L’année 2024 n’aura débuté que depuis que trois jours que la Liga reprend déjà ses droits ce 3 janvier. Au programme, le Real Madrid recevait au Santiago Bernabéu le RCD Majorque, avec en conclusion la première victoire de l’année pour les merengues.
A force de domination, le Real fait sauter le verrou de Majorque
Pour ce 19e match de Liga, Carlo Ancelotti avait opéré quatre changements dans son équipe par rapport à celle qui l’avait emporté contre Alavés. Trois de ces changements surviennent en défense, notamment à la suite de l’expulsion de Nacho Fernandez lors du dernier match, qui était ainsi suspendu et voyait Aurélien Tchouaméni dépanner en défense centrale aux côtés d’Antonio Rüdiger. Fran Garcia était à nouveau titularisé à l’arrière gauche tandis que Dani Carvajal faisait son retour à droite à la place de Lucas Vazquez. Enfin, dans les cages, Ancelotti a une nouvelle fois fait tourner, titularisant cette fois Andriy Lunin au détriment de Kepa Arrizabalaga.
Devant La Défense, le quatuor médian restait identique, avec Toni Kroos et Luka Modric en milieux axiaux et Jude Bellingham et Federico Valverde en milieux offensifs désaxés. En attaque, Rodrygo était une nouvelle fois titularisé, mais cette fois-ci aux côtés de son compatriote Vinicius Junior, qui était de retour de blessure après plus d’un mois et de demi d’absence, évinçant Brahim Diaz du onze de départ.
Dès le début du match, le Real Madrid se montre dominant, couvrant plus de 70 % de possession de balle. Majorque se procurera quelques occasions franches, voyant Andriy Lunin sauvé par ses montants. Le score est toutefois toujours nul et vierge à la mi-temps et cela le restera encore pendant un bon bout de temps. Les Madrilènes deviennent de plus en plus frustrés face à la quantité de fautes de Majorque et poussent un “ouf” de soulagement lors de quelques occasions de leurs adversaires. Comme lors du match précédent, c’est finalement sur corner que la situation se débloque : sur un coup de coin botté par Luka Modric, Antonio Rüdiger cadre sa tête en pleine lucarne et ouvre le score. Malgré quelques assauts de Majorque, le score ne bougera plus et le Real Madrid s’impose 1-0.
Le Real Madrid conserve la tête
Alors que les Madrilènes remportent leur premier match de 2024, c’est également le cas de Girona, qui remportent un duel très serré face à l’Atletico Madrid, du FC Barcelone (à Las Palmas) et de l’Athletic Bilbao (à Séville).
Résultats complets de LaLiga 2023/2024, journée 19 :
- Getafe 0 – 2 Rayo Vallecano
- Real Sociedad 1 – 1 Deportivo Alavés
- FC Valence 3 – 1 Villarreal
- FC Grenade 2 – 0 Cadix
- Celta Vigo 2 – 1 Real Betis Séville
- Real Madrid 1 – 0 RCD Majorque
- Girona 4 – 3 Atletico Madrid
- CA Osasuna 1 – 0 UD Almeria
- FC Séville 0 – 2 Athletic Bilbao
- UD Las Palmas 1 – 2 FC Barcelone
Le Real Madrid conserve ainsi la tête du championnat avec 48 points, toujours à égalité de points avec Girona mais devant grâce à une victoire dans leur confrontation directe. Les deux équipes comptent 7 points d’avance sur le FC Barcelone et désormais 10 sur l’Atletico Madrid et l’athletic Bilbao.
Le prochain match de championnat pour le Real Madrid ne sera désormais que le 21 janvier 2024 avec la venue à Madrid de l’UD Almeria. D’ici là, le Real jouera dans d’autre compétitions domestiques, à commencer par leur entrée en Coupe du Roi ce samedi 6 janvier, en se déplaçant à Arandina, club de D4 espagnole.