Ce samedi 9 décembre était l’occasion poru le Real Madrid de se déplacer sur le terrain du Betis Séville dans le cadre du championnat espagnol. Les deux équipes n’ont cependant pas pu se départager.
Le Real Madrid accroché à Séville
Pour ce 16e match de Liga, Carlo Ancelotti avait opéré deux changements par rapport à son onze de base de la semaine dernière face à Grenade. En défense tout d’abord, à la suite de la blessure de Dani Carvajal, Lucas Vazquez était titularisé à l’arrière droit. Pour le reste, la défense était inchangée avec Ferland Mendy à gauche, David Alaba et Antonio Rüdiger dans l’axe et Andriy Lunin dans les cages.
L’autre changement survient en attaque où Joselu cède sa place à Brahim Diaz, qui monte d’un cran pour s’aligner aux côtés de Rodrygo. Le seul Jude Bellingham restait en soutien de l’attaque, voyant Ancelotti revenir à son habituel 4-3-1-2 de cette saison. Derrière Bellingham, Toni Kroos était aligné comme seul demi-défensif, avec devant lui Federico Valverde et, de retour dans le onze de base, Luka Modric.
Le Real Madrid tente directement d’imposer son jeu mais le Betis Séville défend bien et surtout s’offre aussi des occasions. A la mi-temps, malgré que le Real ait dominé pendant plus de 35 minutes, le score est toujours de 0-0. Il faudra encore attendre 10 minutes avant que le marquoir évolue, voyant Brahim Diaz servir l’inévitable Jude Bellingham à la 53e minute pour donner l’avantage aux merengues. Le Betis riposte cependant et s’offre des occasions jusqu’à ce que Aitor Ruibal envoi un boulet de canon en pleine lucarne des cages d’Andriy Lunin. Les Madrilènes presseront et se créeront davantage d’occasions, mais n’arriveront pas à marquer. Résultat final : match nul 1-1 entre le Betis Séville et le Real Madrid.
Un faux-pas qui coûte la tête
Ce match nul à Séville sur le terrain du Betis est un faux-pas qui coute la tête au Real Madrid. Girona s’est en effet imposé dans un derby catalan sur le terrain du FC Barcelone. Pendant le même temps, on peut aussi noter la victoire de la Real Sociedad sur le terrain de Villarreal et celle de l’Atletico Madrid face à Almeria.
Résultats complets de LaLiga 2023/2024, journée 16 :
- Getafe 1 – 0 FC Valence
- Deportivo Alavés 0 – 1 UD Las Palmas
- Real Betis Séville 1 – 1 Real Madrid
- Villarreal 0 – 3 Real Sociedad
- RCD Majorque 1 – 0 FC Séville
- Atletico Madrid 2 – 1 UD Almeria
- FC Grenade – Athletic Bilbao (interrompu – reprise le 11/12)
- Cadix 1 – 1 CA Osasuna
- FC Barcelone 2 – 4 Girona
- Rayo Vallecano 0 – 0 Celta Vigo
Le Real Madrid se retrouve désormais 2e de Liga avec 39 points, relégué 2 points derrière Gérone. Les Madrilènes comptent toutefois 5 points d’avance sur le voisin de l’Atletico Madrid (3e) et sur le grand rival du FC Barcelone (4e).
Le prochain match de championnat espagnol pour le Real Madrid sera désormais la venue de Villarreal au Santiago Bernabéu ce dimanche 17 décembre 2023. En attendant, les Madrilènes joueront leur dernier match de poules de Champions League ce mercredi 13 décembre en se déplaçant sur le terrain de l’Union Berlin.