Après un match nul à Séville une semaine plus tôt, le Real Madrid se déplaçait à un autre endroit chaud ce samedi 28 octobre, affrontant le FC Barcelone dans un Clasico en Catalogne. Comme il y a six mois, les merengues repartent de Barcelone avec la victoire.
Bellingham montre son talent dans son premier clasico
Pour ce onzième match de championnat espagnol, Carlo Ancelotti avait fait quatre changements par rapport à l’équipe qui s’était déplacée à Braga en milieu de semaine pour le match de Champions League. Avec ces quatre changements, c’est la même équipe qu’à Séville lors du dernier match en championnat qu’on retrouvait dans ce clasico. David Alaba était de retour dans le onze de base en défense centrale aux côtés d’Antonio Rüdiger, à la place de Nacho Fernandez, comme premiers hommes devant le goal défendu par Kepa. A l’arrière droit, on retrouvait toujours Dani Carvajal, capitaine du jour, tandis que Ferland Mendy était de retour à l’arrière gauche à la place de Fran Garcia.
Au milieu de terrain, Aurélien Tchouaméni reprenait sa place en demi-défensif à la place d’Eduardo Camavinga, tandis que Toni Kroos revenait dans le onze de base à la place de Luka Modric et aux côtés de Federico Valverde devant Tchouaméni. Le trident offensif restait inchangé avec Jude Bellingham en soutien d’une attaque composée de Vinicius Junior et Rodrygo.
Le match commence plutôt mal pour les Madrilènes, qui subissent la domination barcelonaise et encaissent dès la 6e minute de jeu après une percée d’Ilkay Gündogan. Le Real tente mais est complètement dominé par les blaugranas sur l’ensemble de la première mi-temps, qui termine à l’avantage des locaux. Les merengues se reprendront durant la deuxième mi-temps et se créeront davantage d’occasions, tout en subissant certaines occasions barcelonaises. C’est finalement Jude Bellingham qui débloque la situation à la 68e d’un somptueux tir de loin qui trompe la vigilance d’André ter Stegen. Le match aurait pu terminer sur un partage tant les deux équipes se maitrisaient en deuxième mi-temps, mais c’était sans compter Jude Bellingham qui, sur un centre mal contrôlé et dévié par Luka Modric, reprend de volée le ballon et le place entre les jambes de ter Stegen, le tout à la 92e minute. Résultat final : le Real Madrid s’impose 1-2 sur le terrain du FC Barcelone.
Le Real Madrid et Girona toujours en tête
Ce fut une victoire importante pour le standing mais aussi pour le classement. Pendant ce temps-là, les co-leaders de Liga, Girona se sont quant à eux imposés face au Celta Vigo (1-0). Parmi les autres résultats, le FC Séville n’a pas su s’imposer à Cadiz (2-2) et l’autre équipe sévillane, le Betis Séville s’est imposé dans un match important du subtop contre Osasuna (2-1).
Résultats complets de LaLiga 2023/2024, journée 11 :
- Girona 1 – 0 Celta Vigo
- UD Almeria 1 – 2 UD Las Palmas
- FC Barcelone 1 – 2 Real Madrid
- RCD Majorque 0 – 0 Getafe
- Cadiz 2 – 2 FC Séville
- Real Betis Séville 2 – 1 CA Osasuna
- Rayo Vallecano – Real Sociedad (29/10 16h15)
- Athletic Bilbao – FC Valence (29/10 18h30)
- Atletico Madrid – Deportivo Alavés (29/10 21h)
- FC Grenade – Villarreal (30/10)
Grâce à ces résultats, le Real Madrid reste en tête de la Liga à l’issue de cette onzième journée, toujours ex-aequo avec Girona, qui se placent derrière vu leur défaite face aux merengues. Les deux équipes relèguent le FC Barcelone à 4 points.
Le prochain match du Real Madrid en championnat sera le dimanche 5 novembre 2023 dans le cadre d’un petit derby madrilène, avec la venu au Santiago Bernabéu du Rayo Vallecano.