Ce mercredi 6 mars, jour du 122e anniversaire du club, le Real Madrid recevait le RB Leipzig pour les huitièmes de finale retour de la Champions League et ce sont les merengues qui ont obtenu la qualification.
Deux équipes à jeu égal
Pour ce huitième de finale retour de Champions League, Carlo Ancelotti n’avait changé qu’un seul joueur par rapport au onze de départ du match à Valence de ce week-end. Comme pour chaque match de Champions League depuis le début de la saison, le capitaine Nacho Fernandez était titulaire en défense centrale, aux côtés d’Antonio Rüdiger. Les arrières latéraux étaient à nouveau Ferland Mendy à gauche et Dani Carvajal à droite tandis que les cages étaient une nouvelle fois défendues par Andriy Lunin.
Devant la défense, même si tous les joueurs étaient déjà titulaires lors du précédent match du Real, ceux-ci n’étaient pas alignés de la même manière. Non forcé à être en défense centrale, Aurélien Tchouaméni récupérait une place comme demi-défensif, donnant la possibilité à Toni Kroos d’être moins axial, à l’instar d’Eduardo Camavinga. Jude Bellingham était une nouvelle fois aligné en soutien de l’attaque, presque dans un rôle de faux numéro 9, avec deux ailiers qui étaient Vinicius Junior à gauche et, cette fois-ci, Federico Valverde à droite, évinçant Rodrygo du onze de départ.
La première mi-temps fut vraiment passable du côté du Real Madrid. Les Madrilènes ne se créent que très peu d’occasions et ne sont pas entreprenants pour un sou, laissant à Leipzig le soin de faire le jeu. Ce sont d’ailleurs les Allemands qui se créent les plus grosses occasions, même si aucune ne finit dedans. A la mi-temps, les merengues se font huer par leur public alors que le score est toujours nul et vierge. En deuxième mi-temps, le Real montre un autre visage, plus entreprenant, et malgré que Leipzig montre également plus les dents, c’est le Real qui ouvre le score à la 65e minute de jeu grâce à un but de Vinicius Junior, superbement assisté par Jude Bellingham. Leipzig restent toutefois dans la partie et égalisent 3 minutes plus tard grâce à Willi Orban mais les rotenbüllen n’arriveront jamais à marquer un deuxième but. Le match se termine sur match nul 1-1 entre le Real Madrid et le RB Leipzig, ce qui, après la victoire du Real à Leipzig, est synonyme de qualification pour le Real Madrid.
Le Real Madrid qualifié pour les quarts de finale
Le Real Madrid se qualifie donc pour les quarts de finale et y sera l’une des trois équipes espagnoles présentes, faisant ainsi toujours de l’Espagne le pays le plus représenté à ce stade de la compétition. A côté du Real, les grands rivaux des merengues se sont aussi qualifiés : le FC Barcelone a retourné la situation face au Napoli tandis que l’Atletico Madrid s’est imposé aux tirs au but contre les finalistes de l’année dernière, l’Inter Milan. Seule la Real Sociedad s’est fait éliminer parmi les clubs espagnols, sorti par le Paris Saint-Germain. Les quatre autres clubs qualifiés sont les Allemands du Bayern Munich et du Borussia Dortmund et les Anglais d’Arsenal et de Manchester City, tenants du titre.
Résultats complets des huitièmes de finale retour de la Champions League 2023/2024 :
- Real Sociedad 1 – 2 Paris Saint-Germain (score cumulé : 1 – 4)
- Bayern Munich 3 – 0 Lazio Rome (score cumulé : 3 – 1)
- Manchester City 3 – 1 FC Copenhague (score cumulé : 6 – 2)
- Real Madrid 1 – 1 RB Leipzig (score cumulé : 2 – 1)
- Arsenal 1 – 0 FC Porto (score cumulé : 1 (4) – (2) 1)
- FC Barcelone 3 – 1 Napoli (score cumulé : 4 – 2)
- Atletico Madrid 2 – 1 Inter Milan (score cumulé : 2 (3) – (2) 2)
- Borussia Dortmund 2 – 0 PSV Eindhoven (score cumulé : 3 – 1)
Les quarts de finale se joueront en avril et ceux-ci seront connus après un tirage au sort le vendredi 15 mars. Le prochain match du Real Madrid sera ce dimanche 10 mars avec la venue au Santiago Bernabéu du Celta Vigo, dans le cadre de la 28e journée de Liga.