Le Real Madrid fait le job et s’impose contre la Sociedad

Ce vendredi 26 avril, le Real Madrid se déplaçait dans l’antre de la Real Sociedad pour un nouveau match de Liga, et ce dernier s’est terminé par une victoire madrilène.

Instagram will load in the frontend.

Le Real Madrid fait le boulot avec une équipe remaniée

Pour ce 33e match de Liga placé entre un Clasico et une demi-finale de Champions League, Carlo Ancelotti faisait énormément tourner son équipe et opérait pas moins de 9 changements dans son onze de départ par rapport à celui qui avait battu le FC Barcelone dimanche dernier. Pour la première fois depuis janvier, Kepa Arrizabalaga était entre les perches à la place d’Andriy Lunin. Devant lui, pas d’Aurélien Tchouaméni ni d’Antonio Rüdiger en défense centrale mais bien le capitaine Nacho Fernandez et Eder Militao, titularisé pour la première fois depuis sa blessure. A l’arrière gauche, Ferland Mendy était au repos et faisait place eà Fran Garcia tandis que Dani Carvajal occupait son poste de titulaire àd droite à la place de Lucas Vazquez.

Au milieu de terrain, dans un système en 4-2-3-1, Aurélien Tchouaméni était l’un des seuls à être à nouveau titulaire, mais cette fois-ci à son poste habituel, de brio avec Luka Modric, l’autre rescapé du onze de départ du Clasico tandis que Toni Kroos et Federico Valverde étaient sur le banc. Devant eux, Brahim Diaz était en soutien de l’attaque à la place de Jude Bellingham, aux côtés de deux milieux offensifs excentrés, à savoir Dani Ceballos et Arda Güler. En pointe de l’attaque, seul Joselu était aligné à la place de Vinicius Junior et Rodrygo.

La première mi-temps voit le Real laisser la maitrise du jeu à la Sociedad tout en contrôlant le match. C’est ainsi les Madrilène qui ouvrent le score à la 29e minute de jeu : Arda Güler plante le ballon dans les filets après un centre de Dani Carvajal. Le Real Madrid mène à la mi-temps et contrôle le match également durant la seconde mi-temps. Les merengues n’arrivent pas à marquer mais la Sociedad non plus : victoire 0-1 du Real Madrid sur le terrain de la Real Sociedad.

Un peu plus proche du titre

Cette victoire est importante pour la fin de saison, voyant le Real Madrid conserver son avance même si le FC Barcelone s’est imposé contre Valence et que le FC Gérone a fait de même à Las Palmas. En réalité, l’intégralité du top 4 a gagné ce week-end car l’Atletico Madrid a remporté une victoire importante contre l’Athletic Bilbao.

Malgré les défaites de Bilbao, Valence et de la Sociedad, le Betis Séville n’en profite pas dans le subtop en ayant partagé le score dans un derby sévillan. Villarreal, par contre, se rapprochent des places européennes grâce à une victoire contre le Rayo Vallecano. Getafe entretiennent aussi les espoirs avec une victoire à Almeria.

En bas de classement, hormis la défaite d’Almeria, Cadix et Majorque ont partagé le score tandis que le Deportivo Alavés sécurise de plus en plus son maintien avec une victoire contre le Celta Vigo. Le FC Grenade entretient quant à lui les espoirs avec une victoire sèche contre Osasuna.

Résultats complets de LaLiga 2023/2024, journée 33 :

  • Real Sociedad 0 – 1 Real Madrid
  • UD Las Palmas 0 – 2 FC Gérone
  • UD Almeria 1 – 3 Getafe
  • Deportivo Alavés 3 – 0 Celta Vigo
  • Atletico Madrid 3 – 1 Athletic Bilbao
  • Cadix 1 – 1 RCD Majorque
  • FC Grenade 3 – 0 CA Osasuna
  • Villarreal 3 – 0 Rayo Vallecano
  • Real Betis Séville 1 – 1 FC Séville
  • FC Barcelone 4 – 2 FC Valence

Il ne reste plus que 5 matchs à jouer et le titre est de plus en plus proche pour le Real Madrid. Les merengues sont toujours en tête avec 11 points d’avance sur le FC Barcelone, qui s’est assuré une place en Champions League grâce à sa victoire contre Valence, rejoignant ainsi le Real Madrid pour la prochaine édition. Le FC Gérone, qui s’est aussi imposé, conserve sa 3e place à seulement 2 points du Barça et est désormais sûr de participer au moins à l’Europa League. Enfin, l’Atletico Madrid clôture toujours le top 4 et vient peut-être d’assurer sa place au sein de celui-ci malgré 7 points de retard sur Gérone. Les colchoneros sont désormais sûrs de participer à une compétition européenne la saison prochaine.

C’est également le cas de l’Athletic Bilbao grâce à leur victoire en Coupe du Roi mais les Basques sont toujours 5e en Liga, désormais relégués à 6 points de l’Atletico Madrid après leur défaite contre ceux-ci : la Champions League semble s’éloigner petit à petit pour eux. Bilbao compte toutefois toujours 7 points d’avance sur la Real Sociedad, qui lutte pour conserver sa 6e place, qui pourrait malgré tout leur offrir un ticket en Europa League si Bilbao termine 5e ou mieux. Il faudra cependant encore lutter avec d’autres écuries comme le Betis Séville, 7e à 2 points de la Sociedad, et Valence, 8e à 4 points de la Sociedad. Villarreal (9e) et Getafe (10e) profitent de leurs victoires pour recoller à 2 et 4 points de Valence respectivement, entretenant ainsi des espoirs européens.

Osasuna ouvre la deuxième moitié de tableau à 4 points de Getafe et voit ses rêves européens s’éteindre petit à petit. Il en va de même pour le FC Séville, qui se retrouve un point derrière Osasuna. Le Deportivo Alavés a monté au classement et égalise désormais Séville tandis que l’UD Las Palmas se retrouve un point derrière eux à la 14e place. Aucune de ces équipes n’est par contre mathématiquement certaine de rester en Liga.

C’est encore moins le cas du Rayo Vallecano, qui se retrouve 3 points derrière Las Palmas mais est tout de même 8 points devant la zone de relégation. Majorque et le Celta Vigo suivent avec 2 et 3 points de moins, mais toujours avec une bonne avance sur le premier relégable. Cinq points derrière Vigo, Cadix aura difficile à s’extirper de la zone de relégation, mais cela le sera davantage pour le FC Grenade, qui compte 5 points de retard sur Cadix, et donc 10 sur le Celta Vigo. Lanterne rouge depuis longtemps et avec une seule victoire au compteur, l’UD Almeria est désormais assurée de descendre en LaLiga 2 la saison prochaine au vu de ses 17 points de retard sur Vigo.

Le prochain match de championnat sera le samedi 4 mai avec la venue de Cadix au Santiago Bernabéu. D’ici là, les Madrilènes joueront la demi-finale aller de la Champions League ce mardi 30 avril dans l’antre du Bayern Munich.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait