Ce dimanche 14 janvier, le Real Madrid avait l’occasion de remporter son premier trophée de la saison, d’autant plus face au grand rival du FC Barcelone. Les Madrilènes ont atteint leur objectif et repartent avec la Supercoupe.
Pour cette finale de Supercopa, Carlo Ancelotti n’avait opéré que deux changements par rapport à la demi-finale en milieu de semaine. Le premier changement survient au milieu de terrain, vu que Luka Modric était remplacé par un autre vétéran, Toni Kroos, pour évoluer aux côtés de Federico Valverde et devant Aurélien Tchouaméni en demi-défensif. Devant ce trio médian, Jude Bellingham évoluait toujours en soutien de l’attaque composée de Vinicius Junior et Rodrygo.
Le deuxième changement était dans les cages, qui subissent une nouvelle fois la tournante parmi les deux remplaçants de Thibaut Courtois, vu que Kepa Arrizabalaga cédait sa place à Andriy Lunin. La défense était toujours composée du capitaine Nacho Fernandez et d’Antonio Rüdiger dans l’axe, avec Ferland Mendy à gauche et Dani Carvajal à droite.
Dans cette finale aux allures de Clasico, le Real Madrid marque sa domination dès les premières minutes. Sur une passe entre les lignes de Jude Bellingham, Vinicius Junior part seul, dribble le gardien et plante le premier but. C’est encore le Brésilien qu’on retrouvera à la finition trois minutes plus tard sur le même genre d’action, conclue par un centre de Rodrygo. Après dix minutes de jeu, le Real Madrid mène déjà 2-0. Les Barcelonais répondront à la demi-heure de jeu sur une reprise de volée de Robert Lewandowski, mais les merengues couperont tout espoir blaugrana à peine six minute plus tard lorsque Vinicius Junior obtient un pénalty. Le Brésilien le convertit lui-même et s’offre un hat-trick en finale de Supercoupe. Les Madrilènes mènent 3-1 à la mi-temps.
La deuxième mi-temps sera marquée par nettement moins d’intensité : Madrid laisse venir Barcelone. Le coup de massue final surviendra à l’heure de jeu lorsque Rodrygo met le quatrième but madrilène de la soirée. Les Barcelonais n’arriveront aps à revenir, d’autant plus lorsque Ronald Araujo est renvoyé à la 71e minute. Le Real Madrid remporte la Supercoupe d’Espagne 4-1 face au FC Barcelone.
Le prochain match du Real Madrid sera désormais en Copa Del Rey ce jeudi 19 janvier 2024 avec un autre match à haute intensité. Les huitièmes de finale de la compétition verront les merengues se déplacer chez les voisins de l’Atletico Madrid pour un nouveau derby madrilène, une semaine après la victoire du Real en demi-finale de la Supercopa.