Le Real Madrid jouait un nouveau match de championnat espagnol ce dimanche en recevant le Celta Vigo, un match qui fut synonyme de domination merengue.
Domination madrilène et large victoire
Pour cette 28e journée de Liga, Carlo Ancelotti avait opéré quatre changements par rapport à son onze de départ de milieu de semaine en Champions League contre Leipzig. En défense, c’est Lucas Vazquez qui était titulaire à l’arrière droit à la place de Dani Carvajal tandis que Ferland Mendy était à nouveau titulaire à gauche, entourant la même paire centrale composée d’Antonio Rüdiger et du capitaine Nacho Fernandez. Andriy Lunin défendait toujours les cages.
Au milieu de terrain, Eduardo Camavinga était aligné en demi-défensif à la place d’Aurélien Tchouaméni, avec devant lui un Federico Valverde revenu dans un rôle plus axial et l’expérimenté Luka Modric, qui remplaçait Toni Kroos. Rodrygo réintégrait le onze de base sur le côté droit à la place de Valverde tandis que Vinicius Junior occupait toujours le flanc gauche. Au milieu offensif, Jude Bellingham, suspendu, était remplacé par Brahim Diaz.
Dès les premières minutes, le Real Madrid, se procurant occasion sur occasion franche et c’est finalement sur corner que le premier but arrivera à la 21e minute de jeu. Le corner botté par Luka Modric est dévié puissamment de la tête par Antonio Rüdiger et le gardien ne capte pas le ballon, voyant Vinicius Junior roder et ouvrir le score. Le Celta Vigo résiste tant bien que mal mais le Real mène 1-0 à la mi-temps.
En deuxième mi-temps, le Real continue à pousser mais il faudra attendre la 79e minute pour voir l’écart s’agrandir sur le même schéma : Luka Modric botte un corner dévié de la tête par Antonio Rüdiger. Le ballon rebondit tel un pin-ball et rentre comme un auto-goal du portier de Vigo. Le Celta marquera même un deuxième auto-but en fin de match su run centre de Vinicius Junior. Pourtant le score ne s’arrêtera pas là quand, dans les arrêts de jeu, Dani Ceballos envoie Arda Güler, qui marque son premier but sous le maillot du Real. Le Real Madrid s’impose 4-0 face au Celta Vigo.
Le Real Madrid conserve une avance confortable en tête
Le Real Madrid s’est imposé, mais c’est aussi le cas de ses deux poursuivants directs : le FC Barcelone s’est imposé de peu face à Majorque tandis que Gérone s’est défait d’Osasuna. La Real Sociedad (à Grenade) et l’Athletic Bilbao (à Las Palmas) se sont aussi imposés tandis que le Betis Séville s’est incliné face à un Villarreal en pleine forme et que l’Atletico Madrid a étonnamment chuté à Cadix.
Résultats complets de LaLiga 2023/2024, journée 28 :
- FC Barcelone 1 – 0 RCD Majorque
- FC Valence 1 – 0 Getafe
- Cadix 2 – 0 Atletic Madrid
- FC Grenade 2 – 3 Real Sociedad
- FC Gérone 2 – 0 CA Osasuna
- Deportivo Alavés 1 – 0 Rayo Vallecano
- UD Las Palmas 0 – 2 Athletic Bilbao
- Real Madrid 4 – 0 Celta Vigo
- Real Betis Séville 2 – 3 Villarreal
- UD Almeria 2 – 2 FC Séville
Tout comme en fin d’année 2023, le Real Madrid est toujours en tête de la Liga après 28 journées, alors qu’il ne reste que 10 matchs à jouer. La différence est que les Madrilènes comptent désormais 7 points d’avance sur leurs poursuivants directs, le FC Gérone. Le FC Barcelone complète le podium à 1 point de Gérone. L’Atletico Madrid, à la suite de sa défaite à Cadix, est désormais relégué à 6 points du podium et voit l’Athletic Bilbao, 5e, revenir à 2 points.
L’écart entre le top 5 et le subtop est de plus en plus grand car 10 points séparent désormais l’Athletic Bilbao de la Real Sociedad, qui vient de récupérer la 6e place. Le Betis Séville suit 1 point derrière à la 7e place tandis que le FC Valence est bien remonté au classement depuis fin 2023 et se retrouve désormais 8e à 3 points de la Sociedad. L’UD Las Palmas maintient sa place surprise en première moitié de tableau, à 3 points de Valence, tandis qu’Osasuna, grâce à des bons résultats en 2024, pointent le bout de leur dans cette première moitié de classement, 1 point derrière Las Palmas.
Etant également remontés depuis fin 2023, Villarreal occupent désormais la 11e place et ouvrent la deuxième moitié de tableau, avec seulement 1 point de moins qu’Osasuna. Getafe, qui ont quant à eux sacrément chuté depuis le début de l’année, sont à égalité de points avec Villarreal. Le Deportivo Alavès connait aussi un bon début d’année 2024, ayant gagné autant de points durant les 10 premiers matchs de l’année que durant les 18 matchs précédents. Le Deportivo se trouve désormais à la 13e place à 3 points de Villarreal et Getafe et avec une avance de 4 points sur la 14e place, occupée par le FC Séville.
Le RCD Majorque suit 1 point derrière les Sévillans et est lui-même 1 point devant le Rayo Vallecano, qui a chuté de 5 places par rapport à fin 2023 et occupé désormais la 16e place, à peine 4 points devant la zone de relégation. Par rapport à fin 2023, le Celta Vigo a réussi à se hisser en-dehors de cette zone de relégation, en ayant désormais pris 2 points d’avance sur la 18e place, qui est maintenant occupée par Cadix, qui se retrouvent menacés de relégation pour leurs 10 derniers matchs. L’écart entre la 18e place et les deux dernières places du classement se fait de plus en plus grand vu que 8 points séparent désormais Cadix de Grenade, 19e. L’UD Almeria est toujours lanterne rouge, désormais 4 points derrière Grenade et en ayant toujours gagné aucun de leurs 28 matchs.
Le prochain match de championnat du Real Madrid sera ce samedi 16 mars 2024 avec un déplacement sur le terrain d’Osasuna.