C’était le retour de la Champions League ce mardi 24 octobre et le Real Madrid se déplaçait au Portugal pour clôturer les matchs aller de la phase de poules. Les Merengues ont continué leur sans-faute en s’imposant sur le terrain du SC Braga.
Neuf sur neuf
Pour ce troisième match de Champions League de la saison, Carlo Ancelotti avait opéré quatre changements par rapport à l’équipe qui avait partagé le score à Séville ce week-end. En défense notamment, Le capitaine Nacho Fernandez remplaçait David Alaba en défense centrale aux côtés d’Antonio Rüdiger. Dani Carvajal était une nouvelle fois aligné à droite tandis que Fran Garcia faisait son retour dans le onze de base à la place de Ferland Mendy. Kepa était une nouvelle fois aligné dans les cages.
Les deux autres changements survenaient au milieu de terrain, voyant Eduardo Camavinga être aligné en milieu défensif à la place de son compatriote Aurélien Tchouaméni. Luka Modric était placé devant lui à la place d’un autre vétéran, Toni Kroos, pour composer la paire axiale avec Federico Valverde. Jude Bellingham faisait toujours la liaison entre le milieu de terrain et l’attaque toujours composée des Brésiliens Vinicius Junior et Rodrygo.
Les Madrilènes ont voulu marquer tôt, et sur un débordement de Vinicius Junior, Rodrygo a ouvert le score à la 16e minute. Le score ne bougera plus jusqu’à la mi-temps, voyant les merengues rentrer au vestiaire avec l’avantage au marquoir. En deuxième mi-temps, le match continue d’être partagé et Vini Jr délivre son 2e assist de la rencontre pour servir Jude Bellingham, qui fait le break pour le Real à la 61e. Cependant, deux minutes plus tard, Braga revient au score. L’équipe portugaise n’arrivera par contre pas à marquer d’autre but. Résultat final : victoire 1-2 du Real Madrid à Braga.
Le Real Madrid conserve la tête de son groupe
Le Real Madrid continue son sans-faute grâce à cette victoire à Braga et conserve ainsi la tête du groupe C avec 9 points. Pendant ce temps-là, le Napoli est allé s’imposer 0-1 sur le terrain de l’Union Berlin et conserve ainsi la deuxième place avec 6 points. Braga reste donc troisième avec 3 points en 3 matchs, tandis que l’Union Berlin est désormais très mal embarqué avec un 0/9 et donc la dernière place du groupe.
Dans les autres groupes, alors que nous sommes à mi-chemin dans la phase de groupes de cette Champions League, le grand rival du FC Barcelone fait aussi bien que le Real en réalisant un sans-faute et en menant dans le groupe H, devant les portugais du FC Porto, les champions d’Ukraine du Shakhtar Donetsk et les champions de Belgique du Royal Antwerp.
La Real Sociedad est en train de créer la surprise en étant en tête du groupe D, égalité de points avec les finalistes de la saison dernière, l’Inter Milan, avec déjà 4 points d’avance sur les champions D’Autriche du RB Salzbourg et 7 sur les champions du Portugal de Benfica.
L’Atletico Madrid se place pour l’instant à la deuxième place du groupe E, avec 1 point de moins que les leaders du Feyenoord Rotterdam et 1 de plus que les Italiens de la Lazio Rome. Les champions d’Ecosse du Celtic Glasgow se trouvent à la dernière place dans ce groupe.
Enfin, le FC Séville, à l’instar des performances en Liga, ne brille pas en Champions League, en étant 3e du groupe B sans avoir gagné un seul match. Les Sévillans sont à égalité de points avec les derniers, les Néerlandais du PSV Eindhoven et se classent 3 points derrière les Français du RC Lens et 4 points derrière les leaders anglais d’Arsenal.
En-dehors des équipes espagnoles, on notera aussi que les champions d’Allemagne du Bayern Munich (groupe A) et les champions d’Angleterre et tenants du titre, Manchester City (groupe G) réalisent un sans-faute et mènent leurs groupes respectifs. Le Paris Saint-Germain mène quant à lui le groupe F dans un “groupe de la mort” très serré, à l’image de ce qui était promis.
Le prochain match de Champions League pour le Real sera le 8 novembre 2023 et il s’agira du match retour face au SC Braga, cette fois-ci au Santiago Bernabéu. D’ici là, le prochain gros rendez-vous est ce week)-end, avec le clasico sur le terrain du FC Barcelone en Liga ce samedi 28 octobre.