Ce mardi 12 décembre marquait le dernier match de la phase de groupes de la Champions League pour le Real Madrid avec un déplacement sur le terrain de l’Union Berlin. Les Madrilènes ont continué leur série de victoires en s’imposant à Berlin.
Victoire à Berlin
Pour ce dernier match de poule de Champions League, Carlo Ancelotti avait effectué 5 changements par rapport à l’équipe qui avait partagé le score sur le terrain du Betis Séville ce week-end. Au goal, de retour de blessure, Kepa Arrizabalaga reprend sa place de titulaire à la place d’Andriy Lunin, avec devant lui une charnière centrale composée de David Alaba et le capitaine Nacho Fernandez, qui revient dans le onze de base à la place d’Antonio Rüdiger. Pour le reste de la défense, on retrouvait à nouveau Lucas Vazquez à droite tandis que Fran Garcia était titulaire à gauche à la place de Ferland Mendy.
Federico Valverde occupait le poste de milieu axial aux côtés de Luka Modric, évinçant Toni Kroos du onze de base en l’absence de réel milieu défensif, Ancelotti préférant un système en 4-2-2-2 cette fois-ci. Devant la paire Modric-Valverde, Jude Bellingham était l’un des deux milieux offensifs alignés aux côtés de Dani Ceballos, qui revenait dans le onze de base. Enfin, l’attaque était composée de Rodrygo et, de retour dans le onze à la place de Brahim Diaz, Joselu.
Le Real Madrid domine le jeu au Stade Olympique de Berlin avec près de 80% de possession de balle tout en se procurant beaucoup d’occasions. Cela ne rentre cependant pas, même lors d’un pénalty accordé dans les arrêts de jeu. Contre elle cours du jeu, juste après le pénalty, c’est même l’Union qui ouvrira le score grâce à Kevin Volland, envoyant les Berlinois au vestiaire avec l’avantage.
Il faudra attendre l’heure de jeu pour voir le Real égaliser grâce à un centre de Rodrygo envoyé dans le but de la tête par Joselu. Dix minutes plus tard, Joselu réitère cela et donne l’avantage aux Madrilènes sur un centre de Fran Garcia. Berlin égalise cependant à cinq minutes de la fin grâce à Alex Kral mais les meringues n’avaient pas le match nul en tête. Jude Bellingham délivre un assist à la 89e minute pour Dani Ceballos, qui envoie un ballon superbement placé pour tromper le gardien berlinois. Résultat final : le Real Madrid s’impose 2-3 sur le terrain de l’Union Berlin.
Le Real Madrid réalise un sans-faute
Les Madrilènes l’ont fait : cela fait bien six victoires en six matchs pour l’équipe de Carlo Ancelotti. Pas de surprise du coup du point de vue du classement – qui était même déjà assuré lors de la journée précédente – le Real termine en tête du groupe C avec 18 points et sera ainsi tête de série lors du tirage au sort des huitièmes de finale.
Victorieux 2-0 dans l’autre match, les champions d’Italie du Napoli ont obtenu le deuxième ticket qualificatif pour les huitièmes de finale tandis que leurs adversaires, les Portugais du SC Braga, devront se contenter de la troisième place du groupe, synonyme d’accès aux barrages de l’Europa League. Les Allemands de l’Union Berlin terminent ainsi derniers du groupe pour leur toute première participation à la compétition et sont éliminés de toute compétition européenne.
Les équipes qualifiées
Les équipes espagnoles font quasiment toues un carton plein dans cette phase de groupes vu que trois autres équipes terminent premières de leurs groupes respectifs. La Real Sociedad aura créé la surprise en terminant en tête du groupe D, devançant les Italiens de l’Inter Milan. Les champions du Portugal, le Benfica Lisbonne, arrache la troisième place grâce à une victoire lors ud dernier match. Les Portugais accèderont ainsi aux barrages de l’Europa League au détriment des champions d’Autriche, le Red Bull Salzbourg, qui est éliminé.
Les voisins du Real, l’Atletico Madrid, a lui terminé en tête du groupe E devant les Italiens de la Lazio Rome. Les champions des Pays-Bas, le Feyenoord Rotterdam, accèdera lui aux barrages de l’Europa League tandis que les champions d’Ecosse, le Celtic Glasgow, est éliminé.
Enfin, le grand rival des merengues, le FC Barcelone, s’est incliné lors de la dernière journée mais conserve la tête du groupe H, restant devant les Portugais du FC Porto grâce aux affrontements directs. S’inclinant face à Porto dans la dernière journée, le Shakhtar Donetsk aura les barrages de l’Europa League en guise de lot de consolation tandis que les champions de Belgique, le Royal Antwerp, terminent leur première participation en Champions League avec une dernière place mais une victoire face au Barça.
La seule équipe espagnole à ne pas se qualifier pour les huitièmes de finale est le FC Séville, qui s’incline lors de son dernier match et termine dernier du groupe B, se retrouvant même éliminé de tout compétition européenne, laissant la place de barrages en Europa League au RC Lens. Les Anglais d’Arsenal et les Néerlandais du PSV Eindhoven se qualifient eux pour les huitièmes de finale.
Dans les trois autres groupes, deux équipes allemandes ont terminé en tête de leurs groupes respectifs, à savoir le Bayern Munich dans le groupe A, qui se qualifie en compagnie du FC Copenhague, et le Borussia Dortmund dans le groupe F, avec le Paris Saint-Germain comme deuxième équipe qualifiée. Dans le groupe G, ce sont les tenants du titre, les Anglais de Manchester City, qui terminent en tête devant les Allemands du RB Leipzig.
En résumé, les équipes qualifiées pour les huitièmes de finale sont :
- Real Madrid (Espagne)
- Atletico Madrid (Espagne)
- FC Barcelone (Espagne)
- Real Sociedad (Espagne)
- Manchester City (Angleterre)
- Arsenal (Angelterre)
- Bayern Munich (Allemagne)
- RB Leipzig (Allemagne)
- Borussia Dortmund (Allemagne)
- Inter Milan (Italie)
- Napoli (Italie)
- Lazio Rome (Italie)
- Paris Saint-Germain (France)
- PSV Eindhoven (Pays-Bas)
- FC Porto (Portugal)
- FC Copenhague (Danemark)
Sont relégués en Europa League (barrages) :
- AC Milan (Italie)
- RC Lens (France)
- Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas)
- Benfica Lisbonne (Portugal)
- SC Braga (Portugal)
- Galatasaray (Turquie)
- Shakhtar Donetsk (Ukraine)
- Young Boys Berne (Suisse)
Quelle équipe affrontera le Real Madrid ?
Le Real Madrid connaitra son adversaire lors du tirage au sort qui aura lieu ce lundi 18 décembre 2023. Les Madrilènes, en tant que premiers de groupe, affronteront une équipe qui a terminé deuxième de son groupe. La seule équipe contre laquelle le Real ne peut pas tomber est le Napoli, qui se trouvait déjà dans le même groupe que la Maison Blanche. Sept adversaires sont donc possibles pour le Real, qui pourrait voyager à divers coins de l’Europe :
- Leipzig : l’équipe allemande s’est bien défendue dans le groupe G en terminant derrière Manchester City. L’équipe de la galaxie Red Bull est actuellement 4e en championnat allemand.
- Milan : alors que l’AC Milan continuera en Europa League, l’Inter est bel et bien qualifié et pourrait être l’und es adversaires les plus ocmpliqués pour le Real. Les intéristes ont terminé à égalité de point avec la Real Sociedad dans leur groupe après avoir été jusqu’en finale la saison dernière. L’équipe milanaise est actuellement en tête de la Serie A.
- Rome : l’équipe de la Lazio Rome s’était déjà déplacée à Madrid durant la phase de groupes, terminant deuxième derrière les voisins de l’Atletico. Les Romains vivent un début de saison compliqué, qui les place en 10e position en Serie A.
- Paris : un autre adversaire potentiel compliqué serait le Paris Saint-Germain, surtout au vu de la rivalité qui anime les deux clubs depuis quelques saisons. Les Parisiens n’ont terminé qu’avec 8 points dans le groupe de la mort et sont pour l’instant en tête de la Ligue 1
- Eindhoven : Belle surprise de cette phase de groupe, l’écurie néerlandaise a terminé deuxième d’un groupe B dominé par Arsenal. Attention : le PSV Eindhoven n’a pas encore perdu un seul match de la saison… toutes compétitions confondues. Ils dominent naturellement l’Eredivisie.
- Porto : les Portugais du FC Porto ont terminé à égalité avec le FC Barcelone dans le groupe H, démontrant leur qualité. Le FC Porto est actuellement deuxième du championnat portugais, à égalité de points avec les leaders du Sporting Lisbonne.
- Copenhague : certainement la plus grosse surprise de ces huitièmes de finale. Les champions du Danemark du FC Copenhague ont terminé derrière le Bayern Munich mais devant des équipes comme Galatasaray et Manchester United dans le groupe A. Ils sont actuellement troisièmes du championnat danois.
Quel serait le meilleur tirage selon vous ? Dites-le nous dans les commentaires !