Ce mercredi 17 avril se tenait l’un des plus grands chocs européens avec le déplacement du Real Madrid à Manchester City, un match qui aura tenu ses promesses, avec une victoire du Real à la fin.
Le Real Madrid subit mais s’impose
Pour ce quart de finale retour de Champions League, Carlo Ancelotti alignait équipe fort similaire au match aller, avec ainsi 5 changements par rapport à la victoire à Majorque de ce week-end. La défense restait sensiblement pareille, à l’exception du poste d’arrière droit où Dani Carvajal reprenait son poste de titulaire au détriment de Lucas Vazquez. A gauche, on retrouvait à nouveau Ferland Mendy, tandis que le capitaine Nacho Fernandez et Antonio Rüdiger formaient la paire centrale devant les cages d’Andriy Lunin.
Au milieu de terrain, Aurélien Tchouaméni, suspendu pour la rencontre, cédait sa place à son compatriote Eduardo Camavinga tandis que Luka Modric laissait place à l’autre vétéran madrilène, Toni Kroos. Federico Valverde complétait à nouveau le trio médian avec Jude Bellingham devant eux. Enfin, en attaque, Brahim Diaz et Joselu étaient remplacés par les titulaires habituels, Vinicius Junior et Rodrygo.
L’intensité monte crescendo au début du match mais Manchester City a la possession de balle et tente de poser son jeu. Le Real joue sur les contre-attaques et cela leur réussit à la 12e minute sur un centre de Vinicius Junior. Après un ballon entré par Emerson, Rodrygo ouvre finalement le score pour le Real. Les merengues livrent une prestation défensive parfaite et maintiennent le 0 jusqu’à la mi-temps. En seconde période, le Real subit davantage mais maintient toujours ses cages inviolées pendant plus d’une demi-heure. C’est finalement Kevin De Bruyne qui égalise pur Manchester City à la 76e. Les Citizens continuent à pousser mais le Real tient bon : c’est 1-1 à la fin du temps réglementaire.
Le match part alors aux prolongations, ce qui devient évidemment très physique pour beaucoup de joueurs. City attaque encore beaucoup, le Real tente de partir en contre-attaque mais cela ne produit rien des deux côtés et le match se décide aux tirs au but. Dans la séance de tirs au but, Andriy Lunin arrête deux tirs et c’est Antonio Rüdiger qui marque le tir victorieux, arrachant la victoire dans très long match.
En route pour les demi-finales !
Avec cette victoire, le Real Madrid se hisse en demi-finales de la Champions League pour la quatrième année consécutive et élimine les tenants du titre. Les merengues seront les seuls espagnols dans le carré finale car le FC Barcelone s’est incliné contre le Paris Saint-Germain tandis que l’Atletico Madrid a chuté face au Borussia Dortmund. Dans le dernier quart de finale, c’est le Bayern Munich qui a obtenu sa place en demi-finale au détriment d’Arsenal.
Résultats complets des quarts de finale retour de la Champions League 2023/2024 :
- Borussia Dortmund 4 – 2 Atletico Madrid (score cumulé : 5 – 4)
- FC Barcelone 1 – 4 Paris Saint-Germain (score cumulé : 4 – 6)
- Bayern Munich 1 – 0 Arsenal (score cumulé : 3 – 2)
- Manchester City 1 – 1 Real Madrid (score cumuli : 4 – 4 / tirs au but : 3 – 4)
Les deux demi-finales sont ainsi connues :
- Real Madrid – Bayern Munich
- Borussia Dortmund – Paris Saint-Germain
Celles-ci se joueront en deux manches, dont le match aller se tiendra le 30 avril ou le 1er mai. D’ici là, le prochain match du Real Madrid sera tout aussi important, avec un affrontement face au FC Barcelone en championnat ce dimanche 21 avril.