Ce mardi 30 avril, c’était demi-finale de Champions League ! Le Real Madrid se déplaçait dans l’antre du Bayern Munich dans un match qui s’est terminé sur un partage.
Un Real Madrid efficace en défense et en attaque
Pour cette demi-finale aller de Champions League, Carlo Ancelotti revenait à son système habituel en 4-3-1-2 et à une équipe plus habituelle, faisant ainsi 9 changements par rapport au dernier match contre la Real Sociedad, où il avait fait tourner son équipe. Andriy Lunin était de retour dans les cages à la place de Kepa Arrizabalaga tandis que seul le capitaine Nacho Fernandez était à nouveau titulaire en défense, cette fois-ci associé à Antonio Rüdiger au lieu d’Eder Militao. Aux postes d’arrières latéraux, Dani Carvajal et Fran Garcia laissaient leurs places à Lucas Vazquez et Ferland Mendy.
Aurélien Tchouaméni était à nouveau titulaire en demi-défensif, cette fois-ci dans un système à trois médiaux axiaux, non pas avec Luka Modric, mais avec Toni Kroos et Federico Valverde. Jude Bellingham reprenait sa place en soutien de l’attaque, composée des titulaires habituels Vinicius Junior et Rodrygo, renvoyant ainsi Brahim Diaz, Dani Ceballos, Arda Güler et Joselu sur le banc.
Le Real Madrid laisse le Bayern Munich dominer chez lui mais défend bien. Le Real reprend ensuite les rênes et arrive à ouvrir le score à la 24e minute de jeu, Toni Kroos lançant Vinicius Junior, qui trompe Manuel Neuer du plat du pied. Les merengues maintiennent le score et ont l’avantage à la mi-temps. En deuxième période, les Bavarois laissent un peu plus la possession avant de frapper à la 53e et égaliser grâce à Leroy Sané. Ensuite, quatre minutes plus tad, Jamal Musiala est fauché dans le rectangle et offre un panélty aux siens : Harry Kane donne l’avantage aux Allemands. Les Madrilènes restent toutefois dans le match malgré ce coup dur et ils obtiendront eux aussi un pénalty à 10 minutes de la fin, que Vinicius Junior convertit pour égaliser. Le score ne bougera plus : match nul 2-2 entre le Bayern Munich et le Real Madrid.
Tout se jouera au Bernabéu
La deuxième manche risque d’être tendue mais le Real Madrid aura l’avantage du terrain après un partage à Munich. L’autre demi-finale se jouait aussi en Allemagne et c’est le Borussia Dortmund qui s’est imposé face au Paris Saint-Germain.
Résultats complets des demi-finales aller de la Champions League 2023/2024 :
- Bayern Munich 2 – 2 Real Madrid
- Borussia Dortmund 1 – 0 Paris Saint-Germain
Le Real Madrid recevra le Bayern Munich pour la demi-finale retour le mercredi 8 mai 2024. Entre temps, les Madrilènes joueront ce samedi 4 mai en championnat face à Cadix.