Le match que beaucoup attendait se déroulait ce samedi 10 février : l’affrontement au sommet entre les deux premiers de Liga, le Real Madrid et le FC Gérone. Loin du duel tendu qui était prévu, le match à tourné en une démonstration madrilène.
Le Vinicius Show
Pour ce 24e match de Liga, Carlo Ancelotti n’avait fait qu’un seul changement par rapport à l’équipe qui avait partagé le score lors du derby de Madrid. Ce changement survient en défense centrale, où Nacho Fernandez, victime de problèmes musculaires, était remplacé par Aurélien Tchouaméni pour constituer une paire axiale totalement expérimentale aux côtés de Dani Carvajal, le capitaine du jour. Pour le reste, l’équipe était inchangée, avec Andriy Lunin au goal, Ferland Mendy à l’arrière gauche et Lucas Vazquez de l’autre côté, Eduardo Camavinga en demi-défensif, Toni Kroos et Federico Valverde devant lui, Jude Bellingham en soutien de l’attaque, et Rodrygo et Vinicius Junior en guise de duo d’attaquants.
Dans un match qui opposait les deux premiers de Liga, la rencontre tourne rapidement à l’avantage des merengues, qui surclassent leurs adversaires. Le Real frappe fort dès la 6e minute de jeu grâce à un tir tout simplement inarrêtable de Vinicius Junior. Le Brésilien délivre dans ce match l’une de ses meilleures performances, délivrant ensuite un superbe assist en trivela pour servir Jude Bellingham qui, après avoir dribblé le gardien, croise son tir dans des cages vides. A la mi-temps, le Real mène déjà 2-0.
En deuxième période, les Madrilènes ne lâchent rien, et 9 minutes après le coup d’envoi, le festival est déjà relancé : Vinicius Junior déborde sur l’aile gauche, pénètre dans le rectangle en passant deux hommes et centre entre les jambes d’un troisième joueur de Gérone. Le ballon est repoussé par le gardien mais Jude Bellingham suivait bien et marque le 3-0. A l’heure de jeu, Vini Jr sera à nouveau à l’assist en passant la balle à son compatriote Rodrygo, qui se défait de toute la défense avant d’envoyer le ballon au fond des filets. Les Madrilène continueront à dominer, se verront offrir un pénalty (manqué) et s’offrent la victoire 4-0 contre Gérone.
Le Real Madrid prend 5 points d’avance
Cette victoire fait évidemment l’affaire du Real Madrid en battant son concurrent direct. A côté de ce match au sommet, la Real Sociedad s’est d’inclinée contre Osasuna, et les poursuivants directs du Real et Gérone ont aussi perdu des points, l’Atletico Madrid s’étant incliné à Séville, le FC Barcelone ayant fait match nul contre Grenade et l’Athletic Bilbao ayant partagé le score à Almeria.
Résultats complets de LaLiga 2023/2024, journée 24 :
- Cadix 0 – 2 Real Betis Séville
- Deportivo Alavés 1 – 1 Villarreal
- Real Sociedad 0 – 1 CA Osasuna
- Real Madrid 4 – 0 FC Gérone
- UD Las Palmas 2 – 0 FC Valence
- Getafe 3 – 2 Celta Vigo
- RCD Majorque 2 – 1 Rayo Vallecano
- FC Séville 1 – 0 Atletico Madrid
- FC Barcelone 3 – 3 FC Grenade
- UD Almeria 0 – 0 Athletic Bilbao
Le Real Madrid conserve donc non seulement la tête de la Liga mais prend 5 points d’avance sur ses poursuivants directs, Gérone. L’avance sur les autres équipes est encore plus avantageuse, les Madrilènes comptant 10 points de plus que le FC Barcelone, 13 de plus que l’Atletico Madrid et 15 de plus que l’Athletic Bilbao.
Le prochain match de championnat sera désormais le dimanche 18 février avec un petit derby madrilène sur le terrain du Rayo Vallecano. D’ici là, les merengues joueront aussi le match aller des huitièmes de finale de la Champions League à Leipzig ce mardi 13 février.