Ce samedi 11 novembre, le Real Madrid affrontait le FC Valence dans le cadre du championnat d’Espagne, une rencontre qui a vite tourné à la démonstration…
Le spectacle au rendez-vous
Pour ce treizième match de Liga, Carlo Ancelotti avait fait deux changements par rapport à la composition de la récente victoire contre Braga en Champions League. En défense, blessé, Antonio Rüdiger était remplacé par David Alaba, qui évoluait ainsi dans l’axe de la défense aux côtés de son capitaine Nacho Fernandez, devant les cages à nouveau défendues par Andriy Lunin. Ferland Mendy occupait une nouvelle fois le poste d’arrière gauche tandis que Dani Carvajal récupérait son poste d’arrière droit à la place de Lucas Vazquez.
Le Real n’évoluait pas en 4-3-1-2 comme d’habitude mais dans un 4-2-2-2 à vocation très offensive. Eduardo Camavinga et Toni Kroos évoluaient cette fois-ci sur la même ligne au milieu de terrain, avec un Federico Valverde aligné un cran plus haut sur la droite, à la même hauteur que Brahim Diaz, quant à lui aligné gauche. Le duo brésilien de Vinicius Junior et Rodrygo composaient une nouvelle fois l’attaque.
Dès le départ, le Real Madrid démontre qu’ils jouent d’une manière différente en l’absence pour blessure de Jude Bellingham. Le Real est très offensif dès le coup d’envoi et il ne faudra qu’un peu plus de deux minutes pour que les merengues ouvrent le score, voyant Toni Kroos lancer Dani Carvajal d’une longue transversale. L’international espagnol, après un contrôle orienté, reprend le ballon de demi-volée, le plaçant dans le coin inférieur du but de Mamardashvili. Le Real a alors le match en main et se montre dominant, doublant ensuite le score à la 42e minute de jeu sur un centre tendu de Rodrygo, repris somptueusement de la poitrine par Vinicius Junior, qui délivre une masterclass.
Revenant de la mi-temps avec deux buts d’avance, les Madrilènes profiteront des errances défensives de Valence pour doubler le score sur les cinq première minutes de la deuxième période. Après une récupération de Rodrygo et une deuxième passe décisive à son actif, Vinicius Junior plante son deuxième but exceptionnel de la soirée à la 49e. A peine une minute plus tard, Rodrygo récupère à nouveau le ballon et ira le planter lui-même au fond des filets. Le n°11 brésilien ira même marquer son deuxième but de la soirée à la 84e minute de jeu pour aggraver le score. Valence sauvera l’honneur grâce à Hugo Duro à la 88e, mais ce sera trop tard : le Real Madrid s’impose 5-1 face au FC Valence.
Le Real Madrid continue sa course au titre
Alors que le Real s’imposait face à Valence, Girona se sont eux aussi imposés de leur côté, dans un déplacement compliqué sur le terrain du Rayo Vallecano. Se rapprochant du top 4, l’Athletic Bilbao et la Real Sociedad we sont également imposés, respectivement face au Celta Vigo et en déplacement à Almeria. Dans le top 4, le FC Barcelone s’est aussi imposé face au Deportivo Alavés tandis que l’Atlético Madrid a obtenu une victoire importante face à Villarreal. A noter aussi l’issue du derby sévillan, qui voit le clash entre le FC Séville et le Betis Séville se terminer sur un nul.
Résultats complets de LaLiga 2023/2024, journée 13 :
- Athletic Bilbao 4 – 3 Celta Vigo
- Rayo Vallecano 1 – 2 Girona
- UD Almeria 1 – 3 Real Sociedad
- FC Grenade 1. -1 Getafe
- CA Osasuna 1 – 1 UD Las Palmas
- Real Madrid 5 – 1 FC Valence
- FC Barcelone 2 – 1 Deportivo Alavés
- FC Séville 1 – 1 Real Betis Séville
- Atletico Madrid 3 – 1 Villarreal
- RCD Majorque – Cadix (reporté au 29/11 à la suite d’une demande spéciale de Majorque relative au calendrier international)
Avec ces résultats, le haut de classement reste inchangé et le Real Madrid reste donc deuxième avec 2 points d’avance sur le FC Barcelone, mais aussi 2 points de retard sur Girona.
Il y a désormais une trêve international qui débute et le prochain match de championnat espagnol du Real Madrid ne sera pas avant le dimanche 26 novembre 2023 avec un déplacement à Cadix.