Le Real Madrid s’incline pour la première fois de la saison lors du derby de Madrid

Après six victoires en six matchs, le Real Madrid faisait face au voisin de l’Atletico Madrid dans un derby de Madrid que les merengues auraient bien voulu voir comme leur septième victoire. Ce match aura malheureusement été synonyme de première défaite de la saison.

Instagram will load in the frontend.

Le Real Madrid tombe pour la première fois

Pour ce sixième match de Liga, Carlo Ancelotti avait opté pour un système à mi-chemin entre ce qui se faisait la saison dernière et ce qui se fait depuis le début de la saison. Avec un alignement de base en 4-3-2-1 se convertissant en 4-2-3-1 en possession de balle, c’est le milieu de terrain qui était le plus affecté par les changements, voyant une défense quasi inchangée par rapport à la victoire de milieu de semaine contre l’Union Berlin : David Alaba reprenait un rôle central aux côtés d’Antonio Rüdiger et à la place de Nacho Fernandez, Fran Garcia faisait son retour dans le onze de base à l’arrière gauche, et on retrouvait à nouveau Lucas Vazquez à droite et Kepa dans les cages.

Au milieu de terrainDans le milieu de terrain, Eduardo Camavinga descendait d’un cran et occupait le poste de demi-défensif précédemment attribué à Aurélien Tchouaméni, évoluant avec Toni Kroos et Federico Valverde à ses côtés, tous deux de retour dans le onze de base. Luka Modric évoluait quant à lui un cran plus haut dans un poste de milieu offensif aux côtés de Jude Bellingham, avec le seul Rodrygo devant eux, voyant Joselu sortir du onze de base.

Instagram will load in the frontend.

Le Real commencera comme beaucoup trop de matchs ces derniers temps, en encaissant dès les premiers instants, voyant Alvaro Morata reprendre un centre de Samuel Lino de la tête à la 4e minute de jeu. L’Atletico ne s’arrêtera toutefois pas là, doublant la mise sur le même genre d’action à la 18e minute, conclue cette fois-ci par Antoine Griezmann. Même si les merengues semblaient se ressaisir et reviennent dans la partie grâce à un but de loin de Toni Kroos à la 35e, le Real était bien mené 2-1 à la mi-temps. La deuxième mi-temps n’arrangera en rien les choses, vu que le Real encaisse encore sur le même genre d’action dès la 46e minute de jeu : centre et but de la tête, qui voit Alvaro Morata envoyer l’Atleti à nouveaux deux buts devant. Le Real n’arrivera pas à retourner la situation malgré les différents changements. Résultat final : défaite 3-1 du Real Madrid sur le terrain de l’Atletico Madrid.

Le Real perd la tête de la Liga

Au-delà du contenu du match qui essuie déjà son lot de critiques, cette défaite tombe mal, car pendant ce temps-là le FC Barcelone (3-2 contre le Celta Vigo) et Girona (5-3 contre Majorque se sont imposés et passent devant le Real. L’Athletic Bilbao recolle aussi avec une victoire sur le Deportivo Alavès (0-2), la Real Sociedad s’est imposée contre Getafe (4-3), tandis que Villarreal, le FC Séville et le Betis Séville n’ont pu faire que match nul dans leurs matchs respectifs.

Résultats complets de la Liga 2023/2024, journée 6 :

  • Deportivo Alavés 0 – 2 Athletic Bilbao
  • Girona 5 – 3 RCD Majorque
  • CA Osasuna 0 – 0 FC Séville
  • FC Barcelone 3 – 2 Celta Vigo
  • UD Almeria 2 – 2 FC Valence
  • Real Sociedad 4 – 3 Getafe
  • Rayo Vallecano 1 – 1 Villarreal
  • Real Betis Séville 1 – 1 Cadiz
  • UD Las Palmas 1 – 0 FC Grenade
  • Atletico Madrid 3 – 1 Real Madrid

Laissant passer le Barça et Girona devant, le Real Madrid perd non seulement la tête du championnat mais chute même à la troisième place, avec toujours 15 points, à un point des deux nouveaux co-leaders et 2 points devant l’Athletic Bilbao. Voici le classement complet fourni par Transfermarkt :

Le prochain match de championnat sera déjà ce mercredi 27 septembre 2023, voyant la venue des néo-promus de l’UD Las Palmas (actuellement 15e) au Santiago Bernabéu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait