Une trêve internationale vient de débuter dans le calendrier des matchs, ce qui donne l’occasion à certains joueurs de représenter leur pays dans les prochains jours. Ainsi, 9 joueurs du Real Madrid ont été convoqués en équipe nationale.
Les joueurs du Real Madrid convoqués
Au total, ce sont 9 joueurs qui ont été convoqués pour ce break international de novembre. Ils ‘agit d’une nette diminution par rapport au mois précédent, où 13 joueurs avaient été convoqués. Ceci s’explique notamment par des blessures, comme celle de Kepa, qui n’est ainsi pas repris avec l’Espagne, sélection nationale qui est toujours la plus représentée malgré seulement deux joueurs appelés. En-dehors de Kepa, c’est Fran Garcia qui fait les frais des décisions du sélectionneur, qui n’a appelé cette fois-ci que Dani Carvajal et Joselu, ne faisant donc à nouveau pas appel à des joueurs comme Nacho Fernandez ou Brahim Diaz.
A côté de l’Espagne, la France ne comptera qu’un seul joueur, Eduardo Camavinga, au vu de la blessure d’Aurélien Tchouaméni. Jude Bellingham, lui aussi, n’ira pas jouer avec l’Angleterre pour laisser son épaule guérir correctement. Autre joueur absent de sa sélection, Andriy Lunin, malgré ses récentes bonnes prestations, n’a cette fois-ci pas été appelé avec l’Ukraine. A l’inverse, David Alaba, qui est de retour de blessure, honorera bien sa sélection comme capitaine de l’Autriche. Pour le reste, il s’agit des sélections habituelles, avec Luka Modric en capitaine de la Croatie et la sélection d’Antonio Rüdiger avec l’Allemagne.
En Amérique du Sud, Federico Valverde sera à nouveau capitaine de l’Uruguay, tandis que les deux attaquants vedettes du Real, Vinicius Junior et Rodrygo représenteront le Brésil. On peut même considérer qu’un 10e madridista sera de la partie, vu que le jeune Endrick, actuellement à Palmeiras (Brésil) et acheté par le Real Madrid avec une arrivée prévue en été 2024, a été sélectionné pour la première fois avec les auriverde. Il y aura donc bien un troisième Brésilien du Real Madrid en l’absence pour blessure d’Eder Militao.
Pour rappel, toujours blessés, Thibaut Courtois et Arda Güler n’étaient naturellement pas sélectionnés avec la Belgique et la Turquie respectivement.
Le calendrier
A l’exception de l’Allemagne, qui jouera des matchs amicaux dans le cadre de la préparation de son propre tournoi, les nations européennes joueront les derniers matchs des qualifications pour l’EURO 2024 en Allemagne. L’Uruguay et le Brésil joueront quant à eux pour le troisième mois consécutif les qualifications pour la Coupe du Monde 2026 en Amérique du Nord.
Nous aurons notamment l’occasion de voir Alaba et Rüdiger s’affronter dans un match amical entre pays voisins. Voici le calendrier complet des matchs :
Espagne : Dani Carvajal et Joselu
- 16/11 : Chypre v Espagne (EURO 2024 Qualifiers / Groupe A)
- 19/11 : Espagne v Géorgie (EURO 2024 Qualifiers / Groupe A)
France : Eduardo Camavinga
- 18/11 : France v Gibraltar (EURO 2024 Qualifiers / Groupe B)
- 21/11. :Grèce v France (EURO 2024 Qualifiers / Groupe B)
Croatie : Luka Modric
- 18/11 : Lettonie v Croatie (EURO 2024 Qualifiers / Groupe D)
- 21/11 : Croatie v Arménie (EURO 2024 Qualifiers / Groupe D)
Autriche : David Alaba
- 18/11 : Estonie v Autriche (EURO 2024 Qualifiers / Groupe F)
- 21/11 : Autriche v Allemagne (amical)
Allemagne : Antonio Rüdiger
- 18/11 : Allemagne v Turquie (amical)
- 21/11 : Autriche v Allemagne (amical)
Uruguay : Federico Valverde
- 16/11 : Argentine v Uruguay (FIFA World Cup 2026 CONMEBOL Qualifiers)
- 21/11 : Uruguay v Bolivie (FIFA World Cup 2026 CONMEBOL Qualifiers)
Brésil : Vinicius Junior et Rodrygo (+ Endrick)
- 16/11 : Colombie v Brésil (FIFA World Cup 2025 CONMEBOL Qualifiers)
- 21/11 : Brésil v Argentine (FIFA World Cup 2026 CONMEBOL Qualifiers)