Le Real Madrid recevait Almeria ce dimanche 21 janvier dans le cadre du championnat espagnol. Les Madrilènes voulaient se relever après leur élimination en Copa Del Rey et on peut dire qu’ils ont évité le pire.
Victoire sur le fil
A l’occasion de cette 21e journée de Liga, Carlo Ancelotti avait opéré seulement trois changements dans son onze de base pour ce qui peut s’apparenter à une tournante par rapport au match perdu en Copa Del Rey. En l’occurence, Aurélien Tchouameni revenait au poste de milieu défensif à la place de son compatriote Eduardo Camavinga, tandis que Toni Kroos revenait comme titulaire devant Tchouameni à la place de Luka Modric, afin de constituer une paire avec Federico Valverde. Devant eux, pas de changement, on retrouvait Jude Bellingham en soutien d’un duo d’attaquants composé de Vinicius Junior et Rodrygo.
En défense, Andriy Lunin cédait sa place à Kepa Arrizabalaga au goal. Devant lui, la défense était inchangée, avec le capitaine Nacho Fernandez et Antonio Rüdiger en défense centrale, Ferland Mendy à gauche et Dani Carvajal à droite.
Les matchs aller et retour se suivent et se ressemblent : dès l’entame du jeu, Almeria surprend le Real Madrid avec un but de Largie Ramazani. Les Madrilènes sont menés après une minute de jeu et font face à une équipe d’Almeria prête à en découdre, à tel point qu’Almeria marquera un deuxième but peu de temps avant la mi-temps, par Edgar Gonzalez. A la mi-temps, c’est 0-2 face à la lanterne rouge de Liga et seule équipe à ne pas avoir encore remporté un seul match.
En deuxième mi-temps, le Real met directement la pression. Il faudra attendre la fin du premier quart d’heure pour voir la situation se débloquer après une faute de main sifflée dans le rectangle d’Almeria. Jude Bellingham s’offre le pénalty et réduit le score pour le Real. Les Madrilènes l’ont échappé belle lorsqu’un nouveau but d’Almeria est annulé pour hors-jeu, ce qui redonne l’espoir d’une remontada, qui s’enclenche à la 67e grâce à un but de Vinicius Junior. Le match est extrêmement tendu dans les dernières minutes et les merengues continuent à pousser pour obtenir la victoire, qui sera obtenue à la 99e minute dans la fin du temps complémentaire : Dani Carvajal met le feu au Bernabéu et débloque la situation. Le Real Madrid s’impose 3-2 contre Almeria.
Le Real Madrid continue dans la foulée de Girona
Le Real Madrid continue sa période d’invincibilité en championnat et reste dans la foulée de Girona, qui se sont imposés largement face au FC Séville. A côté, si l’Athletic Bilbao s’est incliné dans un match compliqué à Valence, le FC Barcelone a quant à lui réussi à s’imposer sur le terrain du Betis Séville, tout comme l’Atletico Madrid à Grenade.
Résultats complets de la Liga 2023/2024, journée 21 :
- Deportivo Alavés 1 – 0 Cadix
- Rayo Vallecano 0 – 2 UD Las Palmas
- Villarreal 1 – 1 RCD Majorque
- FC Valence 1 – 0 Athletic Bilbao
- Celta Vigo 0 – 1 Real Sociedad
- CA Osasuna 3 – 2 Getafe
- Real Madrid 3 – 2 UD Almeria
- Real Betis Séville 2 – 4 FC Barcelone
- Girona 5 – 1 FC Séville
- FC Grenade 0 – 1 Atletico Madrid
Avec ces résultats, le Real Madrid reste 2e de la Liga avec un petit point de moins que Girona, qui comptent toutefois un match de plus après avoir joué le week-end précédent alors que le Real jouait la finale de la Supercoupe. Les Madrilènes comptent aussi 7 points d’avance sur le FC Barcelone, qui trône sur la troisième marche du podium.
Le prochain match du Real Madrid sera dans le cadre de la 22e journée de Liga ce samedi 27 janvier 2024 avec un déplacement chez l’étonnante équipe de Las Palmas.