La Champions League reprenait ses droits ce mardi 13 février. Le Real Madrid était l’une des quatre premières équipes à jouer, avec un déplacement sur le terrain du RB Leipzig. Les Madrilènes pourront se targuer de retourner à Madrid avec les trois points.
Une victoire avec un arbitrage controversé
Pour ce huitième de finale de Champions League, Carlo Ancelotti n’a fait que deux changements dans son onze de départ par rapport à la récente victoire en championnat contre Gérone le week-end dernier. En défense centrale tout d’abord, le capitaine Nacho Fernandez était de retour de blessure et pouvait être aligné aux côtés d’Aurélien Tchouaméni, qui dépannait encore en défense. Cela permettait à Dani Carvajal d’être replacé à l’arrière droit à la place de Lucas Vazquez, tandis que Ferland Mendy était son équivalent à gauche. Andriy Lunin défendait toujours les cages madrilènes.
Au milieu de terrain, à la suite de blessure à la cheville durant le match contre Gérone, Jude Bellingham était absent du déplacement à Leipzig. C’est Brahim Diaz qui était aligné en soutien d’une attaque toujours composée de Vinicius Junior et Rodrygo et devant un trio médian une nouvelle fois formé par Eduardo Camavinga, Federico Valverde et Toni Kroos.
Le match commence par un véritable coup de froid pour les supporters madrilènes : après un corner en faveur des rotenbüllen, Leipzig ouvre le score… mais le but est annulé contre toute attente par le VAR, avec des explications qui restent floues. Cela faut toutefois les affaires du Real, qui n’arrive pas à se créer d’occasions et subit les assauts de Leipzig sans encaisser. Le score est toujours de 0-0 à la mo-temps.
En deuxième période, alors que Leipzig semble parti sur la même lancée et continue à pousser, le Real frappe un grand coup à la 48e grâce à un superbe effort personnel et but de Brahim Diaz, qui débloque la situation. A la suite de cela, on a une équipe de Madrid beaucoup plus dans son match, qui gère et se crée d’autres occasions alors qu’Andriy Lunin sort quelques arrêts importants. Le score n’évoluera toutefois plus : victoire 0-1 du Real Madrid à Leipzig.
Le Real Madrid prend un option sur les quarts de finale
Les Madrilène prennent une option sur une qualification en s’imposant à la Red Bull Arena. Les merengues sont au final la seule des quatre équipes espagnoles à s’être imposée durant ces matchs aller : la Real Sociedad s’est inclinée à Paris, les voisins de l’Atletico Madrid ont perdu à San Siro face à l’Inter Milan, tandis que le FC Barcelone a partagé le score à Naples. Dans les autres matchs, Manchester City, Lazio Rome et le FC Porto ont pris une option sur les quarts de finale tandis que le PSV Eindhoven et le Borussia Dortmund ont partagé le score.
Résultats complets des huitièmes de finale aller de la Champions League 2023/2024 :
- FC Copenhague 1 – 3 Manchester City
- RB Leipzig 0 – 1 Real Madrid
- Paris Saint-Germain 2 – 0 Real Sociedad
- Lazio Rome 1 – 0 Bayern Munich
- Inter Milan 1 – 0 Atletico Madrid
- PSV Eindhoven 1 – 1 Borussia Dortmund
- FC Porto 1 – 0 Arsenal
- Napoli 1 – 1 FC Barcelone
Le match retour au Stade Santiago Bernabéu sera dans trois semaines, le mercredi 6 mars. En attendant, les merengues joueront en Liga, avec pour commencer un derby contre le Rayo Vallecano ce dimanche 18 février.