Le Real Madrid jouait ce samedi 13 avril en championnat espagnol, dans un déplacement à Majorque. Le résultats a été assuré par les Madrilènes, qui se sont imposés.
Ancelotti fait tourner et assure la victoire
Pour ce 31e match de Liga espagnole qui se plaçait entre les deux matchs de quarts de finale de Champions League, Carlo Ancelotti a clairement fait tourner son équipe, réalisant 5 changements dans son onze de départ par rapport à celui aligné contre Manchester City en milieu de semaine. Le capitaine Nacho Fernandez faisait son retour comme titulaire en défense centrale, aligné à la place d’Aurélien Tchouaméni aux côtés d’Antonio Rüdiger. A leurs côtés sur les flancs, si Ferland Mendy était toujours titulaire à gauche, Dani Carvajal cédait sa place à Lucas Vazquez à droite. Andriy Lunin défendait une nouvelle fois les cages madrilènes.
Après avoir aligné un 4-2-3-1 contre Manchester City, Ancelotti revenait à son habituel 4-3-1-2 avec un seul milieu défensif et deux milieux axiaux devant lui. C’est Aurélien Tchouaméni qui récupérait sa place de demi-défensif après avoir dépanné en défense, avec devant lui la titularisation de Luka Modric et un rôle plus central pour Federico Valverde, aligné à droite lors des derniers matchs. Eduardo Camavinga et Toni Kroos étaient ainsi au repos. Jude Bellingham, lui, ne l’était pas et était à nouveau aligné en soutien de l’attaque. L’attaque ne comportait ainsi pas d’ailier pu mais deux attaquants mobiles, qui n’étaient ni Rodrygo ni Vinicius Junior mais Brahim Diaz et Joselu.
Durant la première mi-temps, Majorque montre qu’ils veulent jouer du beau football mais c’est globalement le Real Madrid qui domine le ballon et se crée le plus d’occasion. Toutefois, on voit bien que l’intensité est moins élevée et que le Real peut encore passer les vitesses. Après un score toujours vierge à la mi-temps, c’est ce que les merengues feront, marquant après à peine 3 minutes grâce à un golazo d’Aurélien Tchouaméni. Le Real Madrid continuera à dominer la possession mais n’arrive pas à convertir une autre occasion en but, au point de souffrir dans les dernières minutes contre une équipe de Majorque qui misait tout sur l’attaque. Le score n’évoluera cependant pas : victoire 0-1 du Real Madrid à Majorque.
Le Real Madrid potentiellement à 5 matchs du titre
Le Real Madrid s’est à nouveau imposé ce week-end. Dans les autres matchs, le FC Barcelone s’est aussi composé à l’extérieur, en déplacement à Cadix, tandis que l’Atletico Madrid est sorti vainqueur du choc de haut de tableau contre le FC Gérone et que l’Athletic Bilbao a perdu des points en concédant le nul face à Villarreal. Le Betis Séville a quant à lui obtenu une victoire importante contre le Celta Vigo.
Résultats complets de LaLiga 2023/2024, journée 31 :
- Real Betis Séville 2 – 1 Celta Vigo
- Atletico Madrid 3 – 1 FC Gérone
- Rayo Vallecano 0 – 0 Getafe
- RCD Majorque 0 – 1 Real Madrid
- Cadix 0 – 1 FC Barcelone
- UD Las Palmas 0 – 2 FC Séville
- FC Grenade 2 – 0 Deportivo Alavés
- Athletic Bilbao 1 – 1 Villarreal
- Real Sociedad 2 – 2 UD Almeria
- CA Osasuna 0 – 1 FC Valence
Il ne reste plus que 7 matchs à jouer pour chaque équipe en championnat espagnol et le Real Madrid est toujours en tête avec 8 points d’avance sur la deuxième place. Les merengues sont déjà assurés de participer au moins à l’Europa League la saison prochaine et pourraient assurer leur place en Champions League dès le week-end prochain. Quant au titre, ils pourraient déjà l’obtenir en cas de victoire lors des 4 prochains matchs !
Les poursuivants directs du Real Madrid sont les grands rivaux du FC Barcelone, qui s’installent à la deuxième place et sont maintenant assurés de jouer dans une compétition européenne la saison prochaine au vu de leurs 23 points d’avance sur la première place non qualificative. Les blaugranas comptent 5 points d’avance sur le FC Gérone, qui est troisième après les résultats des dernières semaines. L’Atletico Madrid clôture le top 4 à 4 points de Gérone et désormais avec une avance de 4 points sur l’Athletic Bilbao, qui est déjà assuré d’une place en Europa League en tant que vainqueur de la Copa Del Rey.
A une bonne distance du top 5, bien qu’à plus que 7 longueurs, on retrouve la Real Sociedad à la 6e place, dont la 6e place (synonyme pour l’instant de qualification en Conference League) est menacée par le FC Valence, qui rode à seulement 3 points désormais et a récupéré la 7e place ces derniers jours. Le Betis Séville est maintenant 8e à 2 points de Valence mais avec une bonne avance de 6 points sur ses poursuivants. Villarreal est monté d’un place et est désormais 9e, tout en étant à égalité de points avec Getafe, qui clôturent la première moitié de tableau à la 10e place, et Osasuna, qui ouvrent désormais la seconde moitié de tableau à la 11e place.
En deuxième moitié de tableau derrière Osasuna, l’UD Las Palmas est le plus à même de menacer le trio susmentionné, rodant 2 points derrière. Le FC Séville s’éloigne petit à petit de la zone de relégation et monte à la 13e place à 3 points de Las Palmas tandis que le Deportivo Alavés (14e) et le RCD Majorque (15e) suivent à 2 et 1 points respectivement. Le Rayo Vallecano, 16e, est désormais à égalité de points avec Majorque.
En bas de classement, le Celta Vigo est toujours le plus proche de la zone de relégation (17e) avec une avance d’à peine 3 points sur Cadix, 18e. L’avance sur les deux derniers du classement s’est réduite même si celle-ci reste de 8 points sur le FC Grenade et 11 sur la lanterne rouge, l’UD Almeria. Ces deux derniers semblent de plus en plus s’orienter vers une relégation en LaLiga 2.
Le prochain match de championnat du Real Madrid sera très important pour le titre vu qu’il s’agira du Clasico. Le Real recevra le FC Barcelone le dimanche 21 avril 2024 dans un match qui pourrait augmenter ou diminuer leurs avance sur les blaugranas. Avant cela, les merengues iront à Manchester City ce mercredi 17 avril pour le quart de finale retour de Champions League.