Ce jeudi 21 décembre marquait le dernier match de l’année pour le Real Madrid, en déplacement sur le terrain du Deportivo Alavés. Le match fut tendu mais se finit par une victoire.
Victoire à l’arrachée
Pour ce dernier match de Liga de l’année, Carlo Ancelotti avait opéré trois changements par rapport tà l’équipe qui s’était imposée face à Villarreal, tous en défense. Continuant une tournante dans les cages, c’est Kepa Arrizabalaga qui était cette fois-ci titularisé à la place d’Andriy Lunin. Le capitaine Nacho Fernandez était de retour dans le onze de départ aux côtés d’Antonio Rüdiger à la suite de la blessure de David Alaba survenue lors du dernier match. Egalement sorti sur blessure lors de la dernière rencontre, Ferland Mendy était remplacé par Fran Garcia à l’arrière gauche tandis que Lucas Vazquez était aligné à droite.
Devant la défense, on retrouvait donc les six mêmes joueurs que la dernière fois, à savoir Toni Kroos et Luka Modric en milieux axiaux, Federico Valverde et Jude Bellingham en milieux offensifs et Brahim Diaz et Rodrygo pour la paire d’attaquants.
Sur la première mi-temps, le Real Madrid est sans surprise dominateur face à une équipe qui était encore en Liga 2 la saison dernière. Toutefois, le Deportivo joue avec bagout et se crée quelques occasions, et défend bien son goal. Le score est alors toujours de 0-0 à la mi-temps. Le Real continue sur le même schéma en deuxième mi-temps mais se verra réduit à 10 à la 55e après l’expulsion de Nacho Fernandez. Le Real a alors du mal à débloquer la situation même si le Deportivo se montre moins dangereux qu’en première période. C’est finalement Lucas Vazquez qui vient à la rescousse et marque de la tête sur corner dans le temps additionnel pour arracher une victoire 0-1 pour le Real Madrid sur le terrain du Deportivo Alavés.
Le Real Madrid prend la tête de la Liga à la mi-saison
Ce but de Lucas dans les arrêts de jeu s’avère providentiel car cela permet au Real de profiter du faux-pas de Girona, qui a partagé le score sur le terrain du Betis Séville. Durant cette journée de championnat, l’Atletico Madrid (dans un derby madrilène contre Getafe) et la Real Sociedad (en déplacement à Cadix) ont également fait match nul, tandis que le FC Barcelone s’est imposé face à Almeria.
Résultats complets de LaLiga 2023/2024, journée 18 :
- Rayo Vallecano 0 – 1 FC Valence
- Atletico Madrid 3 – 3 Getafe
- FC Grenade 0 – 3 FC Séville
- FC Barcelone 3 – 2 UD Almeria
- Athletic Bilbao 1 – 0 UD Las Palmas
- Villarreal 3 – 2 Celta Vigo
- Real Betis Séville 1 – 1 Girona
- Cadix 0 – 0 Real Sociedad
- RCD Majorque 3 – 2 CA Osasuna
- Deportivo Alavés 0 – 1 Real Madrid
Le Real Madrid profite en effet du faux-pas de Girona pour reprendre la tête de la Liga à la mi-saison. Les deux équipes se retrouvent à égalité de points, mais les merengues sont en tête au vu de l’affrontement direct entre les deux équipes qui avait tourné en faveur de Madrid. Le duo de tête conserve une belle avance sur ses poursuivants directs en cette fin 2023.
Le FC Barcelone clôture en effet le podium mais est à la traine, 7 points derrière les leaders. L’Atletico Madrid et l’Athletic Bilbao suivent le Barça 3 points derrière. La Real Sociedad complète le top 6, déjà reléguée 4 points derrière l’Atletico et l’Athletic. Derrière le top 6, le Betis Séville occupe la 7e place avec 3 points de moins que la Sociedad, suivi de Getafe, qui s’est confortablement installé dans la première moitié de tableau avec ses derniers résultats. Les néo-promus de l’UD Las Palmas ont également fait une belle remontée à la suite de leurs récents résultats et se classent 9e, 1 point derrière Getafe, tandis que le FC Valence clôture la première moitié de tableau.
Ayant pas mal chuté ces dernières semaines, le Rayo Vallecano ouvre la seconde moitié de tableau à 3 points de Valence. Dans la foulée, on retrouve le CA Osasuna et Villarreal avec 1 point de moins, et le RCD Majorque, qui s’est éloigné aujourd’hui de la zone de relégation en recollant à 2 points du Rayo.
Le FC Séville n’est qu’à 3 points du Rayo mais trône toujours à une indigne 15e place, à égalité de points avec les néo-promus du Deportivo Alavés (16e). Cadix se place 1 point derrière eux tandis que le Celta Vigo est à 3 points de Séville et Alavés, occupant la première place de relégable. Les deux derniers comptent déjà un sacré écart avec le reste du tableau, vu que les néo-promus de Grenade sont 19e avec 5 points de moins que le Celta et l’UD Almeria reste lanterne rouge 3 points derrière Grenade, en étant al seule équipe de Liga n’ayant pas remporté un seul match jusqu’à présent.
Place maintenant à une trêve hivernale de deux semaines pour le Real Madrid, dont le prochain match sera le mercredi 3 janvier 2024, avec la venue du RCD Majorque au Santiago Bernabéu.