Ce dimanche 21 avril marquait une grosse affiche du championnat espagnol, vu que le Real Madrid recevait le FC Barcelone pour un nouveau Clasico de Liga. Comme à l’aller, le Real a obtenu la victoire.
Un match intense avec une victoire au bout
Pour ce 32e match de Liga, Carlo Ancelotti n’avait opéré que 3 changements par rapport au onze de départ aligné à Manchester en milieu de semaine. La majorité des changements survient en défense avec les deux arrières latéraux mis au repos : Lucas Vazquez remplaçait Dani Carvajal à droite tandis qu’Eduardo Camavinga prenait le poste d’arrière gauche pour dépanner à la place de Ferland Mendy. Autre dépannage, Aurélien Tchouaméni faisait son retour dans le onze après sa suspension à Manchester, mais était aligné en défense centrale aux côtés d’Antonio Rüdiger, à la place de Nacho Fernandez. Andriy Lunin défendait toujours les cages.
Au milieu de terrain, Toni Kroos et Federico Valverde faisaient cette fois-ci équipe avec Luka Modric vu la descente de Camavinga en défense. Le trio offensif restait par contre identique, avec Jude Bellingham en soutien de Rodrygo et Vinicius Junior.
L’intensité est présente dès le coup d’envoi mais le Real Madrid se fait avoir sur corner dès la 6e minute de jeu, voyant Andreas Christensen ouvrir le score. Les Madrilènes reviennent rapidement dans leur match et se montrent plus dangereux, au point d’obtenir un pénalty à la 18e minute, après que Lucas Vazquez soit tombé dans la surface de réparation. Vinicius Junior prend ses responsabilités et égalise pour le Real. Le score ne bougera plus jusqu’à la mi-temps et les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score de 1-1.
En deuxième mi-temps, les deux équipes se rendent coup pour coup et c’est finalement le Barça qui passe à nouveau devant à la 69e minute de jeu sur un but de Fermin Lopez. A nouveau, les merengues reviennent dans le match et parviennent à égaliser 4 minutes plus tard sur un centre de Vinicius Junior repris parfaitement par Lucas Vazquez. Les Madrilènes continuent de se battre et sont aidés par un Andriy Lunin en grande forme dans les dernières minutes. Comme à l’aller, Jude Bellingham inscrit le but de la victoire dans les arrêts de jeu, grâce à un centre de Lucas Vazquez, impliqué dans les 3 buts. Victoire 3-2 du Real Madrid face au FC Barcelone.
Le Real Madrid un peu plus près du titre
Au-delà du prestige d’être victorieux dans un Clasico, cette victoire madrilène fait du bien en haut du classement. Le Real est l’une des deux seules équipes du top 5 à s’imposer ce week-end avec le FC Gérone, qui s’est baladé contre Cadix. L’Athletic Bilbao a quant à lui perdu des points face à Grenade et l’Atletico Madrid s’est étonnamment incliné sur le terrain du Deportivo Alavés.
Résultats complets de LaLiga 2023/2024, journée 32 :
- Athletic Bilbao 1 – 1 FC Grenade
- Celta Vigo 4 – 1 UD Las Palmas
- Rayo Vallecano 2 – 1 CA Osasuna
- FC Valence 1 – 2 Real Betis Séville
- FC Gérone 4 – 1 Cadix
- Getafe 1 – 1 Real Sociedad
- UD Almeria 1 – 2 Villarreal
- Deportivo Alavés 2 – 0 Atletico Madrid
- Real Madrid 3 – 2 FC Barcelone
- FC Séville 2 – 1 RCD Majorque
Le Real Madrid prend ainsi 11 points d’avance sur le FC Barcelone et se rapproche un peu plus du sacre. Les merengues sont dans tous les cas déjà mathématiquement assurés de participer à la Champions League la saison prochaine, ayant désormais 23 points d’avance sur l’Athletic Bilbao, 5e.
Le prochain match de Liga pour le Real Madrid sera ce vendredi 26 avril avec un déplacement sur le terrain de la Real Sociedad.