Après leur qualification pour la finale de la Champions League, les joueurs du Real Madrid étaient de retour en championnat pour un déplacement à Grenade, un match qui a tourné en la faveur des merengues.
Promenade de santé pour les Madrilènes
Comme lors du dernier match de championnat, Carlo Ancelotti avait fait tourner son équipe et effectué pas moins de 10 changements dans son onze de départ par rapport à l’équipe quia fait joué la demi-finale de Champions League. Au goal, Thibaut Courtois remplaçait Andriy Lunin et, devant lui, seul Antonio Rüdiger était rescapé du dernier onze de départ, aligné en défense centrale avec Eder Militao au lieu de Nacho Fernandez. Sur les flancs, Fran Garcia occupait la gauche à la place de Ferland Mendy et Lucas Vazquez venait occuper la droite à la place de Dani Carvajal.
Ancelotti switchait à nouveau entre son traditionnelle 4-3-1-2 et un 4-3-2-1. Le trio médian était complètement changé, voyant Aurélien Tchouaméni (blessé de toute manière), Toni Kroos et Federico Valverde céder leurs places à. Eduardo Camavinga, Luka Modric et Dani Ceballos. Jude Bellingham laissait sa place à deux milieux offensifs excentrés en les personnes de Brahim Diaz et Arda Güler tandis que le duo d’attaquants Vinicius Junior-Rodrygo était remplacé par le seul Joselu en pointe.
L’équipe de Grenade résiste en début de match mais la domination madrilène s’impose petit à petit malgré la présence sur le terrain de ce qui pourrait être considéré comme une équipe B. Le Real ouvre le score à la 38e minute grâce à un but de Fran Garcia et fera le break juste avant la mi-temps, Brahim Diaz servant Arda Güler pour le 3e but du jeune Turc en trois titularisations. Le Real mène 2-0 à la mi-temps mais ne s’arrêtera pas là, Brahim Diaz délivrant un véritable festival : des buts à la 49e puis à la 58e enterreront définitivement les rêves andalous. Le Real Madrid s’impose 0-4 à Grenade.
Le Real Madrid continue sa série d’invincibilité
Le Real Madrid reste dans le rythme et s’impose donc largement à Grenade, ce qui ne fait pas du tout les affaires des locaux. L’Atletico Madrid s’est aussi imposé face à une équipe de bas de classement, le Celta Vigo, tandis que le FC Barcelone a remporté son match contre la Real Sociedad. Pendant ce temps-là, le FC Gérone n’a quant à lui pas réussi à s’imposer sur le terrain du Deportivo Alavés, les deux équipes partageant le score.
En-dessous du top 4, l’Athletic Bilbao a peut-être perdu tout espoir de se hisser en Champions League, concédant le nul contre Osasuna. Villarreal ont quant à eux obtenu une victoire importante pour entretenir leurs rêves européens face au FC Séville. Le Betis Séville a aussi obtenu une victoire importante face à la lanterne rouge, Almeria.
Enfin, en bas de classement, le RCD Majorque vient peut-être de sauver sa peau en s’imposant contre Las Palmas, permettant de respirer un peu plus au-dessus de la zone de relégation tandis que Cadix peuvent se permettre d’espérer encore un peu pour le maintien grâce à une victoire contre Getafe.
Résultats complets de la Liga 2024/2025, journée 35 :
- Deportivo Alavés 2 – 2 FC Gérone
- RCD Majorque 1 – 0 UD Las Palmas
- Villarreal 3 – 2 FC Séville
- FC Grenade 0 – 4 Real Madrid
- Athletic Bilbao 2 – 2 CA Osasuna
- Cadix 1 – 0 Getafe
- Atletico Madrid 1 – 0 Celta Vigo
- FC Valence 0 – 0 Rayo Vallecano
- Real Betis Séville 3 – 2 UD Almeria
- FC Barcelone 2 – 0 Real Sociedad
A trois journées de la fin, le Real Madrid, récemment couronné champion d’Espagne, compte désormais 14 points d’avance sur la deuxième place, maintenant occupée par le FC Barcelone, qui dépasse le FC Gérone d’un petit point. Au-delà de ce top 3 déjà qualifié pour la Champions League, l’Atletico Madrid reste 4e et réduit son écart à 5 points avec le top 3. La qualification pur la Champions League s’approche à grand pas pour les colchoneros.
L’Athletic Bilbao, qui a perdu des points, reste 5e mais est désormais 8 points derrière l’Atletico Madrid et pourra bientôt dire au revoir à la Champions League, même si le club basque jouera tout de même l’Europa League en tant que vainqueur de la Copa Del Rey. Le Betis Séville a réalisé la bonne opération du week-end en se hissant à la 6e place, qui pourrait bientôt être qualificative pour l’Europa League si Bilbao termine effectivement 5e. Le Betis est 7 points derrière Bilbao mais dépasse désormais la Real Sociedad d’un point. Ces derniers peuvent toujours lutter pour la 6e place alors qu’il semble de plus en plus probable que ceux-ci se répartiront le deuxième ticket d’Europa League et le ticket pour la Conference League avec les Sévillans.
Villarreal restent dans la course à l’Europe mathématiquement en remontant à la 8e place mais ceux-ci sont à 6 points de la Sociedad et cela semble de plus en plus compliqué. Le FC Valence, 9e, est dans la même situation, désormais à égalité avec Villarreal tandis que Getafe, 10e, peut maintenant dire officiellement au revoir à une place dans une des ligues européennes avec un retard de 5 points sur Villarreal et donc de 11 points sur la Sociedad.
Le Deportivo Alavés continue de surprendre en cette fin de saison et ouvre désormais la deuxième moitié de tableau, à seulement un point de Getafe et dépassant le FC Séville (12e) d’un point. Osasuna suit toujours à la 13e place, un point derrière Séville tandis que l’UD Las Palmas se classe 14e à 3 points d’Osasuna.
Dans la lutte pour le maintien, le RCD Majorque réalise la bonne opération en se hissant à la 15e place, 2 points derrière Las Palmas et surtout 6 points devant la zone de relégation. Le Rayo Vallecano est toujours 16e, désormais à égalité avec Majorque tandis que le Celta Vigo suit un point derrière, se plaçant tout de même 5 points devant la zone de relégation. Cadix peuvent toujours espérer grâce à leur victoire même si 5 points semblent difficiles à remonter en 3 matchs pour s’extirper de la 18e place qu’ils occupent actuellement. En-dessous de Cadix, le FC Grenade, vaincu par le Real Madrid, se retrouve désormais 13 points derrière le premier non relégable et est assuré de descendre en Liga 2 pour la saison prochaine, à l’instar de la lanterne rouge, l’UD Almeria.
La prochaine journée de championnat se jouera en milieu de semaine avec une rencontre face au Deportivo Alavés pour le Real Madrid, planifié pour ce mardi 14 mai 2024.