Le Real Madrid jouait son cinquième match de Champions League ce mercredi 29 novembre en recevant le Napoli. Les Madrilènes continuent leur sans-faute et emportent les trois points.
Nouvelle victoire contre Naples
Pour ce cinquième match de Champions League, Carlo Ancelotti avait opéré trois changements sur l’équipe alignée à Cadix ce week-end. En défense, David Alaba était de retour dans le onze de base à la place de Nacho Fernandez, composant la paire en défense centrale aux côtés d’Antonio Rüdiger. A leurs côtés, on y retrouvait toujours Ferland Mendy à gauche et Dani Carvajal, capitaine du jour, à droite, le tout devant des cages à nouveau défendues par Andriy Lunin.
Pour le reste de l’équipe, Ancelotti avait cette fois-ci opté pour un 4-2-2-2, avec Toni Kroos et Federico Valverde en milieux axiaux et deux élément plus offensifs, à savoir toujours Jude Bellingham mais aussi Dani Ceballos, qui remplaçait un Luka Modric blessé. Le duo d’attaque était cette fois-ci composé de Rodrygo et Brahim Diaz, à la place de Joselu.
Naples montrent directement qu’ils en veulent et ils se créent des occasions, au point de voir Giovanni Simeone ouvrir le score dès la 9e minute de jeu pour les Napolitains. Le Real réagit cependant très rapidement : dès la remise en jeu, le Real part à l’offensive et Rodrygo plante un but en pleine lucarne pour égaliser. Dix minutes plus tard, David Alaba sert un splendide centre sur la tête de Jude Bellingham pour prendre l’avantage à la 22e. Le Real conservera la tête jusqu’à la mi-temps.
Naples réagit cependant dès le début de la deuxième mi-temps, voyant Frank Aguissa fusiller Andriy Lunin à la 47e minute. Le Real continuera d’essayer et montre qu’il sait être patient et, rentré en cours de jeu, c’est le jeune Nico Paz qui redonne l’avantage à Madrid et marque par la même occasion son premier but en équipe première. Les merengues maintiendront leur avance et planteront même un 4e but dans les arrêts de jeu, voyant Jude Bellingham servir Joselu. Résultat final : le Real Madrid s’impose 4-2 contre le Napoli.
Le Real Madrid s’assure la première place du groupe C
Le Real Madrid continue son sans-faute face au Napoli et s’assure ainsi la première place du groupe C avec 15 points, reléguant Naples 8 points derrière, toujours à la deuxième place malgré tout. Effectivement, le SC Braga et l’Union Berlin ont partagé le score 1-1, qui n’arrange certainement pas l’équipe portugaise, qui reste troisième avec 4 points, 3 points derrière Naples, mais conservant toutefois toujours une chance de se qualifier pour les huitièmes de finale. Ce match nul aura tout de même apporté une certitude : l’Union Berlin, avec 1 point, est maintenant assuré de ne pouvoir se qualifier ni pour les huitièmes de finale, ni pour les barrages de l’Europa League.
Le Real Madrid est l’une des 12 équipes déjà assurées de se qualifier pour les huitièmes de finale, parmi lesquelles trois autres équipes espagnoles. Déjà qualifiée depuis la journée précédente également, la Real Sociedad sera de la partie alors qu’elle compte désormais 7 points d’avance sur le Red Bull Salzbourg dans le groupe D. La première place du groupe se jouera avec les Italiens de l’Inter Milan, qui comptent le même nombre de points et ont aussi assuré leur qualification.
Le voisin du Real, l’Atletico Madrid a assuré sa qualification durant cette 5e journée, conservant la tête du groupe E avec 5 points d’avance sur les champions des Pays-Bas, le Feyenoord Rotterdam. La première place du groupe se jouera lors du dernier match face à leurs adversaires, les Italiens de la Lazio Rome, actuellement deuxièmes avec 1 point de moins et qui ont aussi assuré leur qualification pour les 1/8e de finale.
Enfin, les grands rivaux des merengues, le FC Barcelone a aussi assuré sa qualification dans le groupe H, dont les Barcelonais sont en tête. Avec 3 points d’avance sur les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk et les Portugais du FC Porto, le Barça est assuré de passer en huitièmes de finale vu que ses deux poursuivants directs s’affronteront lors de la dernière journée et que seul un pourrait éventuellement recoller aux blaugranas au nombre de points.
La cinquième équipe espagnole en lice, le FC Séville, est dans une moins bonne posture dans le groupe B. Avec à peine 2 points, les Sévillans sont désormais sûrs de ne pas continue leur aventure en Champions League, comptant 6 points de retard sur les Néerlandais du PSV Eindhoven et 10 sur les leaders anglais d’Arsenal, qui sont les deux équipes du groupe qu’on retrouvera au tour suivant. Séville pourrait accéder aux barrages de l’Europa League via la 3e place en cas de victoire contre les Français du RC Lens lors du dernier match.
Dans les autres groupes, les deux qualifiés étaient déjà connus dans le groupe G vu que Manchester City et le RB Leipzig passeront au tour suivant, avec des Citizens désormais sûrs d’obtenir la première place du groupe. Dans les groupes A et F, les équipes allemandes du Bayern Munich et du Borussia Dortmund se sont qualifiées dans leurs groupes respectifs tandis que le deuxième ticket qualificatif peut encore se jouer parmi les trois équipes restantes (le FC Copenhague, Galatasaray ou Manchester United dans le groupe A ; le Paris Saint-Germain, Newcastle United ou l’AC Milan dans le groupe F).
Le dernier match du Real Madrid en Champions League sera un déplacement dans l’antre de l’Union Berlin le mardi 12 décembre 2023. Avant cela, le Real jouera ce samedi 2 décembre en championnat avec la venue de Grenade.