Ce jeudi 18 janvier marquait la fin des huitièmes de finale de la Coupe d’Espagne, avec une belle affiche : un derby entre l’Atletico Madrid et le Real Madrid. A l’inverse du match de Supercoupe de la semaine dernière, c’est malheureusement l’Atletico qui en est ressorti vainqueur.
Encore un derby madrilène sous haute tension
Pour ce match de huitièmes de finale de Copa Del Rey, Carlo Ancelotti avait changé deux joueurs par rapport au onze de départ de la récente finale victorieuse de Supercoupe. Les deux changements surviennent au milieu de terrain, voyant Eduardo Camavinga être titularisé en demi-défensif à la place d’Aurélien Tchouameni, tandis que Luka Modric revenait parmi les titulaires à la place de Toni Kroos pour évoluer aux côtés de Federico Valverde. Devant eux, on retrouvait toujours Jude Bellingham en soutien du duo brésilien composé de Vinicius Junior et Rodrygo. La défense était inchangée, avec Andriy Lunin au goal, le capitaine Nacho Fernandez et Antonio Rüdiger devant lui, Ferland Mendy à gauche et Dani Carvajal à droite.
Comme la semaine dernière – et rien de plus normal pour un derby madrilène – le match est tendu dès les premières secondes. C’est le Real Madrid qui se crée le plus grosses occasions mais c’est finalement les colchoneros qui ouvrent le score à la 39e minute grâce à Samuel Lino après une déviation d’Antonio Rüdiger. Les merengues pressent et égalisent dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, le ballon botté par Luka Modric sur coup franc bénéficiant d’une erreur de Jan Oblak et rentrant dans les filets. A la mi-temps, les deux équipes sont dos à dos : 1-1.
La deuxième mi-temps est encore plus intense et là encore, c’est l’Atleti qui marque en premier à l’heure de jeu, Alvaro Morata bénéficiant d’une déviation de Rüdiger à nouveau et se retrouvant avec le ballon dans les pieds avant de marquer. Le Real Madrid se montre patient et c’est finalement à la 80e minute que la Maison Blanche égalise sur une tête de Joselu, magnifiquement servi par Jude Bellingham. Comme la semaine dernière en Supercoupe, les deux équipes n’arrivent pas à se départager au terme du temps réglementaire et partent aux prolongations.
Les prolongations ne se dérouleront cependant pas comme la semaine dernière. Sur un contre favorable face à Vinicius Junio, Antoine Griezmann part en solo et plante un but en pleine lucarne dans les cages de Lunin pour redonner l’avantage aux colchoneros. Sur une contre-attaque en fin de match, Rodrigo Riquelme ira même mettre le but du chaos : le Real Madrid s’incline 4-2 contre l’Atletico Madrid.
Le Real Madrid éliminé de la Copa Del Rey
Ce derby madrilène était le dernier match à être joué parmi les huitièmes de finale et, au terme de ceux-ci, une chose est désormais sûre : il n’y aura plus que des équipes de Liga en quarts de finale. En effet, le petit poucet de ces huitièmes de finale, les Unionistas Salamanque (D3 espagnole) se sont faits sortir par le FC Barcelone tandis que Majorque a dû aller aux prolongations pour venir à bout de Ténérife (D2 espagnole). En-dehors du malheureux Real, toutes les équipes du top 6 de Liga seront présentes en quarts : en plus du Barça et de l’Atletico, Girona, l’Athletic Bilbao et la Real Sociedad se sont également qualifiés.
Résultats complets des huitièmes de finale de la Copa Del Rey 2023/2024 :
- Getafe 1 – 3 FC Séville
- CD Ténérife 0 – 1 RCD Majorque
- Athletic Bilbao 2 – 0 Deportivo Alavés
- FC Valence 1 – 3 Celta Vigo
- CA Osasuna 0 – 2 Real Sociedad
- Girona 3 – 1 Rayo Vallecano
- Unionistas Salamanque 1 – 3 FC Barcelone
- Atletico Madrid 4 – 2 Real Madrid
Le tirage au sort des quarts de finale aura lieu demain. Sortis de la compétition, le prochain match du Real Madrid sera en championnat ce dimanche 21 janvier avec la venue d’Almeria au Santiago Bernabéu.