Ce dimanche 17 décembre marquait le dernier match de 2023 au Santiago Bernabéu pour le Real Madrid. Au programme, il y avait la venue de Villarreal dans le cadre du championnat espagnol, ce qui donna lieu à une démonstration des merengues.
Un Real Madrid dominant
Pour ce 17e match de Liga, Carlo Ancelotti avait opéré cinq changements dans son onze de départ par rapport au match de Champions League à Berlin en milieu de semaine. Andriy Lunin faisait son retour dans les cages après la titularisation de Kepa Arrizabalaga à Berlin. Devant lui, David Alaba était cette fois-ci associé à Antonio Rüdiger, qui remplaçait ainsi Nacho Fernandez. Ferland Mendy était préféré à Fran Garcia à l’arrière gauche tandis que Lucas Vazquez était une nouvelle fois titularisé à droite.
Ancelotti avait cette fois-ci aligné son équipe en 4-2-3-1 au lieu d’un 4-2-2-2, avec Luka Modric et Toni Kroos en milieux axiaux, faisant monter Federico Valverde sur le flanc droit à la place de Dani Ceballos. Jude Bellingham était une nouvelle fois aligné sur la gauche tandis que Brahim Diaz remplaçait Joselu dans le onze de base, aligné en soutien du seul Rodrygo en attaque.
Dès le coup d’envoi, le Real Madrid se montre dominant et prend la possession du match. Le score sera débloqué à la 25e minute de jeu sur une superbe combinaison : le centre en un temps de Luka Modric trouve la tête de Jude Bellingham. Douze minutes plus tard, c’est la confusion devant les cages de Villarreal et Rodrygo en profite pour faire le break. Le Real mène ainsi de deux buts à la mi-temps. Au retour des vestiaires, Villarreal se montre plus entreprenant et arrive à casser le jeu à la 54e minute de jeu, réduisant le score. Ce ne sera cependant qu’une brève lueur d’espoir pour Villarreal car le Real reprend la possession du jeu en début de cinquième quart d’heure avec deux buts en 4 minutes : Brahim Diaz sort un numéro solo et plante un véritable golazo, suivi d’une erreur de Villarreal et d’une action conclue par Luka Modric. Au score final, le Real Madrid s’impose 4-1 contre Villarreal.
Le Real prend temporairement la tête de la Liga
Après le match nul sur le terrain du Betis lors de la 16e journée, cette victoire nette face à Villarreal est un très bon résultat. Ceci l’est d’autant plus quand on sait que l’Atletico Madrid s’est incliné sur le terrain de l’Athletic Bilbao et que le FC Barcelone a partagé le score à Valence. Le Real prend temporairement la tête du championnat, en attendant le résultat du match de Girona ce lundi.
Résultats complets de LaLiga 2023/2024, journée 17 :
- CA Osasuna 1 – 0 Rayo Vallecano
- Celta Vigo 1 – 0 FC Grenade
- Athletic Bilbao 2 – 0 Atletico Madrid
- FC Séville 0 – 3 Getafe
- FC Valence 1 – 1 FC Barcelone
- UD Almeria 0 – 0 RCD Majorque
- Real Sociedad 0 -0 Real Betis Séville
- UD Las Palmas 1 – 1 Cadix
- Real Madrid 4 – 1 Villarreal
- Girona – Deportivo Alavés (18/12)
Le prochain match de Liga pour le Real Madrid, le denrier de cette année 2023, sera ce jeudi 21 décembre 2023 avec un déplacement sur le terrain du Deportivo Alavés, où évolue notamment sous la forme d’un prêt le jeune joueur du Real Madrid Rafa Marin.