Break international : les joueurs du Real Madrid en sélection (résultats octobre 2023)

La pause internationale a pris fin et, pendant cette dizaine de jours, 13 joueurs du Real Madrid avaient pris part aux matchs de leurs pays respectifs. Voici comment ceux-ci se sont débrouillés.


Dani Carvajal, Fran Garcia, Joselu & Kepa

Quatre madrilènes avaient été appelés avec la sélection espagnole. La Roja jouait en l’occurence deux matchs de qualification pour l’EURO 2024, à commencer jeudi dernier par un match contre l’Ecosse. Ce match a terminé sur un résultat positifs pour les ibérique, qui se sont imposés 2-0. Seul Dani Carvajal était titulaire dans ce match et il fut remplacé en deuxième mi-temps par Jesus Navas. Fran Garcia est rentré à la mi-temps pour remplacer Alejandro Baldé tandis que Joselu n’a eu que quelques minutes, remplaçant Alvaro Morata en fin de match. Comme a son habitude, le sélectionneur espagnol avait préféré Unai Simon dans les cages, au détriment de Kepa Arrizabalaga.

Les Espagnols se sont ensuite à nouveau imposés dimanche lors d’un déplacement en Norvège, qui s’est soldé par un score de 0-1. Dani Carvajal et Fran Garcia étaient les deux arrières latéraux et ont tous deux joué l’intégralité du match. Joselu est rentré à la 89e minute seulement, à nouveau en remplacement du capitaine Alvaro Morata, tandis que Kepa était à nouveau sur le banc et n’aura une nouvelle fois pas joué une seule minute, comme lors des deux derniers rassemblements.

Grâce à ces deux résultats positifs, la Roja est désormais mathématiquement qualifiée pour l’EURO 2024 car est assurée de terminer au moins deuxième du groupe A. A égalité avec l’Ecosse au nombre de points (16), l’Espagne prend tout de même la tête du groupe grâce à une différence de buts nettement supérieure (le deuxième critère, les affrontements directs, les place également à égalité vu que le match aller entre les deux équipes s’était soldé sur un 2-0 pour les Ecossais). Tout comme les Ecossais, la nation de Carvajal, Kepa, Fran Garcia et Joselu a encore deux matchs à jouer en novembre pour déterminer s’ils termineront 1ers ou 2e du groupe.

Eduardo Camavinga & Aurélien Tchouaméni

Les deux milieus de terrain du Real Madrid Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga faisaent une nouvelle fois partie de la sélection de Didier Deschamps pour la France. Seul le premier match était un match officiel, avec un déplacement vendredi dernier aux Pays-Bas dans le cadre des qualifications pour l’EURO 2024. Grâce à un doublé de Kylian Mbappé, les Bleus se sont imposé 1-2 en terre batave, avec notamment Tchouaméni sur le terrain pour l’intégralité de la rencontre. Camavinga n’a quant à lui pas joué une seule minute.

Cette nouvelle victoire permet à la France de continuer son sans-faute avec 18 points, occupant toujours la tête du groupe B après six matchs joués. La Grèce, 6 points derrière, ne pouvant pas les rattraper en un seul match et les Pays-Bas, également 6 points derrière, pouvant éventuellement les rattraper mais d’office en-dessous des Français vu les deux victoires des Bleus dans les affrontements directs, la France serait en effet qualifiée même si elle venait à perdre ses deux derniers matchs en novembre.

Après ce résultat positif, les Bleus rencontraient mardi l’Ecosse dans le cadre d’une rencontre amicale. Le succès était aussi au rendez-vous, voyant la France s’imposer 4-1. Eduardo Camavinga a cette fois-ci joué l’intégralité du match dans l’entrejeu. A ses côtés, Aurélien Tchouaméni était aussi titulaire et fut remplacé à la 76e par Boubacar Kamara.

Jude Bellingham

L’actuel pichichi de Liga Jude Bellingham a été convoqué pour représenter l’Angleterre. Les Three Lions jouaient d’abord un match amical vendredi dernier, qui s’est soldé par une victoire 1-0 contre l’Australie. Gareth Southgate faisant tourner son effectif et reposer ses titulaires habituels, Bellingham n’a pas joué une seule minute.

Ensuite, les Three Lions jouaient un match comptant pour la qualification pour l’EURO 2024, dans lequel ils recevaient l’Italie. Les Anglais se sont plutôt bien débrouillés vu qu’ils se sont imposés 3-1 avec un Jude Bellingham qui aura quasiment joué tout le match, remplacé à la 85e minute par Jack Grealish, mais il aura surtout eu un énorme impact sur le match en signant deux assists et étant élu homme du match.

Malgré la remontée de l’Ukraine, l’Angleterre conserve ainsi la tête du groupe C avec 16 points, voyant les Anglais toujours invaincus dans ces qualifications. Avec six points d’avance sur l’Italie (3e), qu’ils ont battu à deux reprises, les Three Lions sont désormais assurés de terminer au moins deuxièmes et obtiennent ainsi leur ticket pour l’EURO 2024. 

Andriy Lunin 

L’un des gardiens merengue, Andriy Lunin, a aussi été convoqué pour représenter sa nation, en l’occurence l’Ukraine. La nation d’Europe de l’Est jouait deux matchs dans le cadre des qualifications pour l’EURO 2024, à commencer par un match à domicile samedi dernier contre la Macédoine du Nord. Anatolliy Trubin a cependant été préféré dans les cages au détriment de Lunin, qui a passé tout le match sur le banc.

Dans l’autre match ce mardi, l’Ukraine est allé s’imposer 1-3 à Malte, avec à nouveau Trubin dans les cages. Andriy Lunin n’aura ainsi pas joué une seule minute durant ce rassemblement d’octobre, à l’instar de celui du mois de septembre.

Profitant du faux-pas italien en Angleterre, l’Ukraine monte à la 2e place du groupe C avec 13 points, à 3 points des leaders anglais et 3 points devant l’Italie, mais avec un match de plus que ces deux nations. L’Ukraine peut ainsi encore se qualifier pour l’EURO 2024 et il se pourrait bien que cette qualification se joue lors de son tout dernier match en novembre contre l’Italie.

Luka Modric

Capitaine de sa sélection nationale, Luka Modric faisait naturellement partie de l’équipe de Croatie en ce mois d’octobre. La nation au maillot à damier jouait deux matchs pour les qualifications en vue de l’EURO 2024, en commençant jeudi dernier avec un match contre la Turquie. Ce fut cependant un échec pour l’équipe de Modric, qui joué tout le match : la Croatie s’est inclinée 0-1 contre la Turquie.

Ensuite, dimanche dernier, la Croatie n’a à nouveau pas réussi à obtenir un seul point, vu qu’elle s’est finalement inclinée 2-1 au Pays de Galles dans un match où Luka Modric a encore une fois joué tout le match.

Après six matchs joués, la Croatie se retrouve maintenant à égalité de points avec le Pays de Galles (10 points) et à 6 points des leaders turcs dans ce groupe D. Au vu des affrontements directs (match nul en Croatie et récemment défaite au Pays de Galles), les Croates se retrouvent toutefois derrière les Gallois et pour l’instant 3e. La qualification n’est pas encore assurée mais est faisable, sachant que la Croatie affrontera en novembre les deux équipes les moins bien classées du groupe – l’Arménie et la Lettonie – en guise de derniers matchs cruciaux pour un ticket pour le prochain EURO en Allemagne.

Antonio Rüdiger

L’Allemagne comptait à nouveau un joueur du Real Madrid en ses rangs en la personne d’Antonio Rüdiger. La Mannschaft jouait à nouveau deux matchs amicaux pour se préparer au prochain EURO 2024, dont l’Allemagne est le pays hôte. En voyage en Amérique du Nord, l’Allemagne jouait d’abord un match aux Etats-Unis, que les Allemands ont remporté 1-3, avec un Rüdiger titulaire et aligné durant l’intégralité du match.

Le deuxième match se déroulait au Mexique, où l’Allemagne a partagé le score 2-2 avec les locaux. Rüdiger a une nouvelle fois joué tout le match et aura même marqué le but qui ouvra le score pour les Allemands.

Rodrygo & Vinicius Jr.

Le duo d’attaquants du Real Madrid Vinicius Junior et Rodrygo étaient convoqués pour représenter le Brésil. Les auriverde jouaient deux matchs de qualification pour la prochaine Coupe du Monde 2026 en Amérique du Nord. Pour leur premier match jeudi dernier, les Brésiliens se déplaçaient au Vénézuela mais n’ont pu que partager le score 1-1. Rodrygo a joué l’intégralité de la rencontre tandis que Vinicius Junior était également titulaire, remplacé en fin de match par Matheus Cunha.

Ensuite, mardi, le Brésil se déplaçait en Uruguay et les Brésiliens se sont malheureusement inclinés 2-0. A nouveau, Rodrygo a joué l’intégralité du match et Vini Jr était titulaire avant d’être remplacé sur la toute fin du match par Matheus Cunha.

Avec ces deux faux-pas, le Brésil ne compte que 7 points en 4 matchs et se classe désormais 3e, à égalité de points et de différence de buts avec l’Uruguay (2e) et le Venezuela (4e) et déjà relégués à 5 points des grands rivaux argentins.

Federico Valverde

Récemment nommé nouveau capitaine de sa sélection, Federico Valverde était évidemment présent avec l’Uruguay en ce break international. La Celeste jouait deux matchs de qualification pour la prochaine Coupe du Monde 2026. Le premier match des Uruguayens jeudi dernier les voyait se déplacer en Colombie, match qui s’est terminé sur un partage 2-2. Valverde a joué l’intégralité de la rencontre.

Ensuite, mardi, comme dit plus haut, l’Uruguay affrontait le Brésil de Vini Jr. et Rodrygo et a réussi à s’imposer 2-0. Une nouvelle fois, Valverde a joué tout le match.

Grâce à ces résultats, l’Uruguay se hisse à la deuxième place de ces éliminatoires sud-américains avec 7 points en 4 matchs, à égalité en terme de points et de différence de but avec le Brésil (3e) et le Venezuela (4e) et déjà relégué à 5 points des leaders argentins.


Avec un Rüdiger buteur et un Bellingham passeur ainsi que des Carvajal, Tchouaméni et Rodrygo importants pour leurs sélections, et même Modric et Valverde capitaines des leurs, les joueurs internationaux du Real Madrid se sont plutôt bien distingués en ce mois d’octobre. Désormais, retour à la réalité du club avec deux grands rendez-vous en perspective : le FC Séville en Liga et le SC Braga en Champions League.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait