Dans un peu plus d’un an, le Real Madrid participera au Mundial de Clubes 2025, aussi connu comme la Coupe du Monde des Clubs. Il s’agira de la toute première édition avec 32 équipes dans une compétition qui se jouera tous les 4 ans en juin et juillet, à l’instar de ce qui se fait pour les nations.
A l’issue des résultats de ce week-end, l’AFC, la confédération asiatique, a désormais bouclé ses 4 tickets pour la compétition.
Quels clubs représenteront l’Asie à la Coupe du Monde des Clubs ?
L’AFC sera, à égalité avec l’Afrique, le 4e continent le plus représenté avec 4 clubs asiatiques qui participeront à la compétition. A l’issue de la finale de la Champions League asiatique, on connait désormais ces 4 participants que pourrait potentiellement rencontrer le Real Madrid lors de la phase finale. Par défaut, les 4 clubs qualifiés étaient les trois derniers vainqueurs de la Champions League asiatique ainsi que la meilleure équipe au classement AFC, établi en vue de la Coupe du Monde des Clubs et recensant les performances en Champions League des 4 dernières années, vu qu’il n’y a eu que trois éditions de la Champions League sur cette période à la suite d’un changement de programmation de la compétition. Du coup, quels sont ces 4 participants ?
Al-Hilal
Le club saoudien d’Al-Hilal fut le premier représentant asiatique à être confirmé. Pour cause, le club qui a été champion d’Arabie saoudite en 2021, 2022 et 2024 a surtout remporté la Champions League de l’AFC en 2021 en vainquant les sud-coréens des Pohang Steelers.
Le club saoudien participera à cette première édition inédite après avoir participé à 3 des 5 dernières éditions, manquant notamment l’édition 2023 en décembre dernier. En plus de leur victoire en Champions League asiatique en 2021, Al-Hilal ont aussi atteint la finale de la compétition en 2022 et les demi-finales cette saison, trônant ainsi comme le meilleur club asiatique au classement réalisé par l’AFC.
Urawa Red Diamonds
Après Al-Hilal, les vainqueurs de la Champions League de l’AFC en 2022 sont la deuxième équipe asiatique qualifiée. Il s’agit ici des Japonais des Urawa Red Diamonds, qui avaient soulevé le trophée en battant Al-Hilal en finale.
Le club japonais, qui n’est pourtant pas monté une seule fois sur le podium du championnat japonais sur ces 4 dernières années, participera donc à cette Coupe du Monde des Clubs malgré une 9e place au classement AFC, notamment dû à une élimination en phase de groupes de Champions League cette saison. Les Red Diamonds participeront pour la 2e fois consécutive à la Coupe du Monde des Clubs après avoir joué l’édition 2023 en décembre dernier.
Al Ain
Enfin, cette saison, c’est finalement Al Ain qui a remporté la Champions League 2024 ce samedi 25 mai. Le club des Emirats Arabes Unis a vaincu les Japonais des Yokohama F. Marinos en finale pour soulever le titre.
Champions des EAU en 2022 et vice-champions en 2023, Al Ain est classé 11e au classement de l’AFC et participera pour la 2e fois à la Coupe du Monde des Clubs, la première fois depuis 2018.
Ulsan HD
A côté des vainqueurs des 3 dernières éditions de la Champions League, une équipe est issue directement du classement établi par l’AFC. Cela ne peut cependant pas être la première équipe, qui s’avère aussi être Al-Hilal. Ce 4e ticket asiatique est ainsi revenu à l’équipe classée 2e au classement AFC, à savoir les sud-coréens d’Ulsan HD.
Vice-champions de Corée du Sud en 2021 et champions en 2022 et 2023, Ulsan ont aussi réussi de belles performances en Champions League, se hissant notamment en demi-finales en 2021 et cette saison. Il s’agira de la 3e participation du club précédemment détenu par Hyundai à la Coupe du Monde des Clubs, après une dernière participation en 2020.
Quels sont les autres qualifiés pour le Mundial de Clubes 2025 jusqu’à présent ?
Actuellement, 28 des 32 clubs participants sont connus, ce qui inclut l’intégralité des participants en provenance d’Europe, d’Océanie, d’Afrique et, désormais, d’Asie. Deux représentants restent à déterminer en Amérique du Nord et centrale, dont le vainqueur de la Champions League locale qui sera connu le 1er juin prochain. C’est en Amérique du Sud où il reste le plus d’inconnues vu que 2 candidats doivent aussi être déterminés alors que la Copa Libertadores ne se terminera qu’en novembre.
Voici donc les clubs d’ores et déjà qualifiés pour la compétition :
- EUROPE
- Chelsea (vainqueurs de la Champions League 2021)
- Real Madrid (vainqueurs de la Champions League 2022)
- Manchester City (vainqueurs de la Champions League 2023)
- Bayern Munich (3e classement UEFA)
- Paris Saint-Germain (4e classement UEFA)
- Borussia Dortmund (6e classement UEFA)
- Inter Milan (7e classement UEFA)
- FC Porto (9e classement UEFA)
- Atletico Madrid (10e classement UEFA)
- Benfica Lisbonne (13e classement UEFA)
- Juventus Turin (14e classement UEFA)
- Red Bull Salzbourg (18e classement UEFA)
- AFRIQUE
- Al-Ahly Le Caire (vainqueurs des Champions Leagues 2021, 2023 et 2024)
- Wydad Casablanca (vainqueurs de la Champions League 2022)
- Espérance sportive de Tunis (3e classement CAF)
- Mamelodi Sundowns (4e classement CAF)
- ASIE
- Al-Hilal (vainqueurs de la Champions League 2021)
- Urawa Red Diamonds (vainqueurs de la Champions League 2022)
- Al Ain (vainqueurs de la Champions League 2024)
- Ulsan HD (2e classement AFC)
- OCÉANIE
- Auckland City (vainqueurs des Champions Leagues 2022, 2023 et 2024)
- AMÉRIQUE DU NORD ET CENTRALE
- Monterrey (vainqueurs de la Champions League 2021)
- Seattle Sounders (vainqueurs de la Champions League 2022)
- Club Leon (vainqueurs de la Champions League 2023)
- AMÉRIQUE DU SUD
- Palmeiras (vainqueurs de la Copa Libertadores 2021)
- Flamengo (vainqueurs de la Copa Libertadores 2022)
- Fluminense (vainqueurs de la Copa Libertadores 2023)
- River Plate (5e classement COMMEBOL)