. Tout comme pour la Champions League, cela ne change toutefois rien car les merengues étaient déjà assurés d’y participer en tant que vainqueurs de la Champions League 2022.
Enfin, grande nouveauté, le Real Madrid participera aussi à la Coupe Intercontinentale 2024 de la FIFA. Ceci est une toute nouvelle compétition officialisée en décembre de l’année dernière et qui remplace en quelque sorte l’ancien format de la Coupe du Monde des Clubs. La Coupe Intercontinentale se disputera en effet chaque année, en décembre, et verra les vainqueurs de chacune des 6 confédérations continentales s’affronter dans des matchs à élimination directe. Le Real Madrid représentera donc l’Europe et tentera de remporter la toute première édition de ce nouveau tournoi.
Qui est qualifié pour la Coupe Intercontinentale 2024 ?
Pour l’instant, seuls 5 des 6 participants sont déjà connus car le champion d’Amérique du Sud ne sera connu qu’en novembre, quelques jours avant la compétition. Les 5 participants déjà connus sont :
- Real Madrid (Espagne) – champion d’Europe, en tant que vainqueur de l’UEFA Champions League 2023/2024
- Pachuca (Mexique) – champion d’Amérique du Nord et centrale, en tant que vainqueur de la CONCACAF Champions Cup 2023/2024
- Al Ain (Emirats Arabes Unis) – champion d’Asie, en tant que vainqueur de l’AFC Champions League 2023/2024
- Al Ahly Le Caire (Egypte) – champion d’Afrique, en tant que vainqueur de la CAF Champions League 2023/2024
- Auckland City (Nouvelle-Zélande) – champion d’Océanie, en tant que vainqueur de l’OFC Champions League 2023/2024
La compétition se tiendra dans la première moitié du mois de décembre, avec une finale le 18 décembre 2024.